Chargé de mission patrimoine H/F 81-22
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220300589196
Publiée le 28/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
30/05/2022
Date limite de candidature
27/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous participez à la création d'une base patrimoine immobilière et foncière, et êtes en soutien des autres pôles
Missions / conditions d'exercice
Gestion patrimoniale et administrative des implantations du siège régional
Gestion des cessions et prises à bail du patrimoine des bâtiments du siège régional : contribution à la définition de la stratégie, des modalités techniques et préparation des différents supports (cahiers des charges, rapports, notes de problématiques...)
Gestion financière et administrative des locations et des propriétés régionales : suivi des coûts consolidés des sites (acquisition, loyers, charges, entretiens, coûts de sortie etc......)
Développement et actualisation de l'observatoire des loyers
Contribution à une politique patrimoniale et foncière de la région
gère les relations avec nos bailleurs, locataires ou tiers extérieurs (Gestion des baux, conventions, marchés, ...) conception et mise en oeuvre des outils de suivi des espaces spécifiques mis à disposition par la Région aux tiers extérieurs
Recense les actifs fonciers et immobiliers de la région Participe à la création et exploitation d'une base patrimoine centralisée (diagnostic de l'existant, analyse des besoins, identification des solutions présentes sur le marché)
Développe des outils de pilotage pluriannuel (tableaux de bord, reporting, études comparatives , indicateurs communs inter pôles)
Assure la fonction d'expertise pour les autres pôles
Accompagnement des autres pôles en matière de baux, convention d'occupation, données patrimoniales et foncières,...
Préconise des solutions en gestion immobilière et foncière en fonction de critères techniques, juridiques, foncières, administratives
Participe aux projets transversaux de sa direction
Veille technique et réglementaire de son domaine d'activité
Gestion des cessions et prises à bail du patrimoine des bâtiments du siège régional : contribution à la définition de la stratégie, des modalités techniques et préparation des différents supports (cahiers des charges, rapports, notes de problématiques...)
Gestion financière et administrative des locations et des propriétés régionales : suivi des coûts consolidés des sites (acquisition, loyers, charges, entretiens, coûts de sortie etc......)
Développement et actualisation de l'observatoire des loyers
Contribution à une politique patrimoniale et foncière de la région
gère les relations avec nos bailleurs, locataires ou tiers extérieurs (Gestion des baux, conventions, marchés, ...) conception et mise en oeuvre des outils de suivi des espaces spécifiques mis à disposition par la Région aux tiers extérieurs
Recense les actifs fonciers et immobiliers de la région Participe à la création et exploitation d'une base patrimoine centralisée (diagnostic de l'existant, analyse des besoins, identification des solutions présentes sur le marché)
Développe des outils de pilotage pluriannuel (tableaux de bord, reporting, études comparatives , indicateurs communs inter pôles)
Assure la fonction d'expertise pour les autres pôles
Accompagnement des autres pôles en matière de baux, convention d'occupation, données patrimoniales et foncières,...
Préconise des solutions en gestion immobilière et foncière en fonction de critères techniques, juridiques, foncières, administratives
Participe aux projets transversaux de sa direction
Veille technique et réglementaire de son domaine d'activité
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances en contrôle de gestion et procédures financières, budgétaires et comptables commande publique
- Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier d'une collectivité
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités
Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Maîtrise des outils informatiques: excel expert, coriolis, iris .... analyse fonctionnelle
- Expériences pratiques des tableaux de bord : conception, mise à jour ....
- Management de projet Sensde l'organisation
Savoir-être :
- Facilité relationnelles et sens de la négociation Autonomie, initiative, réactivité
- Qualité d'écoute, aptitude à travailler en équipe et en mode projet
- Rigueur et discrétion
- Connaissances en contrôle de gestion et procédures financières, budgétaires et comptables commande publique
- Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier d'une collectivité
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités
Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Maîtrise des outils informatiques: excel expert, coriolis, iris .... analyse fonctionnelle
- Expériences pratiques des tableaux de bord : conception, mise à jour ....
- Management de projet Sensde l'organisation
Savoir-être :
- Facilité relationnelles et sens de la négociation Autonomie, initiative, réactivité
- Qualité d'écoute, aptitude à travailler en équipe et en mode projet
- Rigueur et discrétion
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
Conseil Régional d'Ile de France
>2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
>2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.