Urbaniste conseil en planification (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211000425582
Publiée le 13/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La planification urbaine fait partie des compétences obligatoires et historiques de la MEL. Elle recouvre des missions qui s'inscrivent dans la continuité de service et qui vont bien au-delà des chantiers d'élaboration ou de révision des documents d'urbanisme.

Héritant des récentes évolutions de son périmètre institutionnel, le territoire métropolitain est aujourd'hui couvert par 11 Plans locaux d'urbanisme, dont 6 qui ont été approuvés en décembre 2019.

Face aux enjeux du mandat, notamment en matière d'articulation des plans et programmes et de prise en considération des évolutions du territoire liées à la crise sanitaire, le conseil métropolitain du 18 décembre 2020 a engagé une procédure de révision générale concourant à l'élaboration d'un PLU unique pour les 95 communes de la MEL.

Cette nouvelle étape intervient dans un contexte environnemental, législatif, institutionnel, sociétal en mutation.

Pilote de la gestion et de l'élaboration des documents d'urbanisme, la direction " Planification urbaine, programmation et stratégies territoriales " est constituée de deux services :

Le service Ingénierie de la programmation et des stratégies territoriales, placé sous la responsabilité d'un chef de service regroupant et assurant les missions en termes de :
-Ingénierie de la programmation et des stratégies d'aménagement du territoire ;
- Production des savoirs et analyses géographiques et territoriales.

Le service Planification urbaine, sous la responsabilité d'un chef de service, regroupant :
- Les urbanistes conseils, fonction historique assurée par la MEL depuis sa création;
- Une unité fonctionnelle " Elaboration et gestion des documents d'urbanisme et de planification", placée sous la responsabilité d'une Responsable d'Unité Fonctionnelle.
- Les fonctions de valorisation des documents d'urbanisme et les fonctions diverses liées à l'ingénierie de la planification urbaine (instruction urbanisme commercial, contribution aux autres plans et programmes,...) ;

Le poste d'urbaniste conseil est positionné au sein du service Planification urbaine composé de 12 cadres (dont 6 urbanistes conseils) et 3 gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du chef de service, l'urbaniste conseil prend place dans une équipe de 6 personnes, réparties selon les communes, soit entre quinze et vingt communes à suivre pour chaque urbaniste. Il veille au développement cohérent du territoire dont il a la charge notamment au lien entre les différentes échelles du développement des territoires. Il occupe un rôle d'interface entre les enjeux métropolitains et les enjeux locaux.

Les premières années du mandat sont marquées par la réalisation du PLU intercommunal sur les 95 communes. Ce chantier nécessite une implication forte et des qualités solides de travail en autonomie et en équipe. L'échelle de travail que représente la Métropole avec ses 95 communes, 65 000 ha et 1,2 millions d'habitants, tout comme la richesse des sujets à traiter, impliquent de savoir concilier les exigences locales et la nécessité de cohérence et d'équité de l'ensemble. Cela impose d'alterner dans les méthodes de travail, entre autonomie et respect de certains process définis.

Dans ce contexte, il.elle aura pour missions de :

* Être l'interlocuteur.trice premier.ère de la direction au niveau local, conseiller et accompagner les communes dans leurs projets :
- Il.elle assure le lien entre l'échelon local et les autres échelons en matière de remontée (sollicitation, point d'attention,...) et de descente d'information (explique et porte les messages du Vice-président délégué et de la direction) ;
- Il.elle participe à orienter les acteurs locaux dans la constitution d'une vision de leur territoire qui pourra se décliner en secteur(s) stratégique(s) de développement ou secteur(s) local(aux) de développement ;
- Il.elle s'assure que la commune s'inscrit dans un développement cohérent et empreint d'intérêt général en s'appuyant sur les analyses et expertises des autres entités de la direction ;
- Il.elle est en mesure d'anticiper et d'identifier les enjeux liés aux besoins en équipements, commerces, logements et emplois et de préservation/valorisation de l'environnement sur la commune.
- Il.elle apporte des conseils de premier niveau, en matière de document de planification.

* Mettre en œuvre le projet de territoire métropolitain traduit dans les différents plans et programmes :
- Il.elle est le.a garant.e de la prise en compte du projet métropolitain sur son territoire de gestion et veille à la bonne diffusion des politiques métropolitaines en matière de planification urbaine ;
- Il.elle participe aux dispositifs de formation et de sensibilisation des élus et de la population, ainsi qu'aux actions de pédagogies envers tous publics ;
- Il.elle nourrit le projet métropolitain en faisant remonter du territoire les idées, les questionnements et les constats, de nature à enrichir ce projet ou sa mise en œuvre. Il joue un rôle structurant dans les démarches d'élaboration et de gestion des/du PLU pilotées par l'unité fonctionnelle dédiée.

* Contribuer aux démarches d'analyse territoriale et de stratégies de développement :
- Il.elle apporte sa connaissance du territoire dans les réflexions sur les périmètres d'" Espaces de Cohérence Territoriales ", échelons intermédiaires entre la commune et la métropole, définis sur une cohérence d'identité et/ou d'enjeux ;
- Il.elle assure la prise en compte des ambitions des " Espaces de Cohérence Territoriales " au niveau local ;
- Il.elle travaille en lien étroit avec le service Ingénierie de la programmation et des stratégies territoriales à la définition et à la mise en œuvre des secteurs stratégiques de développement et des secteurs locaux de développement.
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire du concours d'attaché territorial ou d'ingénieur, vous avez le sens du service public. Vous manifestez un intérêt pour les politiques publiques et la manière dont elles sont retraduites sur le territoire et dont elles interagissent. Vous êtes à l'aise avec les changements d'échelles et la vision croisée des enjeux d'un territoire.

Votre expertise n'est plus à prouver dans la gestion de situations complexes à la fois techniques et sensibles au près des élus. Vous êtes un.e excellent.e généraliste de l'urbanisme, qualité indispensable pour une bonne évaluation des politiques publiques, de l'aménagement urbain et du développement du territoire.

Doté.e d'une aisance relationnelle et d'une capacité de forte pédagogie, vous savez travailler en transversalité avec des acteurs variés (élus, acteurs locaux, etc.) et animer des réunions publiques avec différents publics.

Vous serez amené.e à travailler en transversalité, votre esprit d'équipe et votre capacité d'adaptation caractérisent votre personnalité.

Vous alliez autonomie et rigueur avec une grande capacité de réactivité. Vous savez gérer une charge de travail fluctuante qui peut être dense à certains moments.

Votre aisance rédactionnelle est avérée et vous avez un esprit de synthèse.

Vous avez une connaissance solide du droit de la fonction publique notamment et du droit de l'urbanisme et de l'aménagement.

Dans le cadre de vos missions, votre écoute, votre diplomatie et votre posture de force de proposition seront fortement appréciées au regard des sollicitations des élus.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "Recrutement".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.