Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220600675514
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue emile zola, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
07/09/2022
Date limite de candidature
07/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie d'Annemasse Agglo se structure en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement : un pôle " économie ", un service " aménagement opérationnel et renouvellement urbain ", un service " environnement et développement durable " et un service " aménagement du territoire et urbanisme règlementaire ".
Ce service " aménagement du territoire et urbanisme règlementaire " a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de l'agglomération en matière d'aménagement du territoire (portage du Schéma de Cohérence Territoriale, mais aussi d'un Règlement Local de Publicité Intercommunal), et le suivi des Plans Locaux d'Urbanisme établis par les communes. Il intègre un service mutualisé " Instruction des Autorisations d'Urbanisme ", constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).
Missions / conditions d'exercice
1. Manager l'équipe du service " Aménagement du territoire et urbanisme réglementaire ", dont gestion du service " instruction des Autorisations d'Urbanisme " mutualisé avec 9 communes
- Encadrer individuellement les agents du service (5 agents)
- Assumer la gestion administrative et financière du service, superviser les relations avec les communes,
superviser les démarches d'adaptation aux nouvelles exigences règlementaires (dématérialisation notamment) ou techniques (procédure en ZAC...)
- Piloter les projets organisationnels visant à faire évoluer cette mutualisation (notamment réflexion en cours sur une mutualisation éventuelle pour la mise en oeuvre du futur RLPI...)
- Contribuer à l'animation de la Direction et aux démarches collectives mises en place à cette échelle
2. Assumer un rôle de référent/" personne ressource " sur les questions de planification/prospective urbaine et d'aménagement du territoire
- Assurer une veille permanente sur ces questions
- Contribuer à une bonne connaissance et observation des grandes dynamiques territoriales par la collectivité (développement démographique et urbain, consommation d'espace, etc.)
- Superviser le suivi des démarches de planification ou études menées à des échelles supra-territoriales (assuré pour partie par le " Chef de projet SCOT/Chargé de missions " du service), ce qui implique notamment de collaborer régulièrement avec les équipes techniques du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève
3. Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets
- Superviser les dossiers structurants portés par les agents du service, en particulier la mise en oeuvre du SCOT, du RLPI et du DAAC
- Piloter des études/réflexions stratégiques, dont une étude pour évaluer les conséquences d'un transfert de la compétence PLU-I
- Coordonner ou piloter des démarches/projets " transversaux ", à l'interface de différentes thématiques (par exemple l'aménagement et l'environnement), en collaboration étroite avec les autres services concernés (en particulier les services " Environnement/Développement Durable " et " Aménagement opérationnel/Renouvellement Urbain "). A titre d'exemples :
o Coordination des relations avec le SM3A sur la compétence GEMAPI
o Projet de micro-ferme urbaine sur le quartier Perrier/Livron/Château-Rouge
o Définition d'une stratégie en matière de gestion/valorisation des forêts et de la ressource bois, ou encore en matière de gestion des déchets inertes/carrières
o Schéma Directeur des Sentiers (dont la mise en oeuvre opérationnelle est assurée par la Direction du Patrimoine et de l'Architecture)
Certaines missions seront conduites avec l'appui du " Chef de projet SCOT/Chargé de missions " du service
Profils recherchés
Vous disposez d'une véritable appétence pour l'aménagement du territoire et l'urbanisme, dont vous connaissez
le cadre règlementaire et les outils. Vous faites preuve d'une sensibilité aux enjeux environnementaux, et d'un
intérêt particulier pour les politiques d'aménagement et de développement locales en général.
Vous disposez d'une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales, justifiez d'une expérience
professionnelle similaire et d'une formation en lien avec le profil recherché.
Votre plus, vous maîtrisez la conduite et la coordination de projets complexes, des techniques en matière de
gestion administrative et budgétaire, et connaissez les fondamentaux sur le management d'équipes.
Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d'une grande capacité d'écoute et
d'adaptation, d'un sens de la diplomatie. Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement
fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30, 22,5 congés annuels et 7,5 RTT.
Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail
(abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire
des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale,
sous conditions d'ancienneté), télétravail conventionné et possibilité de logement temporaire.
Merci d'adresser votre candidature
(CV accompagné OBLIGATOIREMENT d'une lettre de motivation,
des trois dernières évaluations d'entretien)
à Monsieur le Président d'Annemasse Agglo, en précisant l'intitulé exact du poste,
par mail à :
recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.