Infirmier(ère) coordinateur(rice)

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Offre n° O064211000429497
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE PAU
1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau
Lieu de travail
Pau
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
L'infirmièr-e coordinateur-rice contribue au meilleur suivi possible du patient à domicile dans le cadre d'une prise en soins globale.
Il-elle protège, maintient et restaure la santé des personnes et de leur famille, accueillies dans le service.
Il-elle participe et met en oeuvre une politique de promotion et d'éducation à la santé et de prévention.
Il-elle collabore à l'organisation générale du service dans le cadre de la politique gérontologique du CCAS de la Ville de PAU.
Il-elle participe à l'animation du projet de service.
Il-elle exécute les délibérations et décisions du C.C.A.S.

* Lieu :
Travail au domicile des patients, aux bureaux du service.
Déplacements fréquents.
* Horaires :
Horaires variables : 37h30 ou 38h30
Travail du lundi au vendredi.
Obligation d'astreintes (les soirs, les week-ends, les jours fériés). Astreintes réparties entre les Infirmier(e)s du service.
* Quotité de travail attendue pour le poste :
50 % ETP soit 17h30 par semaine.
* Habilitations, permis :
Être titulaire du permis de conduire. Permis B
Avoir un véhicule personnel
Être titulaire et à jour de la formation AFGSU Attestation de Formation aux gestes et Soins d'Urgence.
Formation PRAP
* Équipements spécifiques :
Blouses de soins, chaussures de sécurité, gants jetables, sur-blouses, SHA Solution hydro alcoolique
* Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) :
Blouses de soins, chaussures de sécurité, gants jetables, sur-blouses, SHA Solution hydro alcoolique
Sacoche de transport de matériel.
Téléphone professionnel
Ordinateur portable équipé pour le télétravail et les astreintes.
Véhicule de service (attribution selon le protocole du service).

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :

Assure l'encadrement des équipes
Organise et coordinne la prise en soins des patients
Peut intervenir ponctuellement en matière de soins
Assure le suivi du temps de travail et l'encadrement de stagiaires
Assure la recherche et le contrôle de la qualité des soins
Collabore à l'organisation des soins, sa coordination et au suivi des prises en soins: participe régulièrement aux soins avec les AS, apprécie et évalue les pratiques professionnelles et y apporte les corrections nécessaires; est à l'écoute des AS, évalue, gère les priorités et propose des solutions; lors d'une prise en soins dans le cadre d'une admission, effectue une visite d'évaluation puis informe le patient de son admission et des modalités de la prise en soins, gère son entrée au niveau des tournées, et présente cette prise en soins à l'AS concernée et à l'équipe; travaille en étroite collaboration avec les autres membres du service, établit des relations avec les personnes âgées ou handicapées et leur entourage.
Participe à la gestion de l'équipe SSIAD / ESA / SPASAD, à l'organisation du travail : anime les réunions de travail hebdomadaires ; réalise la planification de la semaine ; assure la gestion prévisionnelle des congés annuels ; gère les effectifs.
Exécute certaines tâches administratives : les certificats d'admission et de prolongation ; les dossiers de soins ; la grille AGGIR et sa réactualisation ; la validation et la correction des informations collectées lors de la semaine de référence ; le contrôle des soins infirmiers ; la participation au rapport annuel d'activités, les fiches de liaison; le relevé des heures d'activité; la réflexion, l'écriture et le suivi de la démarche qualité.
Est responsable de la tenue du dossier médical.
Accueille et encadre des élèves selon le protocole établi.
Contrôle le matériel préparé pour les patients en adéquation avec le besoin.

Activités secondaires du poste :

Réalise et met à jour des tableaux de bord, de statistiques et/ou de rapports d'activités
Participe au rapport annuel d'activités
Participe à la démarche d'évaluation interne et externe
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
* Formation et qualifications nécessaires :
Diplôme d'Etat d'Infirmier(e)
Formations complémentaires (encadrement)
* Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Savoirs :
- Caractéristiques socioculturelles et économiques du territoire ; méthodologies d'enquête, d'analyse et de diagnostic.
- Techniques de communication et d'animation ; notions de pédagogie.
- Techniques de questionnement et d'écoute ; psychologie des malades ; principales pathologies.
- Soins infirmiers ; protocoles d'hygiène, conduites à tenir.
- Actes médicaux de niveau infirmier ; réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Techniques d'inventaire ; principes de la gestion des stocks ; procédures de commande de produits.
- Outil informatique ; techniques rédactionnelles et de base en secrétariat.
- Outils de gestion de l'activité ; principes du management opérationnel.
Savoirs-être :
- Sens du Service Public.
- Qualités relationnelles : intérêt pour la personne âgée et/ou handicapée ; attentionné et respectueux des personnes.
- Être capable de maîtriser ses émotions.
- Conscience professionnelle, capable de discernement.
- Compétence et souci de perfectionnement.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Capacités d'adaptation, d'observation, d'initiative et à transmettre un savoir.
- Respect de l'organisation en place et de la hiérarchie.
- Compétences spécifiques et/ou techniques :
Savoirs-faire :
- Identifier les besoins spécifiques en matière de santé ; élaborer un diagnostic sanitaire de la situation des personnes ; proposer, en lien avec la psychomotricienne, le psychologue, une réponse collective aux problèmes de santé identifiés ; organiser et mettre en œuvre des campagnes de prévention des risques épidémiologiques et sanitaires.
- Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne ; évaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne ; expliquer les modalités de soins ou de prise en soins ; créer une relation de confiance et apporter un soutien psychologique au patient et à son entourage.
- Pratiquer les gestes de premiers secours.
- Lire et comprendre un diagnostic.
- Reconnaître et vérifier les produits pharmaceutiques, les manipuler, stocker méthodiquement contrôler la quantité et la qualité ; passer commande auprès du pharmacien.
- Rédiger et mettre à jour le dossier du patient ; sélectionner et transmettre les informations aux médecins.
- Evaluer la qualité des interventions de l'équipe soignante ; recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur ; interpréter un tableau de bord d'activités.
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Encadrement de l'activité des aides-soignants et des ASG.
- Garant de la qualité des soins délivrés.
- Activités définies en concertation, puis suivies et évaluées par le responsable du service.
- Le fonctionnaire doit dans l'exercice de ses fonctions, respecter certaines obligations professionnelles ; le non-respect de celles-ci l'expose à des sanctions prises après respect d'une procédure disciplinaire, voire à des sanctions pénales.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex. La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue. Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément aux articles 3-2 et 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.