Responsable du service Sports & Jeunesse H/F

Offre n° O091220900778081
Publiée le 12/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PALAISEAU
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Palaiseau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice du service des sports
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général adjoint en charge de l'animation de la cité, vous participez à la réflexion, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques sportive et jeunesse de la Ville. A ce titre vous conseillez et assistez l'élu aux sports, l'élue à la jeunesse et la direction générale dans le déploiement des orientations fixées. Vous êtes en ce sens force de propositions, facilitateur et vous vous positionnez en recherche de solutions. Vous dirigez et organisez le service sport & jeunesse qui se compose de 23 personnes, contribuez au développement des politiques concernées et animez et renforcez le réseau des partenaires du service (associations, établissements scolaires, club de prévention notamment).
Missions
Activités principales :
En matière managériale :
- Vous animez et managez vos équipes directes (administrative, technique, animation et éducatives sportives).
- Vous faites partie du comité de direction et agissez en parfaite interaction avec les autres cadres de la collectivité pour porter de concert les projets de la Ville.
Vous planifiez les activités de votre service en fonction des priorités souhaitées par la municipalité, en rendez-compte et procédez à leur évaluation.
- Vous développez une culture de la transversalité et travaillez en mode projet afin d'optimiser l'efficience de la collectivité et la qualité de service rendus aux usagers.

En matière administrative :
- Vous assurez la gestion RH du service en étant relais des informations des services supports de la collectivité.
- Vous avez la responsabilité de la rédaction des actes administratifs de votre service (délibérations notamment) avant leur transmission au DGA de secteur.
- Vous gérez, en collaboration avec le services marché publics de la Ville, les marchés publics dans le cadre des projets portés par votre service et vous assurez une veille juridique de votre secteur.
- Vous élaborez votre budget, organisez son suivi, préparez les documents que vous aurez à présenter en conférence budgétaire.
- Vous cherchez des marges de manœuvre et une optimisation des ressources de votre service.
- Vous êtes moteur dans la recherche de nouvelles recettes extérieures (subvention, mécénat, sponsoring) et leur mise en œuvre administrative.

En matière opérationnelle :
- Vous assurez la bonne gestion des équipements sportifs et l'optimisation de leur utilisation.
- Vous contribuez à l'animation des activités et manifestations sportives et à celles à destination des jeunes.
- Vous participez à la promotion et à la communication de la politique sportive locale.
- Vous animez les partenariats avec les acteurs du territoire et les dispositifs dans lesquels la Ville est engagée : Terre de Jeux 2024, Sport santé, Ville active et sportive, CRIPS, Conseil des Jeunes.
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience probante en collectivité sur des fonctions similaires et savez travailler avec les élus.
Vous connaissez les normes et règlements applicables en matière sportive et maîtrisez les enjeux, évolution et acteurs des politiques sportives.
Vous bénéficiez d'aptitudes confirmées à l'encadrement et l'animation d'équipe et avez le goût pour le travail sur le terrain.
Soucieux du travail collaboratif et du collectif, vous savez travailler en transversalité et maîtrisez le mode projet.
Vous êtes doté du sens des relations humaines, de qualités d'écoute, de dialogue et de conseil.
Rigoureux, vous avez des capacités d'analyse et de synthèse ainsi que d'expression écrite et orale.

Contraintes du poste :
Disponibilités occasionnelles le week-end et le soir, notamment pour porter l'animation, en tant que maître de cérémonie de la soirée des récompenses devant un public de 300 acteurs sportifs.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre à temps complet (39h/semaine) + RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page