Agent administratif au sein du CCAS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095221000818336
Publiée le 31/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
avenue Aristide Maillol, Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Montigny-lès-Cormeilles anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
L'agent administratif exerce, au sein du CCAS, une mission d'accueil et d'orientation des usagers du service ainsi qu'un rôle de secrétariat au sein de l'établissement.
En direction des usagers, il ou elle assure le pré-accueil social, l'orientation du public ainsi que l'accompagnement dans certaines démarches administratives.
Il ou elle s'attache, dans le cadre de ses missions et de ses relations avec le public, à maintenir et développer un lien de proximité entre l'institution et les usagers du service.

En qualité de secrétaire du CCAS et en collaboration avec l'équipe du service, l'agent participe à la vie de l'établissement, à la gestion administrative et budgétaire, ainsi qu'à l'organisation et au suivi des activités du Centre Communal d'Action Sociale.

En tant qu'agent administratif, vous serez placé sous la responsabilité directe du Directeur du CCAS et de son adjointe.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de l'établissement.
Vous exercerez votre activité en parfaite collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du territoire et en transversalité avec les différents services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'agent d'accueil du CCAS, vous êtes en charge de l'accueil physique, téléphonique et de l'orientation du public. Pour cela, vous analysez le besoin de l'usager, le renseignez sur sa première demande. Vous l'orientez vers le bon interlocuteur/prenez les rendez-vous. Vous dispensez des informations d'ordre général sur toute question administrative ou sociale et sur les dispositifs de droits communs.

Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne.

En qualité de secrétaire du CCAS, vous assistez le Directeur et les travailleurs sociaux du CCAS dans l'organisation opérationnelle du service (gestion de planning, préparation de réunions, rédaction de compte-rendu, de courriers...). Vous assurez le suivi de tableaux de bord, statistiques et éléments chiffrés du service. Vous traitez les arrivées et départs du courrier interne (bordereaux d'envois, courriers de mise à disposition...). Vous constituez et actualisez un fond de documents d'information pour les agents du service et le public.

Vous participez à la gestion administrative et budgétaire du CCAS à travers la saisie des bons de commandes de fournitures et de services (logiciel CIRIL). Vous assurez le suivi et le bon traitement des factures du service. Vous participez à la vie du Conseil d'administration du CCAS (organiser les séances, convoquer les membres, mettre en forme les dossiers, classer les actes administratifs...)

Profils recherchés
Vous avez de bonnes connaissances en matière de fonctionnement d'une CCAS et plus largement de l'environnement des collectivités territoriales. Vous maitrisez les techniques d'accueil et d'écoute.
Vous avez des notions en matière de gestion administrative et budgétaire. Vous maitrisez les outils informatiques.

Vous avez le sens du service public et une appétence pour l'action sociale. Vous souhaitez mettre en application vos qualités relationnelles et rédactionnelles dans un établissement tourné vers le public. Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et respecter rigoureusement la confidentialité des dossiers.
Vous êtes polyvalent(e), à l'écoute et disponible. Enfin, vous êtes capable de prendre le recul nécessaire sur des situations complexes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste à temps complet 37h/semaine : 25 CA + 12RTT
Travail en nocturne mardi et jeudi soir (19h)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.