Coordonnateur technique (F/H)
Offre n° O011250707001555
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche un coordonnateur technique (F/H) au sein du service des modes d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, vous serez chargé :
- d’accompagner les missions d’inspection et de contrôle nécessitant une expertise : instruction des arbitrages des dossiers
de demandes d’agréments relatifs à l’agrément des assistants maternels et familiaux, ainsi qu’aux dossiers de demandes
d’avis et d’autorisation de fonctionnement des accueils collectifs (EAJE, ALAE, ALSH), l’examen et suivi des recours, litiges
et plaintes en lien avec la Chef de service des Modes d’Accueil
- d’animer des réseaux de professionnels : professionnels de MDS en charge des agréments assistants maternels, information
aux candidats à l’agrément assistant maternel et assistant familial et participation à la formation
- d’assurer une veille règlementaire dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et sa diffusion
- d’expertiser des situations, des dispositifs, des pratiques professionnelles dans le champ de l’agrément des modes d’accueil
enfance : préparation des travaux de la Commission Consultative Paritaire Départementale, participation à l’étude des dossiers
de demandes d’ouverture, de modification, de suivi et de contrôle des établissements en lien avec les référentes et le chef de
service des Modes d’accueil
- de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques professionnelles : développement des référentiels départementaux,
élaboration et diffusion des outils relatifs à l’agrément, harmonisation des pratiques au sein de l’équipe
- d’apporter un conseil technique aux directions et services et d’élaborer des outils d’aide à la décision : garant du respect des
échéances pour l’ensemble des demandes parvenant au service, et de la mise en oeuvre et du suivi de la convention relative
à la formation initiale des assistants maternels
Spécificités du poste :
Transversalité importante avec d’autres
services et directions
Contact avec les usagers, les assistants
maternels et familiaux, les établissements
d’accueils de jeunes enfants et accueils
collectifs de mineurs, les collectivités locales
et les partenaires institutionnels
- Travail rédactionnel
- Organisation de réunion
- Déplacements sur le territoire
- Respect de la confidentialité
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, vous serez chargé :
- d’accompagner les missions d’inspection et de contrôle nécessitant une expertise : instruction des arbitrages des dossiers
de demandes d’agréments relatifs à l’agrément des assistants maternels et familiaux, ainsi qu’aux dossiers de demandes
d’avis et d’autorisation de fonctionnement des accueils collectifs (EAJE, ALAE, ALSH), l’examen et suivi des recours, litiges
et plaintes en lien avec la Chef de service des Modes d’Accueil
- d’animer des réseaux de professionnels : professionnels de MDS en charge des agréments assistants maternels, information
aux candidats à l’agrément assistant maternel et assistant familial et participation à la formation
- d’assurer une veille règlementaire dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et sa diffusion
- d’expertiser des situations, des dispositifs, des pratiques professionnelles dans le champ de l’agrément des modes d’accueil
enfance : préparation des travaux de la Commission Consultative Paritaire Départementale, participation à l’étude des dossiers
de demandes d’ouverture, de modification, de suivi et de contrôle des établissements en lien avec les référentes et le chef de
service des Modes d’accueil
- de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques professionnelles : développement des référentiels départementaux,
élaboration et diffusion des outils relatifs à l’agrément, harmonisation des pratiques au sein de l’équipe
- d’apporter un conseil technique aux directions et services et d’élaborer des outils d’aide à la décision : garant du respect des
échéances pour l’ensemble des demandes parvenant au service, et de la mise en oeuvre et du suivi de la convention relative
à la formation initiale des assistants maternels
Spécificités du poste :
Transversalité importante avec d’autres
services et directions
Contact avec les usagers, les assistants
maternels et familiaux, les établissements
d’accueils de jeunes enfants et accueils
collectifs de mineurs, les collectivités locales
et les partenaires institutionnels
- Travail rédactionnel
- Organisation de réunion
- Déplacements sur le territoire
- Respect de la confidentialité
Profils recherchés
Votre profil :
- Vous êtes cadre de santé, puéricultrice hors classe ou puéricultrice titulaire
d’un CAFERIUIS, CAFDES ou équivalent ;
- Vous disposez d’une bonne maîtrise du droit et de la réglementation et
notamment du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des
familles, du cadre réglementaire relatif à l’ensemble des modes d’accueil du
jeune enfant ;
- Vous connaissez l’environnement professionnel du domaine d’activité, les
politiques et dispositifs de l’agrément des modes d’accueil enfance ainsi que
le réseau partenarial en matière de petite enfance ;
- Vous êtes doté de capacités de coordination, d’évaluation de procédures et
d’activités ;
- Vous êtes apte à identifier les priorités, prendre des décisions et gérer les
délais règlementaires ;
- Pourvu de compétences rédactionnelles éprouvées, vous maîtrisez les
outils informatiques usuels (bureautique) et vous savez vous adapter aux
outils spécifiques (Téthys, Bi4) ;
- Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines, relationnelles et avez le
sens du travail en équipe ;
- Vous êtes détenteur du permis B en cours de validité ;
Nous vous proposons :
- Rémunération statutaire
- NBI
- Vous êtes cadre de santé, puéricultrice hors classe ou puéricultrice titulaire
d’un CAFERIUIS, CAFDES ou équivalent ;
- Vous disposez d’une bonne maîtrise du droit et de la réglementation et
notamment du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des
familles, du cadre réglementaire relatif à l’ensemble des modes d’accueil du
jeune enfant ;
- Vous connaissez l’environnement professionnel du domaine d’activité, les
politiques et dispositifs de l’agrément des modes d’accueil enfance ainsi que
le réseau partenarial en matière de petite enfance ;
- Vous êtes doté de capacités de coordination, d’évaluation de procédures et
d’activités ;
- Vous êtes apte à identifier les priorités, prendre des décisions et gérer les
délais règlementaires ;
- Pourvu de compétences rédactionnelles éprouvées, vous maîtrisez les
outils informatiques usuels (bureautique) et vous savez vous adapter aux
outils spécifiques (Téthys, Bi4) ;
- Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines, relationnelles et avez le
sens du travail en équipe ;
- Vous êtes détenteur du permis B en cours de validité ;
Nous vous proposons :
- Rémunération statutaire
- NBI
Contact et modalités de candidature
Contact
04.68.11.66.86
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Ludivine GIBERT, cheffe du service, au 04 68 11 66 86.
Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.