Un Directeur du Service des Sports (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220600682864
Publiée le 06/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
08/04/2023
Date limite de candidature
08/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Jeunesse, Education et Sports, vous piloterez le service avec l'objectif de poursuivre sa structuration et professionnalisation.
Vous superviserez la mise en œuvre du schéma des équipements sportifs (renouvellement du parc d'équipements, nouveaux projets) et du développement d'équipements sportifs sur l'espace public et en accès libre. Vous suivrez les appels à projets sportifs et mettrez en place une veille sur les évolutions techniques et technologiques liées à la pratique sportive, ainsi qu'une veille sur les politiques et stratégies sportives nationales et régionales. Vous superviserez l'établissement et la mise en application du règlement des installations sportives, la gestion de l'occupation des équipements et leur entretien. Vous assurerez le suivi de la délégation de service public relative au centre nautique et mettrez en place une veille sur la dynamique sportive locale.
Vous piloterez la mise en œuvre des manifestations et événements sportifs et de loisirs, et apporterez un soutien logistique aux associations porteuses d'évènements (prêt de matériels, occupation du domaine public, ...). Vous participerez aux arbitrages relatifs aux subventions aux associations, et superviserez les relations avec l'OMS et l'accompagnement aux associations et partenariats. Vous piloterez la promotion du sport (démarches de labellisation, suivi des ambassadeurs sportifs, charte d'engagement avec les entreprises, campagne de sensibilisation sport/santé, développement du sport en interne, bourses en direction des sportifs, ...). Vous participerez à la définition de la stratégie Terre de Jeux 2024 et à la mise en œuvre des actions inhérentes, et piloterez les réflexions sur le sport au niveau intercommunal.
Profils recherchés
Titulaire d'un niveau Bac+5, vous avez une bonne connaissance des acteurs associatifs et sportifs et de la réglementation liée aux équipements. Vous maîtrisez les aspects budgétaires, les marchés publics et la méthodologie de projet. Vous avez des capacités d'anticipation et d'analyse, et savez déléguer, contrôler et rendre compte. Vous faites preuve de qualités relationnelles et d'écoute, et avez de réelles aptitudes au management et au travail en réseau. Vos qualités rédactionnelles sont avérées et vous maîtrisez l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 08/03/2023 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.