CHEF DE PROJET PTRTE
Offre n° O010250527001564
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Domaine Saint Victor, Soulaines-Dhuys (Aube)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Emploi contractuel de cat. A
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et en lien direct avec les élus et acteurs locaux, le Chef de Projet PTRTE est responsable de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi du Pacte Territorial de Relance et de Transition Écologique au sein du territoire. Ce dispositif vise à accompagner les collectivités et acteurs locaux dans la transition écologique et à renforcer la résilience territoriale face aux défis climatiques, économiques et sociaux.
Le Chef de Projet joue un rôle clé dans la planification, la mobilisation des ressources, la coordination des parties prenantes et le suivi des actions de transition écologique.
Le Chef de Projet joue un rôle clé dans la planification, la mobilisation des ressources, la coordination des parties prenantes et le suivi des actions de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre et pilotage des actions :
- Superviser et coordonner les projets identifiés dans le PTRTE (énergie, mobilité durable, biodiversité, aménagement du territoire, etc), premier pacte signé dans le département de l'Aube le 05 janvier 2022.
- Suivre l'avancement des projets, veiller au respect des délais, du budget et des objectifs fixés, à l'aide des outils créés.
- Gérer les aspects administratifs et financiers des projets, en collaboration avec le service comptable et financier.
- Animer et piloter les actions de la commission " santé, action sociale et solidarité " en collaboration avec le Vice-Président concerné : Mettre en œuvre des actions de recrutement de professionnels de santé et du paramédical / Contribuer à la gestion des établissements de santé (suivi des baux et convention d'occupation, échanges avec l'Association des professionnels de santé, etc) / Promouvoir et suivre les actions de la collectivité en matière de portage de repas à domicile et téléalarme.
- Animer et piloter les actions de la commission " aménagement de l'espace et développement économique " en collaboration avec le Vice-Président concerné : Accompagnement des porteurs de projet (primo-accueil, recherche de subventions, réorientation vers les partenaires, analyse transversale de projets, instruction dans le cadre du dispositif de la collectivité, etc) / Suivi et/ou mise en œuvre de projets de développement économique au sein des zones d'activités de la collectivité / Coordination de actions inscrites au programme " territoire engagé pour la nature " (label reçu en 2022), en lien avec l'opérateur technique, le CPIE Sud Champagne (Atlas de la Biodiversité Communale, Trame Verte et Bleue, Label Espace Nature, etc) / Suivi des actions portées par le Conservatoire d'Espace naturel, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de l'Etang de Ramerupt (copropriété de la CCVS).
- Commission locale d'information : Traitement des dossiers et saisie de documents ; Gestion et animation du site internet de la CLi, de la page Facebook et des supports numériques ; Préparation et mise en forme des décisions de la CLi, gestion financière et comptable. Accueil physique et téléphonique / Classement et archivage de documents.
2. Mobilisation des partenaires et concertation :
- Identifier et mobiliser les acteurs locaux pertinents (collectivités, services de l'État, entreprises, associations, etc.).
- Assurer la coordination entre les différentes parties prenantes et faciliter leur collaboration.
- Représenter le PTRTE lors de réunions, de comités de pilotage et d'événements publics.
- Préparer et animer les réunions des commissions " santé, action sociale et solidarité " et " aménagement de l'espace et développement économique " en collaboration avec le Vice-Président concerné, ainsi que du groupe de travail " environnement ".
3. Suivi, évaluation et reporting :
- Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance pour mesurer les impacts des actions du PTRTE.
- Assurer un reporting régulier auprès des instances décisionnelles et des financeurs (État, région, etc).
- Réaliser des bilans annuels et rédiger des rapports d'évaluation pour ajuster les actions et optimiser l'impact du PTRTE.
4. Communication et sensibilisation :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation auprès des citoyens et des partenaires pour promouvoir le PTRTE.
- Organiser des événements et des ateliers d'information sur la transition écologique et les projets du PTRTE.
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'évènements professionnels et promotionnels.
- Superviser et coordonner les projets identifiés dans le PTRTE (énergie, mobilité durable, biodiversité, aménagement du territoire, etc), premier pacte signé dans le département de l'Aube le 05 janvier 2022.
- Suivre l'avancement des projets, veiller au respect des délais, du budget et des objectifs fixés, à l'aide des outils créés.
- Gérer les aspects administratifs et financiers des projets, en collaboration avec le service comptable et financier.
- Animer et piloter les actions de la commission " santé, action sociale et solidarité " en collaboration avec le Vice-Président concerné : Mettre en œuvre des actions de recrutement de professionnels de santé et du paramédical / Contribuer à la gestion des établissements de santé (suivi des baux et convention d'occupation, échanges avec l'Association des professionnels de santé, etc) / Promouvoir et suivre les actions de la collectivité en matière de portage de repas à domicile et téléalarme.
- Animer et piloter les actions de la commission " aménagement de l'espace et développement économique " en collaboration avec le Vice-Président concerné : Accompagnement des porteurs de projet (primo-accueil, recherche de subventions, réorientation vers les partenaires, analyse transversale de projets, instruction dans le cadre du dispositif de la collectivité, etc) / Suivi et/ou mise en œuvre de projets de développement économique au sein des zones d'activités de la collectivité / Coordination de actions inscrites au programme " territoire engagé pour la nature " (label reçu en 2022), en lien avec l'opérateur technique, le CPIE Sud Champagne (Atlas de la Biodiversité Communale, Trame Verte et Bleue, Label Espace Nature, etc) / Suivi des actions portées par le Conservatoire d'Espace naturel, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de l'Etang de Ramerupt (copropriété de la CCVS).
- Commission locale d'information : Traitement des dossiers et saisie de documents ; Gestion et animation du site internet de la CLi, de la page Facebook et des supports numériques ; Préparation et mise en forme des décisions de la CLi, gestion financière et comptable. Accueil physique et téléphonique / Classement et archivage de documents.
2. Mobilisation des partenaires et concertation :
- Identifier et mobiliser les acteurs locaux pertinents (collectivités, services de l'État, entreprises, associations, etc.).
- Assurer la coordination entre les différentes parties prenantes et faciliter leur collaboration.
- Représenter le PTRTE lors de réunions, de comités de pilotage et d'événements publics.
- Préparer et animer les réunions des commissions " santé, action sociale et solidarité " et " aménagement de l'espace et développement économique " en collaboration avec le Vice-Président concerné, ainsi que du groupe de travail " environnement ".
3. Suivi, évaluation et reporting :
- Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance pour mesurer les impacts des actions du PTRTE.
- Assurer un reporting régulier auprès des instances décisionnelles et des financeurs (État, région, etc).
- Réaliser des bilans annuels et rédiger des rapports d'évaluation pour ajuster les actions et optimiser l'impact du PTRTE.
4. Communication et sensibilisation :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation auprès des citoyens et des partenaires pour promouvoir le PTRTE.
- Organiser des événements et des ateliers d'information sur la transition écologique et les projets du PTRTE.
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'évènements professionnels et promotionnels.
Profils recherchés
1. Savoir-faire (expériences) :
- Maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénierie de projet.
- Maîtriser les notions et politiques de développement de territoire.
- Connaître le fonctionnement des collectivités, le maillage territorial, les processus de gouvernance.
- Connaître le cadre réglementaire de financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs.
- Connaître les caractéristiques du territoire (tissu économique territorial, données socio-économique, cadre de vie, éléments socioculturels) et/ou avoir la capacité de rapidement les appréhender.
- Connaissance de la commande publique.
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, internet, etc).
2. Savoir être (aptitudes) :
- Être polyvalent et curieux, dynamique et rigoureux.
- Avoir la capacité de s'adapter rapidement, être organisé et efficient, disponible et réactif.
- Être dynamique, force de proposition, savoir prendre des initiatives.
- Avoir le sens des responsabilités, des délais, savoir être autonome.
- Avoir un esprit d'analyse et savoir conseiller élus et décideurs.
- Faire preuve de courtoisie et d'une forte aisance relationnelle.
- Avoir une bonne technique rédactionnelle et orale (animation de réunion, de réseau, etc).
- Avoir le sens de l'écoute, de la communication, du service public et du travail en équipe.
- Maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénierie de projet.
- Maîtriser les notions et politiques de développement de territoire.
- Connaître le fonctionnement des collectivités, le maillage territorial, les processus de gouvernance.
- Connaître le cadre réglementaire de financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs.
- Connaître les caractéristiques du territoire (tissu économique territorial, données socio-économique, cadre de vie, éléments socioculturels) et/ou avoir la capacité de rapidement les appréhender.
- Connaissance de la commande publique.
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, internet, etc).
2. Savoir être (aptitudes) :
- Être polyvalent et curieux, dynamique et rigoureux.
- Avoir la capacité de s'adapter rapidement, être organisé et efficient, disponible et réactif.
- Être dynamique, force de proposition, savoir prendre des initiatives.
- Avoir le sens des responsabilités, des délais, savoir être autonome.
- Avoir un esprit d'analyse et savoir conseiller élus et décideurs.
- Faire preuve de courtoisie et d'une forte aisance relationnelle.
- Avoir une bonne technique rédactionnelle et orale (animation de réunion, de réseau, etc).
- Avoir le sens de l'écoute, de la communication, du service public et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325925940
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Curriculum vitae à l'appui
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.