Un Chargé de Mission Solidarité et Innovation Sociale (F/H)

Offre n° O052220700738754
Publiée le 29/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en oeuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du coeur de ville.
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Marne
Secteur du lieu de travail
Saint-Dizier
Poste à pourvoir le
29/09/2022
Date limite de candidature
29/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions
Sous l'autorité de la Directrice des Solidarités, vous serez chargé d'imaginer et de proposer des projets innovants répondant aux besoins du territoire dans les domaines sanitaire et social : analyse des besoins, réalisation de diagnostics, et suivi des projets. Vous accueillerez, informerez, orienterez et accompagnerez les porteurs de projets. Vous animerez les réseaux d'acteurs locaux en assurant une dynamique : rencontres individuelles, organisation et participation à des événements collectifs, et organisation des temps d'animation. Vous mettrez en œuvre une démarche collaborative, valoriserez et communiquerez autour des projets. Vous assurerez le reporting, et réaliserez et contribuerez à la mise en place d'outils adaptés aux besoins.
Vous partagerez vos missions entre l'Agglomération et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Pour le compte de l'Agglomération, vous serez également Chef de Projet pour le Contrat Local de Santé.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme niveau Bac+3 minimum, vous avez une bonne connaissance des réseaux d'économie sociale et solidaire, des acteurs et des dispositifs d'accompagnement. Vous disposez d'une expérience dans le champ de l'innovation sociale ou de l'économie sociale et solidaire, et de l'accompagnement de projets Vous disposez d'une expertise méthodologique en accompagnement de porteurs de projets, savez animer des réunions et travailler en transversalité. Vous avez des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction et montrez un réel intérêt pour le développement de l'Economie Sociale et Solidaire. Vous avez le sens de l'initiative et des responsabilités, êtes organisé et curieux, et avez de réelles aptitudes à la concertation et à la négociation. Vous avez le sens du contact, de l'écoute et de la discrétion, et savez vous rendre disponible. Vous êtes innovant et force de proposition.
Vous êtes titulaire du permis B.

Poste éligible au télétravail.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 25 07 31 31
Informations complémentaires
Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise
Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page