Gestionnaire de projet foncier - F/H

Offre n° O013251210001085
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Istres (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
18/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale, vous serez en charge de contribuer à un ou plusieurs volets d'un projet au niveau opérationnel, intégrant des recherches et des productions sur les sujets relevant de son périmètre d'actions et de compétences. Dans ce cadre, vous participez aux études et opérations d’aménagement et de développement urbain métropolitaines sur les aspects fonciers, en lien avec les partenaires publics et privés. Vous contribuez à la mise en œuvre des processus communs de la DIFP et assurez le traitement et le suivi des acquisitions et cessions foncières, notamment celles liées à la thématique ECO. Vous apportez soutien et conseil aux services opérationnels et participez à la mise en place de la procédure DIA SAFER pour la DAF 3.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Assurer l’instruction des procédures d’acquisition et de cession complexes.
Coordonner et traiter les informations nécessaires au traitement des dossiers fonciers.
Rédiger les rapports à présenter au Bureau et au Conseil de la Métropole.
Consulter les services externes (DFIP, HYPO-PED) en vue de réaliser des acquisitions foncières ou des cessions sur le territoire de la DAF 3.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un bac minimum et connaissez l’environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales. Vous connaissez les règles liées aux différentes procédures complexes du domaine foncier (AAP, mise en demeure, éviction, adjudication, domaine public, désaffectation, dation…). Vous assurez le suivi et la mise à jour des tableaux de bord (budget, notaires, actions conduites, etc.).

Vous savez appréhender les instances, les processus et les circuits de décision, croiser et analyser des données afin de produire une vision globale, et maîtriser l’environnement juridique lié au foncier de votre secteur d’activité. Vous êtes également à l’aise avec le pack Office.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.

Vous savez faire preuve d’autonomie, de capacité d’analyse et de qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
CV + LM via le lien de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.