Chargé d’opérations de rénovation urbaine NPNRU (h/f)

Offre n° O013240409000370
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ARLES
Poste à pourvoir le
07/06/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette est un EPCI de près de 85 000 habitants, situé dans les Bouches du Rhône et regroupant 6 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité.
Vous serez rattaché à la Direction de projet NPNRU au sein du Département Aménagement et Cohésion du Territoire directeur en qualité de Chargé d’opérations rénovation urbaine sur deux projets NPNRU : Tarascon (Ferrages et Centre ancien) et Arles (Barriol).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Dans une approche opérationnelle, en équipe avec le Chef de projet, l’agent est présent tout au long des deux projets de rénovation urbaine qui prévoit des opérations de démolitions, de renouvellement des réseaux humides, de construction d’équipements, en coordination avec tous les acteurs et aura pour missions de :
- Participer à l’organisation du pilotage, de la planification et de la coordination générale du projet de la phase Etude à la phase Réalisation, en lien avec les partenaires et prestataires extérieurs ;
- Accompagner le prestataire dans la définition de la mission OPC interchantiers ;
- Participer au montage des dossiers, suivi financier, réception et clôture d’opérations ;
- Suivi des plannings des chantiers et leurs évolutions ;
- Participer à la rédaction de cahiers des charges, lancer les consultations, analyser les propositions ;
- Prendre en compte les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs et être force de propositions sur les montages pertinents ;
- S’intégrer aux démarches partenariales avec l’ensemble des acteurs du projet (services techniques et Urbanisme des collectivités territoriales, riverains et associations d'habitants, équipements et acteurs de quartier, etc.) ;
- S’assurer de l’application des clauses d’insertion dans les cahiers des charges de consultation de l’ensemble des maitres d’ouvrage en relation avec la chargée de développement des clauses d’insertion d’ACCM ;
- Organiser un système d’indicateurs permettant d’apprécier et d’évaluer les avancées des NPRU ainsi que l’état d’avancement des opérations ;
- Réaliser les documents nécessaires à l’appréciation de la qualité des actions et permettant une communication sur le sujet.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES
- Suivre le déroulement des missions de maîtrise d’œuvre, en mobilisant les prestataires et les partenaires
- Suivi des devis, BC et factures ainsi que les pièces afférentes au marché ;
- Production de Courriers, mails et notes ;
- Etablissement de comptes rendus de réunions.
- Assurer la structuration, la coordination et la conduite du projet ;
- Produire les éléments nécessaires à une coordination opérationnelle permanente et efficace, en matière :
- D’ordonnancement des opérations ;
- De respect des calendriers ;
- D’évaluation des risques du programme ;
- De cadrage administratif et juridique ;
- De conformité, en temps et en montant, du programme de dévolution financière des NPRU.
- Organiser un système d’indicateurs permettant d’apprécier et d’évaluer les avancées des NPRU ainsi que l’état d’avancement des opérations ;
- Réaliser les documents nécessaires à l’appréciation de la qualité des actions et permettant une communication sur le sujet ;
- Assurer le suivi opérationnel et financier des projets en lien les chargés du suivi administratif et financier ACCM ;
- Renseigner l’engagement, le suivi et la clôture des diverses opérations sur la plate-forme dédiée ;
- Organiser l’intervention de la maitrise d’œuvre (suivi et analyse des choix techniques, contrôle de l’exécution, actions correctives, réception de travaux) ;
- Élaborer les budgets et garantir la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais tout au long de l’opération ;
- Contrôler l’application des normes et techniques (règles de sécurité et d’accessibilité, respect des matériaux,) ;
- Représentation du maitre d’ouvrage (réunions de chantier,) ;
- Relations internes : supérieur hiérarchique, services supports ;
- Relations externes : habitants, partenaires institutionnels, bailleurs sociaux, élus, opérateurs.
Profils recherchés
Compétences, aptitudes, technicités exigées par le poste
L’agent doit également posséder :
- Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, …) ;
- Compétences et expérience de conduite de projets d’aménagement / maîtrise d'ouvrage publique ;
- Connaissances en suivi budgétaire d'opérations d’aménagement et en outils de financement de projets urbains.

Savoirs Socioprofessionnels
- Droit de l’urbanisme règlementaire, opérationnel et foncier ;
- Code des marchés publics ;
- Notions en techniques de construction (tous corps d’état) ;
- Economie de la construction et coût global (estimation de montants d’opérations) ;
- Démarche Haute Qualité environnementale du bâtiment, règlementation énergétique ;
- Méthodologie d’ingénierie de projet et de conduite d’opérations ;
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs de tableaux de bord ;
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

Savoir Être
- Qualités relationnelles, capacités d’adaptation et d’innovation, esprit d’équipe ;
- Aisance dans la communication ;
- Qualités rédactionnelles, Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
- Autonomie dans la définition des priorités d’action et l’alerte sur les risques (délais, coûts,) ;
- Disponibilité ;
- Loyauté avec l’autorité territoriale ;
- Neutralité et confidentialité.

Qualifications requises pour le poste
- Cadres d’emplois d’origine indicatifs : Ingénieur ;
- Expérience significative sur un poste similaire au sein d’une Collectivité Territoriale ou d’une institution Publique d’au moins 3 ans, et un diplôme idéalement de niveau bac + 5 dans les domaines de l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement ou les techniques du bâtiment.

ORGANISATION
Conditions d'exercice
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, réunions ;
- Disponibilité ;

Moyens spécifiques
- Ordinateur et téléphone portable ;

Temps de travail
- Poste à temps complet (39 heures) ;
- Du lundi au vendredi ;

Localisation géographique du poste : Au siège de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue montagnette – 5 rue Yvan Audouard, Arles.

Contact

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 7 juin 2024
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Madame Charline LEROY, directrice aménagement et cohésion du territoire, 04.86.52.60.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.