Agent administratif polyvalent eau et assainissement

Offre n° O003251020001299
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Mixte Vallée de la Besbre assure la production et la distribution d'eau potable sur 35 communes (sud est du département de l'Allier) pour 15 000 abonnés avec 1 400 kilomètres de réseau. Le syndicat a aussi des compétences en assainissement collectif et non collectif.
Le management est moderne et bienveillant avec de la souplesse dans l'organisation du travail.
Lieu de travail
18 RTE DE BERT, Lapalisse (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Vallée de la Besbre, regroupant 35 communes, est compétent en eau potable et en assainissement. L'agent devra être polyvalent pour assurer l'accueil des usagers (11 000 abonnés), des missions juridiques, budgétaires, de comptabilité et de ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil des usagers
Gérer l’accueil physique et téléphonique des usagers : prise de messages et de rendez-vous, orientation du public et des appels vers les différents services, remise de divers imprimés
Participer à la gestion des interventions du personnel technique : prise de rendez-vous ; envoi des agents pour relève compteurs, réparations et interventions diverses
Enregistrement du courrier
- Gestion du fichier des abonnés
Gestion des changements d’abonnés : rédaction abonnements et envoi ; relance en cas de non-retour
Gestion des demandes de résiliation et des demandes d’ouverture et de fermeture de branchements
Modifications et mises à jour du fichier, extraction de divers listes et données, statistiques annuelles
Changements de compteurs
- Etablissement de conventions de servitude pour les canalisations d’eau potable
Demande de renseignements d’état civil ou toute autre information
Demande de fiches hypothécaires ou de copies d’actes au service de publicité foncière puis analyse
Rédaction de l’acte administratif
Recueil des signatures des propriétaires concernés, relance si nécessaire
Publication de l’acte administratif au service de publicité foncière et traitement des rejets éventuels
- Communication du syndicat après validation des élus et de l’équipe de direction
Amélioration de la communication du syndicat : site internet, Facebook
Développer de nouveaux supports et moyens de communication
- Comptabilité et budget
Etablir les mandats et bordereaux et les transmettre au Service de Gestion Comptable
Etablir les titres (sauf factures d’eau), et bordereaux et les transmettre au Service de Gestion Comptable
Participation à l’élaboration des comptes administratifs et des budgets primitifs
- Missions évolutives complémentaires
Formation sur les thématiques juridiques (rédaction délibération, convention, …), marchés publics, budgétaires, comptabilité et ressources humaines pour assister ou pallier à l’absence des autres agents
Profils recherchés
De formation BAC ou BAC + 2 en gestion administrative, une formation juridique serait un plus
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en comptabilité, budget et/ou ressources humaines seraient un plus
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, …)
Connaissance du logiciel de gestion des abonnés (logiciels ANEMONE), des logiciels informatiques de comptabilité et budget (logiciels COLORIS) et/ou des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M49) seraient un plus
Etre titulaire du permis B
Motivation pour se former et apprendre
Polyvalence compte tenu des missions exercées
Sens du service public, rigueur, discrétion, disponibilité
Capacité à rendre compte du suivi de son travail
- Conditions de travail
Poste basé à Lapalisse (à proximité de Vichy), siège du syndicat
Temps complet - Durée hebdomadaire de travail : de 35 heures sans RTT à 39 heures avec RTT
Horaires réguliers
- Rémunération selon qualifications et expérience + 13ème mois
Participation employeur à la mutuelle risque prévoyance et à la mutuelle santé + adhésion au CNAS (action sociale)

Contact et modalités de candidature

Contact
0470990213
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée de droit privé avec période d'essai. Pour les fonctionnaires possibilité de demander une mise en disponibilité de 5 ans dans leur collectivité pour intégrer le syndicat.
Personne à contacter au syndicat : Madame Sylvie BESSON au 04/70/99/02/13
Poste à temps complet à pourvoir le 1er janvier 2026
Les candidatures (lettre de motivation avec curriculum vitae détaillé) sont à adresser avant le 28 novembre 2025 à :
Monsieur le Président - Syndicat Mixte Vallée de la Vallée de la Besbre - 18 Route de Bert - 03120 LAPALISSE
ou par mail : sbesson@svbesbre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.