Contrôleur de Gestion Auditeur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080230200949608
Publiée le 22/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
24/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance, vous aidez la mise en place et au développement d'une culture de gestion au sein de la collectivité par l'élaboration de procédures et outils de gestion destinés à aider au pilotage de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le contrôle de gestion :
- Vous réalisez des calculs et des analyses de coûts complets par secteur d'activité.
- Vous participez à la détermination des politiques tarifaires et aux réunions budgétaires/dialogues de gestion.
- Vous élaborez des tableaux de bord d'aide à la décision et effectuez les reportings auprès de la Direction Générale.
- Vous surveillez les écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et proposez des actions correctrices.
- Vous suivez la situation financière des associations subventionnées par les deux collectivités par l'établissement d'un tableau financier pluriannuel, le calcul de ratio et l'analyse financière.
- Vous menez des études ponctuelles d'aide à la décision ou des analyses financières sur demande de la Direction Générale.

Développer et diffuser une culture de gestion :
- Vous élaborez et mettez en place des outils de gestion et de suivi des activités à destination des différentes directions opérationnelles (indicateurs d'activité, tableaux de bord...).
- Vous constituez et animez un réseau de référents internes contrôle de gestion en les formant et en les accompagnant dans la mise en œuvre quotidienne de ces outils et sensibilisez aux enjeux du contrôle de gestion.
- Vous participez à la production et à la synthèse des reportings métier.
- Vous développez une veille métier et assurez en permanence la formation des agents sur les champs du contrôle de gestion et de l'analyse financière.

Par ailleurs, vous préparez, participez et animez les revues de programme et le comité de pilotage de la performance et vous assurez de la fiabilisation de la collecte des données au sein des systèmes d'information et contribuez à l'optimisation et à l'évolution des outils.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC+3, de préférence d'un BAC+5 (finance, comptabilité, contrôle de gestion, audit). Vous disposez de compétences dans la comptabilité publique et maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, BO, SID, etc.). Une maîtrise des concepts liés au contrôle de gestion serait appréciée.

Justifier d'expériences en analyse financière et contrôle de gestion est souhaité pour la prise de fonction. Une expérience au sein d'une collectivité territoriale sera appréciée.

Vous appréciez le travail en équipe. Rigoureux, méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Ayant de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous avez une forte appétence pour les chiffres. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités. Vous respectez les délais imposés et faites preuve de réserve.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4426) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), avant le 24/03/2023.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4426&gestionnaire=MG

Émis-le : 22/02/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.