Urbaniste Programmiste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211000424683
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du nouveau pôle Planification Aménagement et Habitat, la direction Planification urbaine, Programmation et Stratégies Territoriales assure les missions de définition et de mise en œuvre des politiques de développement territorial, d'élaboration et de gestion dynamique des documents de planification urbaine, de conseil aux communes en matière d'urbanisme et d'aménagement.

Dans le cadre de la création de la direction en janvier 2020, a été créé le service Ingénierie de la Programmation et des Stratégies Territoriales. Ce service dans lequel le poste d'urbaniste-programmiste exerce, a pour mission d'améliorer les capacités d'analyse et de compréhension des dynamiques du territoire, de concevoir des démarches de projet de territoire (à l'instar des démarches " Gardiennes de l'eau " et " Bords de Deûle "), de contribuer à l'élaboration de la stratégie d'aménagement du territoire à travers notamment le plan local d'urbanisme, de conseiller et accompagner les élus et les porteurs de projet de développement et d'urbanisme par l'intermédiaire notamment d'approches de programmation, d'implication citoyenne et partenariale, d'évaluation environnementale.

Les travaux du SCoT et du PLU 2 ont fait prendre conscience de la nécessité de renforcer le lien entre la planification stratégique et la mise en œuvre de projets opérationnels. Les démarches actuellement engagées dans le cadre de l'élaboration du PLU 3 et le retour d'expérience sur les démarches de projet de territoires " Gardiennes de l'eau " et " Bords de Deûle " ont confirmé l'intérêt et la plus-value à disposer d'une expertise en régie sur les démarches de la programmation urbaine.

Le poste d'urbaniste-programmiste permettra de poursuivre l'évolution en cours des modes de faire de l'aménagement de notre territoire à la MEL. Le poste vise à consolider nos processus allant du projet de territoire, aux projets de vie des territoires, aux projets urbains puis aux projets opérationnels. Pour ce faire, la capacité de renforcement de notre expertise en programmation urbaine dans son sens le plus large s'avère indispensable.
Missions / conditions d'exercice
L'urbaniste-programmiste sera plus spécifiquement chargé d'apporter et de transmettre son expertise dans les champs d'activités suivants :

Planification stratégique :

Contribuer pour la direction et en lien avec la direction des systèmes d'information géographique, à la définition de l'observation, à l'analyse et à l'évaluation des évolutions sociétales, économiques, et environnementales de la MEL et ses territoires voisins.

Apporter un conseil sur la prise en compte des enjeux du territoire dans la définition et l'évaluation des documents stratégiques portés parfois par les autres directions (habitat, économie, énergie, environnement, ...) ou autres collectivités.

Programmation territoriale

Définir de manière collaborative une vision partagée d'un territoire et concevoir puis évaluer les stratégies de mises en œuvre (plan d'action) au côté des élus, des partenaires institutionnels (services de l'Etat, collectivités territoriales, ...), des décideurs privés, des habitants

Apporter une expertise sur l'opportunité des projets tenant compte des analyses d'usages et des attentes des acteurs, des contraintes et opportunités du site, et des stratégies d'aménagement du territoire métropolitaines et celles des territoires voisins.

Programmation urbaine

Apporter l'expertise en amont de la phase de conception urbaine, auprès des porteurs de projets, des élus et des citoyens, sur la vocation d'un secteur faisant l'œuvre d'une intention de projet. La démarche de programmation doit aboutir à la définition et au dimensionnement des natures d'usages, des activités et équipements, et des publics usagers avec une volonté de performances dans la satisfaction des besoins et dans le fonctionnement urbain (habitat, offres de services et d'équipements, activités économiques, mobilités, évènements, ...)

Conduite de démarche partenariale / participative et collaborative

Définir des référentiels méthodologiques et des outils adaptés aux divers enjeux et aux publics pour améliorer la co-construction des projets urbains

Contribuer à la mobilisation de l'ensemble des acteurs (élus, services, partenaires institutionnels, utilisateurs, habitants, usagers, société civile, enfants, associations, commerçants, ...) dans le cadre de définition de stratégie, ou de projet de développement, en concevant et en animant en lien avec les porteurs de projets des méthodes participatifs et collaboratives efficaces.

Créer les conditions d'une communication bien articulée aux processus avec pour visée la compréhension et l'appropriation des démarches, des éléments de contenus et l'édification d'une notoriété durable des projets.

Développer la communication et l'animation avec les élus et professionnels des démarches liées à la programmation territoriale et urbaine. L'objectif est de mieux sensibiliser les différents acteurs aux démarches et d'offrir une bonne lisibilité sur les mesures d'accompagnement proposées par le service.


Particularités du poste : Vous serez amené.e à participer à des démarches de concertation, de participation citoyenne qui peuvent avoir lieu le soir et le samedi, comptabilisable dans la récupération
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire d'un concours de catégorie A de la FPT ou contractuel

Vous avez le sens du service public.

Vous possédez idéalement un Bac +5 dans le domaine de la programmation territoriale et urbaine et/ou une expérience supérieure à 5 ans dans l'exercice des missions requises sur le poste.

Vous avez des compétences solides en programmation et en planification stratégique, urbanisme et/ou aménagement.

Votre regard critique sera sollicité pour contribuer à l'amélioration des processus et démarches.

Vous avez des connaissances et une pratique de la production et l'analyse de données cartographiques (SIG) et de statistiques.

Vous maîtrisez les outils de gestion de projet et avez une connaissance et une pratique des outils d'intelligence collective.

Vous avez une aptitude à travailler dans une logique résolument transversale.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de disponibilité et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (collègues, externes), et êtes force de proposition.

Votre réactivité, votre rigueur, votre capacité d'adaptation et d'autonomie seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "Recrutement"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.