Chef de Groupement Audit et Contrôle de Gestion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230200938127
Publiée le 08/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 18 rue de pas - bp 68, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
13/04/2023
Date limite de candidature
10/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Chef de Groupement Audit et Contrôle de Gestion est chargé de coordonner la collecte et d'organiser le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Il/ Elle commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des orientations stratégiques du SDIS. Il/Elle Évalue les dispositifs de contrôle interne de l'établissement, l'informe et/ou l'alerte sur le degré de maîtrise de ses opérations. Il/Elle Conseille l'établissement afin qu'il atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance. Il/Elle formule des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public. Il/Elle contribue à l'évaluation et à la conception des procédures, fait réaliser des
études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts.
études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Analyser les enjeux et / ou les risques :
- Mesure les risques et évalue les impacts inhérents à un projet.
- Réalise les missions de contrôle de gestion.
Apporter des conseils pour l'amélioration continue de l'organisation :
- Développe la culture de l'écrit et l'élaboration de procédures.
- Collabore avec les chefs d'unités (pôles, groupements, services et centres) à la mise en place d'outils de contrôle interne et d'un dialogue de gestion.
- Veille au respect de la légalité.
- Assure la veille juridique et documentaire relevant de son champ de compétence
Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit et / ou de contrôle :
- Réalise des opérations de contrôle ponctuelles et d'audits internes sur commande du DDSIS ou du DDA (liste non exhaustive susceptible d'évoluer en fonction des nécessités du service)
- S'assure de l'exhaustivité et de la qualité des données intégrées au système d'information du SDIS
Piloter l'ensemble des opérations :
Coordonne l'élaboration et l'adaptation des outils d'analyse et des indicateurs pertinents de l'établissement
- Coordonne l'évaluation continue des grandes orientations du SDIS
- Inscrit l'action du groupement dans une perspective d'amélioration continue, d'efficience de la dépense et d'ouverture sur l'environnement du SDIS
S'assure du suivi régulier de la mise en œuvre des plans d'actions :
- Détermine avec précision les besoins du groupement et suit avec rigueur l'exécution budgétaire des crédits qui lui sont alloués
- Met en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le DDSIS, basé sur des indicateurs pertinents
- Détermine la mise en place de tableaux de bord, de normes et des procédures clés en lien avec les groupements fonctionnels et opérationnels
Analyser les enjeux et / ou les risques :
- Mesure les risques et évalue les impacts inhérents à un projet.
- Réalise les missions de contrôle de gestion.
Apporter des conseils pour l'amélioration continue de l'organisation :
- Développe la culture de l'écrit et l'élaboration de procédures.
- Collabore avec les chefs d'unités (pôles, groupements, services et centres) à la mise en place d'outils de contrôle interne et d'un dialogue de gestion.
- Veille au respect de la légalité.
- Assure la veille juridique et documentaire relevant de son champ de compétence
Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit et / ou de contrôle :
- Réalise des opérations de contrôle ponctuelles et d'audits internes sur commande du DDSIS ou du DDA (liste non exhaustive susceptible d'évoluer en fonction des nécessités du service)
- S'assure de l'exhaustivité et de la qualité des données intégrées au système d'information du SDIS
Piloter l'ensemble des opérations :
Coordonne l'élaboration et l'adaptation des outils d'analyse et des indicateurs pertinents de l'établissement
- Coordonne l'évaluation continue des grandes orientations du SDIS
- Inscrit l'action du groupement dans une perspective d'amélioration continue, d'efficience de la dépense et d'ouverture sur l'environnement du SDIS
S'assure du suivi régulier de la mise en œuvre des plans d'actions :
- Détermine avec précision les besoins du groupement et suit avec rigueur l'exécution budgétaire des crédits qui lui sont alloués
- Met en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le DDSIS, basé sur des indicateurs pertinents
- Détermine la mise en place de tableaux de bord, de normes et des procédures clés en lien avec les groupements fonctionnels et opérationnels
Profils recherchés
Savoir Faire :
- Méthodes et outils de prospective
- Alerter sur les situations particulières et les problématiques et rédiger un argumentaire
- Anticiper les effets d'un événement
- Apporter des arguments d'aide à la décision
Savoir-être :
- Agir en interaction et coordination avec d'autres services
- Capacité d'adaptation
- Être force de proposition et prendre des initiatives
- Esprit de synthèse et d'analyse
Connaissances :
- Techniques d'élaboration du budget d'un établissement public ou d'une collectivité
- Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
- Orientations et priorités des élus et des décideurs
- Réglementation et cadre des missions d'audit et d'inspection général
- Technique d'observation de l'évolution de l'organisation
- Méthodes et outils de prospective
- Alerter sur les situations particulières et les problématiques et rédiger un argumentaire
- Anticiper les effets d'un événement
- Apporter des arguments d'aide à la décision
Savoir-être :
- Agir en interaction et coordination avec d'autres services
- Capacité d'adaptation
- Être force de proposition et prendre des initiatives
- Esprit de synthèse et d'analyse
Connaissances :
- Techniques d'élaboration du budget d'un établissement public ou d'une collectivité
- Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
- Orientations et priorités des élus et des décideurs
- Réglementation et cadre des missions d'audit et d'inspection général
- Technique d'observation de l'évolution de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822669
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Chef de Groupement Audit et Contrôle de Gestion - 13145" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.