Agent(e) administratif polyvalent(e)
Offre n° O005250924001245
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 AV CHARLES DE GAULLE, L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous travaillerez sous l'autorité de la responsable du service population, foncier et urbanisme, au sein d'une équipe de 3 personnes à l'accueil de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique du public : accueillir, orienter et renseigner le public, traiter les demandes de carte d’identité et de passeport ;
• Gestion de l’état-civil : instruction des dossiers, rédaction des actes et suivi ;
• Gestion des cimetières : instruction des dossiers, mise à jour des plans et règlement, gestion des emplacements ;
• Gestion des élections : contrôle des inscriptions/radiations des listes, organisation du bureau de vote, préparation et participation à la commission de contrôle des listes électorales ;
• Gestion des dossiers liés à l’occupation du domaine public de la commune : Instruire les demandes ;
• Facturation de l’eau potable : Mettre à jour les dossiers abonnés, déclarer les redevances agence de l’eau, établir la facturation ;
• Suivi administratif des Etablissements Recevant du Public (ERP) : Mettre à jour la liste des ERP, rédiger les arrêtés d’ouverture et de fermeture ;
• Suivi des dossiers de demande de logements sociaux : Contrôle de la complétude des dossiers de demande de logements sociaux, établir le tableau de proposition d’attribution en lien avec l’élu référent.
• Actions sociales : préparer les dossiers d’action sociale portés par le CCAS ;
• Suivre et actualiser les plans relatifs à la sécurité et à la santé de la population.
• Gestion de l’état-civil : instruction des dossiers, rédaction des actes et suivi ;
• Gestion des cimetières : instruction des dossiers, mise à jour des plans et règlement, gestion des emplacements ;
• Gestion des élections : contrôle des inscriptions/radiations des listes, organisation du bureau de vote, préparation et participation à la commission de contrôle des listes électorales ;
• Gestion des dossiers liés à l’occupation du domaine public de la commune : Instruire les demandes ;
• Facturation de l’eau potable : Mettre à jour les dossiers abonnés, déclarer les redevances agence de l’eau, établir la facturation ;
• Suivi administratif des Etablissements Recevant du Public (ERP) : Mettre à jour la liste des ERP, rédiger les arrêtés d’ouverture et de fermeture ;
• Suivi des dossiers de demande de logements sociaux : Contrôle de la complétude des dossiers de demande de logements sociaux, établir le tableau de proposition d’attribution en lien avec l’élu référent.
• Actions sociales : préparer les dossiers d’action sociale portés par le CCAS ;
• Suivre et actualiser les plans relatifs à la sécurité et à la santé de la population.
Profils recherchés
Savoirs et Savoir-faire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de gestion et d'instruction administratives serait appréciée ;
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Bonne qualité rédactionnelle
Savoir être
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Gestion des délais
• Qualités relationnelles ;
• Esprit d’équipe ;
• Rigueur, sens de l’organisation du travail
• Autonomie
• Sens du service public (neutralité, respect de l’intérêt général) ;
• Assiduité, ponctualité
• Disponibilité vis-à-vis de la responsable
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de gestion et d'instruction administratives serait appréciée ;
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Bonne qualité rédactionnelle
Savoir être
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Gestion des délais
• Qualités relationnelles ;
• Esprit d’équipe ;
• Rigueur, sens de l’organisation du travail
• Autonomie
• Sens du service public (neutralité, respect de l’intérêt général) ;
• Assiduité, ponctualité
• Disponibilité vis-à-vis de la responsable
Contact et modalités de candidature
Contact
0492232152
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet 35 heures hebdomadaire dont 1 samedi matin sur 3. Travail occasionnel le dimanche pour les élections, et le samedi après-midi pour les mariages.
Rémunération : grille indiciaire des adjoints administratifs en fonction de l’expérience, IFSE, participation employeur santé (25 €) et prévoyance (7€), CNAS.
CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire
Soit par voie postale ou sur site :
17 avenue Charles de Gaulle - CS 80000 - 05120 L’ARGENTIÈRE-LA BESSÉE
Soit par voie dématérialisée :
Par email à l’adresse suivante : info@ville-argentiere.fr
Ou sur le site Internet suivant : https://emploi-territorial.fr/
Rémunération : grille indiciaire des adjoints administratifs en fonction de l’expérience, IFSE, participation employeur santé (25 €) et prévoyance (7€), CNAS.
CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire
Soit par voie postale ou sur site :
17 avenue Charles de Gaulle - CS 80000 - 05120 L’ARGENTIÈRE-LA BESSÉE
Soit par voie dématérialisée :
Par email à l’adresse suivante : info@ville-argentiere.fr
Ou sur le site Internet suivant : https://emploi-territorial.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.