Un Chargé de Mission Planification et Développement Urbain (H/F)

Offre n° O052220400609317
Publiée le 29/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en oeuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du coeur de ville.
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Marne
Secteur du lieu de travail
Saint-Dizier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
450 agents permanents, un budget de 125 M€ pour l'Agglomération et la Ville de Saint Dizier.

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire et de Saint-Dizier, Monsieur Quentin Brière, un des plus jeunes maires de France, avocat en droit public s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que ce territoire méritait une nouvelle impulsion. Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François Cornut-Gentille, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés dont le précédent Maire, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués, il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste et ambitieux capitalisant sur les acquis des 20 dernières années.
Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions
Sous l'autorité de la Directrice du Développement Urbain et de la Responsable du service planification stratégique, vous conduirez l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (diagnostic en cours) ainsi que du Plan Climat Air Energie territorial (étude à lancer).
Dans le cadre de ces missions, vous devrez :
* Assurer la bonne exécution de ces projets et leur sécurisation administrative et juridique (pilotage des travaux des bureaux d'études, organisation des réunions et ateliers, travail partenarial avec les services de l'Etat, suivi règlementaire des procédures ...)
* Développer un lien de confiance entre l'Agglomération et les communes du territoire, qui collaborent à l'élaboration de ces documents (proximité, écoute, pédagogie, expertise technique et juridique, ...)
* Contribuer au développement des outils de concertation et de communication (production de supports de communication, animation du site internet...)
Ces missions sont en lien étroit avec l'élaboration en cours du Schéma de Cohérence Territoriale portée par le Syndicat Mixte Nord Haute-Marne, dont le pilotage technique est confié à la Communauté d'Agglomération par le biais d'une mise à disposition. Vous serez amené à participer à certains travaux de ce SCoT. Vous contribuerez également à l'étude d'un Site Patrimonial Remarquable (SPR) sur la commune de Saint-Dizier (étude à lancer).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme niveau Bac+5 minimum spécialisé en urbanisme, architecture, aménagement urbain ou environnement, vous disposez d'une expérience sur un poste équivalent ou des acquis professionnels et connaissances juridiques solides dans les spécialités demandées.
Vous maitrisez la méthodologie de projet, les outils informatiques (pack office et SIG). Vous disposez de réelles qualités relationnelles et d'une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe. Vous avez une bonne capacité à prioriser vos tâches et planifier votre travail. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et faites preuve de polyvalence et de rigueur.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 25 07 31 31
Informations complémentaires
Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise
Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page