Assistant(e) de gestion administrative (accueil Mairie, état civil et urbanisme) et conseiller(ère) France Services

Offre n° O012250610001388
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue des Balses, Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent administratif principalement en charge de l'accueil Mairie, de l'état civil et des dossiers d'urbanisme et conseiller France Services (H/F) sous la responsabilité de la secrétaire générale.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Ouverture de la Mairie et au besoin fermeture,
- Accueil physique et téléphonique des usagers,
- Gestion des mails de la boite générique et " distribution " aux intéressés,
- Gestion de la cantine avec un autre agent (suivi effectifs, commandes des repas auprès de la cuisine centrale),
- Etat Civil (Actes et avis de mentions, cimetière, authentifier les signatures, recensement militaire, etc.),
- Urbanisme : enregistrer et traiter tous les documents d'urbanisme (PC, DP, CU) en relation avec les notaires et/ou le service instructeur ; renseigner les usagers sur les données cadastrales,
- Elections : suivi des listes électorales, préparation des scrutins, organisation des commissions, etc.,
- Affaires générales : enregistrement courrier, envoi des convocations pour les commissions, invitations et organisations cérémonies, rédactions d'arrêtés, etc., et tout ce qui est demandé par la secrétaire générale et/ou les élus,
- Agence Postale Communale : remplacement pendant les congés de l'agent en charge de l'APC (accueil du public pour achat service courrier, dépôt et retrait recommandés et colis ainsi que les opérations financières),
- Agence d'accueil et accompagnement France Services.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
- Gestion des équipements municipaux : préparation des contrats (salles, logements, matériels, débits de boissons, etc.),
- Recensement de la population (assistance du coordonnateur pour la préparation et le suivi des opérations).
Profils recherchés
SAVOIRS :
­ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...),
­ Logiciels spécifiques E.MAGNUS - BERGER LEVRAULT (serait un plus),
­ Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
­ Connaissance des techniques de communication écrites et orales liées à l'environnement des collectivités territoriales (état civil, urbanisme, élections, etc.

SAVOIR FAIRE :
­ Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
­ Conseiller la secrétaire générale, Le Maire et les élus
­ Préparer tous les documents administratifs, et les actes,
­ Mettre en œuvre les décisions des élus
­ Qualités rédactionnelles
­ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence
­ Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées

SAVOIR ÊTRE :
­ Sens du service public,
­ Sens pratique,
­ Capacité d'écoute,
­ Qualités relationnelles pour le travail en équipe,
­ Discrétion,
­ Sens du service public,
­ Prise d'initiative,
­ Capacité d'analyse et de synthèse,
­ Autonomie,
­ Rigueur,
­ Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.65.58.41.02
Informations complémentaires
Le recrutement se fait sur emploi permanent sur le grade correspondant à l'agent recruté.

Les entretiens sont prévus le 12 septembre.

La date de recrutement dépendra du profil du candidat et respectera les procédures et délais règlementaires en vigueur avec un objectif de recrutement définitif au 01/01/2026 au plus tard.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.