Chargé.e de coordination de la communication culturelle

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Offre n° O031221200880286
Publiée le 14/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
13/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la DGD :
Le périmètre de la direction générale déléguée Culture et Patrimoine rassemble les actions du Département en matière de politique patrimoniale, de lecture public, d'arts vivants et visuels, de soutien aux acteurs associatifs, culturels et promotion de la langue occitane.

Grandes lignes d'activité de la mission :
La mission Coopération et Innovation Culturelle (CIC) a pour objectif de mettre en œuvre une partie de la feuille de route issue de la concertation et de développer un nouveau rapport aux territoires (EPCI principalement), autour de la coopération culturelle, permettant d'associer les principes de démocratisation et de démocratie culturelle, d'irrigation et de territorialisation et ainsi de repenser les procédures d'accompagnement des projets culturels des territoires.
Il s'agit aussi de développer des nouvelles transversalités au sein de la DGD culture autour par exemple des enjeux de l'éducation artistique et culturelle, de l'innovation culturelle, de la communication numérique et avec d'autres directions départementales (culture et lien social, culture et développement des territoires).
Pour ce faire la mission a défini de nouveaux outils, une équipe ressource lui permettant d'assurer sa fonctionnalité et d'établir des rapports transversaux avec les autres directions de la DGD.

Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
De manière transverse au sein de la DGD culture et en lien avec la Direction de la communication, assurer la coordination et l'articulation des éléments de communication concernant des différentes programmation culturelle, artistique, muséale et patrimoniale mises en place par DGD.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
- Être le relais entre les chargé·e·s de communication des différentes directions de la DGD culture et la Direction de la communication (en suivant la procédure validée)
Centraliser les informations (contenus, supports, publics cibles, modes de diffusion, calendrier...) en réunissant régulièrement les chargé·e·s de communication des directions concernées.
- Analyser, synthétiser et actualiser les données recueillies
- Participer à la mise en œuvre de la communication numérique (réseaux, plateforme numérique) en suivant notamment le processus création d'un portail numérique culturel.
- Contribuer au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre des référentiels et outils ainsi qu'à leur actualisation, évaluer de manière partagée avec les directions concernées l'impact des stratégies de communication
- Faire des propositions et recommander des outils de communication adaptés

Missions secondaires:
Participer à la mise en œuvre des projets de la mission CIC notamment sur les questions de repérages des pratiques culturelles innovantes
Profils recherchés
SAVOIRS:
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique

Maîtrise des technologies de l'information, de la communication et du multimédia

Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Notions des étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression 

Connaissance des médias et réseaux institutionnels

Maîtrise des enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention

SAVOIR-FAIRE:
Concevoir et gérer une action de communication

Rédiger des documents d'information et des articles

Évaluer les besoins en communication

Conduire un projet

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

APTITUDES PERSONNELLES:
Adaptabilité

Méthode et rigueur

Travail en équipe

Autonomie

Analyse et synthèse

Organisation

Esprit d'initiative

Créativité

Relationnel

Curiosité

Force de proposition

EXPÉRIENCE: Expérience nécessaire dans un poste similaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.