Un Responsable du Pôle Environnement - Mobilité - Domaine Public (H/F)

Offre n° O052220200542103
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en oeuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du coeur de ville.
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Marne
Secteur du lieu de travail
Saint-Dizier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.
Missions
Sous l'autorité de la Responsable du service Environnement - Gestion du Domaine Public - Mobilités, vous serez chargé de la réflexion et de la mise en œuvre des politiques visant à réduire l'empreinte carbone des collectivités, notamment par la prise en compte du développement durable (approche du coût global avec prise en compte du cycle de vie des matériaux dans la conception des projets, mise en œuvre des clauses environnementales dans les marchés publics, suivi des dossiers relatifs à la qualité de l'air, aux déchets verts et de B.T.P, etc.), de la protection de la biodiversité dans les projets d'aménagement urbain et de bâtiments (diagnostics, place de l'arbre et des végétaux, restitution des zones humides, trames bleues et vertes) et de la transition écologique (réflexion sur l'autoconsommation collective (photovoltaïque), utilisation de matériaux biosourcés, rénovation énergétique du patrimoine bâti, utilisation des énergies vertes). Vous serez le référent des services dans les domaines de compétences transversaux. Vous suivrez les demandes de permis de construire en termes de collecte des déchets et développement durable. Vous serez chargé de la mise en œuvre et du suivi des actions dans la gestion des déchets et la qualité de l'air.
Vous assurerez le pilotage de la maîtrise d'ouvrage dans les domaines des transports et des déplacements en lien avec la Direction du Développement Urbain (pilotage et suivi de la DSP Transport notamment sur les aspects environnementaux, pilotage et mise en œuvre du schéma directeur des pistes cyclables et mobilités douces, des politiques en termes de cheminements piétonniers, de covoiturage, d'auto-partage, etc. et de la politique de déploiement des recharges pour véhicules électriques).
Vous serez chargé de l'ingénierie, du pilotage et de la gestion des concessions, des DSP et des contrats de prestation en lien avec les assistants à maîtrise d'ouvrage, les techniciens du service et les usagers, pour la ville de Saint-Dizier et pour l'agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise. Vous assurerez la formalisation du cadre des délégations en lien avec la direction des affaires générales et les relations avec les délégataires et les élus locaux. Vous assurerez le suivi de la mise en œuvre des délégations, des comptes rendus mensuels et trimestriels et des rapports d'activité annuels, et vous chargerez de la présentation en commissions consultatives des services publics locaux. Vous assurerez le suivi et les réponses aux réclamations des usagers. Vous serez chargé de la gestion du domaine public, de la sécurisation des manifestations sur le domaine public, et du suivi et de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde.
Vous managerez les équipes en impliquant l'encadrement intermédiaire, en fixant des objectifs précis en termes de délais et qualité, tout en veillant à l'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité. Vous planifierez et suivrez leur activité au quotidien.
Vous assurerez la production d'informations à destination du contrôle de gestion.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme Bac+4 minimum spécialisé en environnement et domaine public, vous avez de bonnes connaissances techniques pluridisciplinaires. Une connaissance des règles de comptabilité publique et des marchés publics ainsi que des techniques du management des personnes et des projets seraient un plus. Le cas échéant, vous êtes disposé à vous former sur ces différentes thématiques. Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité. Vous êtes organisé, rigoureux avec des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées. Vous êtes force de propositions et d'aide à la décision. Vous maitrisez l'outil informatique.
Vous êtes titulaire du permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 25 07 31 31
Informations complémentaires
Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise
Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page