Coordinateur Médiation et développement numérique H/F

Offre n° O013251029000691
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Coordinateur Médiation et développement numérique H/F

Catégorie / Grade : B / Filière Animation, Administrative ou Technique
• DGA / Direction / Service de rattachement : DINSI / Service Médiation et développement Numérique
• Nom et prénom du Supérieur hiérarchique direct : Chef du service « Médiation et développement Numérique »
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilités
Au sein de la Direction des Innovations du Numérique et des Systèmes d’Information, la ville de Martigues (4ème commune des Bouches-du-Rhône, 49 455 habitants, 2000 agents), recrute un coordonnateur de la médiation et du développement numérique pour accompagner et encadrer le développement des actions de médiation numérique au sein de ses 2 Espaces Publics Numériques et de son FabLab.

L'équipe de 9 agents assure une mission quotidienne de service public d’accès et d’accompagnement à l’usage des outils numériques. Elle propose aussi des actions d’initiation et de sensibilisation à visée pédagogiques et éducatives auprès de l’ensemble de la population de Martigues.

Il s’agit :
- D’accompagner l’inclusion numérique de tous les habitants,
- De favoriser l’émancipation citoyenne à l’aide du numérique pour comprendre les enjeux, aller vers l’autonomie et éveiller l’esprit critique des citoyens
- D’expérimenter et innover pour construire un numérique citoyen et porteur de sens.

VOTRE MISSION : Mettre en œuvre et promouvoir les actions à destination des habitants pour favoriser leur autonomie dans les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. En lien avec le responsable du service, vous serez chargé d’encadrer l’équipe de médiateurs numériques, de les accompagner dans la conception des animations, d’établir le programme des actions en interne et avec les partenaires. Vous participerez au développement des projets relevant de l’innovation et du développement numérique.
- Sens de l’animation et du service public
- Capacité pédagogique et d’encadrement d’une petite équipe.

2) Activités principales
 Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des usages du numérique
• Garantir la continuité d’accueil des publics au sein des Espaces Publics Numériques de la collectivité
• Développer un réseau local en lien avec l’inclusion numérique et gérer les partenariats
• Mettre en œuvre l’accompagnement des publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne
• Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques (ateliers, événements, projets) à visée pédagogique ou de développement local
• Soutenir et accompagner l’équipe dans la conception des scénarios d'animations adaptés aux publics visées et des méthodes pédagogiques à mettre en œuvre autour des cultures numériques et de leurs usages
• Rechercher des financements pour les projets relevant de l’inclusion, de la médiation et la fabrication numérique
• Participer au montage et suivre les dossiers de demandes de subvention
• Évaluer les actions et le service rendu au regard des objectifs fixés par la hiérarchie.

 Gestion et fonctionnement de la structure
• Encadrer l’équipe des médiateurs numériques. Organiser et construire avec eux leur planning d’intervention
• Participer, pour au maximum de 35 % de son temps, à l’animation d’ateliers et d’accueil du public
• Gérer les modalités de fonctionnement des Espace Publics Numériques et du FabLab (inscriptions, règlement intérieur, planning des activités, gestion des salles)
• Veiller à l'adéquation des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs du service
• Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l'ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités
• Adapter l'utilisation de l'outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs
• Développer des solutions technologiques en fonction des projets

 Cyber-sécurité
• Coordonner et appliquer, sur son périmètre d’activité, la mise en place des recommandations de la direction en matière de cyber-sécurité
• Sécuriser les pratiques numériques des publics
• Engager une veille et une vigilance cyber sur les services numériques déployés sur son périmètre d’activité
• Accompagner et sensibiliser les utilisateurs lors de ses interventions et projets
• Alerter de tous risques identifiés ou suspectés.

Activités spécifiques ou de polyvalence
- Organiser une veille documentaire continue et collaborative pour enrichir ses compétences et anticiper les besoins d’accompagnement
- Adapter et concevoir des interventions pédagogiques innovantes et inclusives, en tenant compte des besoins, des publics, des contextes et des retours d’expérience
- Mettre en œuvre une charte des usages numériques responsables, garantissant la sécurité, la protection des données et le respect de l’environnement
- Adhérer et participer aux travaux régionaux et nationaux liés au développement du numérique, de la médiation numérique, et de l’inclusion numérique.
Profils recherchés
3) Technicité du poste et compétences exigées
 Savoirs, connaissances théoriques
• Bonne culture numérique
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité en ligne
• Connaissance des principaux services de l'administration en ligne
• Connaissance de base en pédagogie et didactique.

 Savoir faire
• Maîtrise des outils informatiques et numérique en général (systèmes d´exploitation, logiciels bureautiques, Internet, multimédia, fabrication numérique)
• Capacité à assurer la première maintenance des équipements
• Capacité à animer un groupe
• Capacité rédactionnelle
• Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion
• Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet
• Sens de l’écoute
• Méthodologie
• Motivation
• Polyvalence

 Savoir-être
• Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des publics variés,
• Qualités pédagogiques, écoute, patience,
• Posture professionnelle et capacité de représentation
• Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau,
• Sens et valeurs du service public.
• Faire preuve d’innovation et de créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Réf 2025-00759-1

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr, au plus tard le 1er décembre 2025.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.