Coordinateur du Relais Petite Enfance (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040220600688915
Publiée le 09/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU MARSAN
326 rue de la croix blanche
40000 Mont de marsan
Lieu de travail
Mont de marsan
Poste à pourvoir le
10/10/2022
Date limite de candidature
08/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), vous assurez la coordination du Relais Petite Enfance-RPE du Marsan.
Le RPE est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les enfants et leurs assistants maternels. Il met en place des ateliers collectifs itinérants, destinés à des professionnels, pour permettre l'éveil et la socialisation progressive des enfants accueillis.
Missions / conditions d'exercice
Animer un lieu où professionnels, enfants et parents peuvent se rencontrer, se ressourcer :
* Animer des ateliers d'éveil à destination des assistants maternels et enfants
* Planifier les animations, gérer les inscriptions aux ateliers, préparer des activités d'éveil
* Gérer les commandes de matériel
* Entretenir le matériel petite enfance
* Organiser l'intervention de professionnels extérieurs (demandes de devis, budgétisation, planification, etc.)

Organiser un lieu d'information, d'orientation, d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément :
* Assurer une permanence d'accueil physique et téléphonique
* Organiser l'agenda commun de l'équipe
* Savoir informer les familles sur les différents modes d'accueil, sur leurs droits et devoirs en tant que particulier employeurs, sur leurs prestations, etc.
* Savoir informer les professionnels sur leurs droits et devoirs de salariés
* Savoir informer les candidats à l'agrément sur le métier et sur les démarches nécessaires pour y accéder
* Apporter des conseils aux professionnels : psychologie, sécurité, santé, soins et hygiène, etc
* Orienter les familles et les professionnels vers des partenaires lorsque cela est nécessaire
* Accompagner les familles dans leurs démarches administratives
* Assurer une veille juridique dans le domaine de la petite enfance

Soutenir la fonction parentale :
* Répondre aux questionnements des parents / futurs parents
* Identifier et recenser leurs besoins
* Apporter des conseils aux parents, futurs parents : psychologie, sécurité, santé, soins et hygiène, etc.
* Proposer diverses actions de soutien à la parentalité (cafés-parents, conférence, ateliers, etc.)
* Orienter les familles


Contribuer au développement de la qualité de l'accueil individuel
* Organiser l'intervention de professionnels extérieurs pour des réunions (définir le thème, prise de contact avec les intervenants, location de salle, publipostages, etc.)
* Accompagner les départs en formation des assistants maternels (proposition de thèmes, accompagnement administratif, contact avec l'organisme de formation, etc.)
* Soutenir les assistants maternels en leur apportant un savoir théorique
* Travailler en partenariat avec notamment le service de la PMI

Contribuer au développement du service
* Élaborer le projet de service du RPE
* Rédiger les rapports d'activité (interne et bilan CAF)
* Suivre le budget du service
* Constituer des demandes d'aides au financement en lien avec les différents projets du service
* Élaborer les projets de développement du service : projet de rénovation, déménagement, nouvelle organisation, etc.
* Élaborer des plans et des supports de communication en lien avec le service communication de MDM Agglomération
Profils recherchés
Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants exigé ou ou Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et familiale (CESF) et expérience souhaitée sur poste équivalent
Savoirs théoriques :
Connaissances du métier d'assistant maternel
Connaissances du cadre législatif et réglementaire (prestations légales, statuts des professionnels, etc.)
Connaissances de l'environnement institutionnel
Connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins
Connaissances générales de la politique petite enfance
Savoir être :
Être dans l'empathie et l'écoute, être patient, disponible
Faire preuve d'imagination et de créativité
Avoir le sens des responsabilités, avoir le goût du travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président de Mont de Marsan Agglomération
575 avenue Foch
40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr

Date limite de réception des candidatures : 09/10/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.