Surveillant ou surveillante de port maritime

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Voirie et infrastructures
Fonctions : Désigné par l'autorité territoriale, assure les pouvoirs de police attribués aux officières et officiers de port, et officières et officiers de port adjoints, dans les ports où l'exécutif territorial est investi du pouvoir de police portuaire

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Diffusion de l'information nautique (météo)
    • Police du plan d'eau et police d'exploitation
    • Police des marchandises dangereuses
    • Police de la conservation du domaine public
    • Statistiques portuaires
    • Prévention et lutte contre les sinistres et accidents
    • Tenue d'un rapport journalier
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Sûreté portuaire
  • Techniques rédactionnelles d'un rapport de sinistre
  • Techniques de manœuvre des navires et bateaux
  • Signalisation maritime et portuaire
  • Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
  • Notions de secourisme
  • Techniques de navigation et météo
  • Police administrative et polices spéciales
  • Autorités et modalités de coordination des différents acteurs
  • Règlement général des ports maritimes de commerce et de pêche
  • Code des ports maritimes
  • Code des transports
  • Code général de la propriété des personnes publiques
  • Techniques rédactionnelles des différents actes de police portuaire
  • Procédures de transmission des actes de police
  • Techniques rédactionnelles liées à l'élaboration d'une réglementation portuaire
  • Installations et ouvrages portuaires
  • Techniques de lutte contre les différents types de pollutions
  • Règles environnementales en matière de déchets et de matières dangereuses
  • Règles de gestion et de stockage des matières dangereuses
  • Règles de circulation dans la zone portuaire
  • Techniques rédactionnelles d'une mise en demeure et d'un procès-verbal d'infraction
  • Réglementation du port
  • Techniques rédactionnelles d'une contravention de grande voirie
  • Différents types de feux et moyens de lutte associés
  • Techniques de lutte contre les voies d'eau
  • Typologie des risques et atteintes
  • Mesures conservatoires en fonction des risques et atteintes
Conditions d'exercice :
  • Fonctionnaire assermenté ; agrément par le procureur ou la procureure de la République
  • Port d'une tenue distinctive
  • La responsabilité civile et pénale de l'agent peut être engagée en cas d'erreur d'appréciation d'un danger, dommage, etc.
  • Application des pouvoirs de police portuaire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
  • Rythme de travail très variable, en fonction du trafic portuaire et des événements
  • Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public
  • Présence par tous temps à l'extérieur
  • Très grande disponibilité, astreintes
  • Bonne condition physique recommandée
  • Attestation de formation sur la théorie et la pratique de la police délivrée par le CNFPT
  • Port dont l'activité n'est pas exclusivement la plaisance : être titulaire du permis B, ou C, ou du permis hauturier, ou du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, extension hauturière, ou d'un certificat, brevet ou diplôme professionnel attestant d'une compétence en matière de navigation maritime
  • Port de plaisance exclusivement : être titulaire du permis A, ou du permis mer-côtier, ou du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, option côtière, ou d'un certificat, brevet ou diplôme professionnel attestant d'une compétence en matière de navigation maritime
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Développement des activités de plaisance, pêche, commerce (fret et passagers)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Reconversion des ports de pêche vers la plaisance
    • Manque de places dans les ports de plaisance et développement des solutions alternatives de stockage et de mouillage des bateaux
    • Diversité des modes de gouvernance des ports et évolution des missions
    • Évolution de la réglementation environnementale

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