Agent-e de développement social

Offre n° O063220300579488
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Métier(s)
Médiateur ou médiatrice,
Conseiller ou conseillère d'action sociale,
Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre social nord et sous l'autorité du responsable d'équipement, l'Agent.e de Développement Social conçoit, met en œuvre et évalue des actions avec les habitants du territoire dans les champs de leur vie quotidienne et de leur cadre de vie. Son intervention s'inscrit en cohérence avec le projet de l'équipe territoriale et se réalise en lien avec les partenaires internes et externes.
Missions et conditions d'exercice
A ce titre :
* Vous contribuez à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Projet de Territoire au sein d'une équipe de Développement Social et Urbain ;
* Vous développez des relations de qualité et de confiance avec les habitants et organisez votre présence sur le terrain, dans un souci " d'aller vers " le public. Vous mettez en place des actions ponctuelles ou de moyen terme afin de mobiliser des groupes d'habitants sur les questions relatives à leur vie quotidienne, leur cadre de vie, l'insertion, la parentalité. Vous favorisez l'expression et la mobilisation des habitants dans les différentes actions et instances portées par la collectivité ;
* Vous concevez, mettez en œuvre et évaluez des projets complexes avec des progressions de long terme, afin de développer l'innovation sociale, en lien avec les missions d'appui de la DDSU ;
* Vous mobilisez toutes les parties prenantes dans la conduite des projets qui vous sont confiés et vous développez, animez et contribuez aux dispositifs partenariaux à l'échelle du territoire dans son ensemble.

Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau III en développement territorial, vous justifiez d'une expérience de terrain réussie au contact des habitants et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et avez un sens développé des relations humaines vous permettant de vous adapter avec aisance à votre/vos interlocuteur.rice.s.
Vous maîtrisez les dispositifs du développement social (prévention, éducation, animation, culture) et connaissez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels dans ce domaine.
Vous êtes aguerri.e aux méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires et vous pouvez vous prévaloir d'une expérience en ingénierie de projet. Votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles sont reconnus.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de travail : Centre Social du territoire Nord
Horaires de travail : 37 H 30 avec possibilité de travail en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction des besoins du service. 25 jours de congés ordinaires + 15 jours RTT - Possibilité de Compte épargne temps.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d’activités sociales et culturelles
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le responsable d’équipement au 06.77.68.81.54 ou le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.


Adresser votre dossier de candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
ou en ligne sur https://ici.clermont-ferrand.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page