Chef.fe de service Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220300592001
Publiée le 30/03/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
01/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics.
Au sein de la Direction du Développement urbain durable, des transitions et de la participation citoyenne, vous dirigez et animez une équipe de 3 personnes chargée de l'urbanisme opérationnel.
Vous participez à la définition stratégique du projet de transformation de la ville en matière d'espace public.
Au sein de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim a la particularité de disposer de son propre service d'instruction des autorisations d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
* Manager/encadrer les équipes du service
* Définir les principes de mise en œuvre des autorisations d'urbanisme : fixation des principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l'instruction des autorisations d'urbanisme ; développement des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols; supervision de l'activité des instructeurs en matière de conformité des constructions ; suivi du contentieux de l'urbanisme
* Supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain sur la ville
* En collaboration avec l'Eurométropole de Strasbourg (en compétence), définir et suivre la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement ; participation à la conception et la mise en œuvre des documents d'urbanisme
* Mise en place d'un service habitat-logement

En transversalité avec les autres services :
* Conseiller pour la mise en place d'une politique foncière et suivre les enquêtes publiques et rédaction des actes administratifs : utilisation des outils fonciers (droits de préemption, de déclassement, d'expropriation, etc.) appropriés à chaque situation et réalisation des montages juridiques complexes en lien avec les différents partenaires (Etat, services fiscaux, notaires...) ; rédaction des actes administratifs divers et suivi des procédures (enquêtes publiques, baux...)
* Suivi et mise en œuvre (avec l'Eurométropole de Strasbourg) d'un système d'information géographique
* Aider à la définition d'une politique de l'habitat : évaluer les problématiques et les enjeux, proposer des solutions adaptées,


Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir - Faire :
* Titulaire d'une formation supérieure en aménagement, urbanisme
* Une expérience significative dans le domaine de l'urbanisme réglementaire (niveau expert demandé)
* Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité
* Sens du dialogue et de la concertation
* Utilisation des outils numériques et notamment SIG

Aptitudes / Qualités :
* Vous avez une excellente culture dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement et une parfaite maîtrise des outils
* Polyvalent-e, dynamique et organisé-e, vous aimez prendre des initiatives, êtes apte à l'encadrement et la coordination d'équipe pour le pilotage des projets,
* Vous savez accueillir, communiquer, transmettre avec pédagogie, animer un groupe et nouer des contacts avec les partenaires,
* Vous avez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact pour informations sur le poste :
M. Emmanuel MARCK
Directeur du Service Développement Urbain Durable, des transitions et de la Participation Citoyenne
03 88 83 84 92
Emmanuel.marck@ville-schiltigheim.fr
Les candidatures sont à adresser à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Ou par mail à valerie.daudet@ville-schiltigheim.fr
Informations sur l'offre:
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation employeur mutuelle et prévoyance.

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.