Agent d'accueil social (h/f)
Offre n° O013251219002202
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Pierre Sémard, Tarascon (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RI + Titres restaurants (sous condition)
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice, assurer l'accueil du public du CCAS, identifier et qualifier la demande sociale, orienter vers les services ou les professionnels concernés et participer au traitement et l'enregistrement de dossiers administratifs.
Poste à temps complet (35/35ème)
Public : Tout habitant de la commune et en particulier les publics suivants : personnes en situation de précarité, bénéficiaires du RSA, de l'AAH, séniors, demandeurs de logement social, personnes sollicitant une aide aux démarches administratives...
Poste à temps complet (35/35ème)
Public : Tout habitant de la commune et en particulier les publics suivants : personnes en situation de précarité, bénéficiaires du RSA, de l'AAH, séniors, demandeurs de logement social, personnes sollicitant une aide aux démarches administratives...
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
• Recevoir, écouter et identifier la demande des usagers.
• Accompagner les besoins administratifs des usagers.
• Orienter vers les services ou professionnels compétents (travailleurs sociaux, services municipaux, partenaires extérieurs).
• Répondre aux demandes de renseignements de premier niveau.
• Assurer la gestion du standard téléphonique et des appels entrants.
• Gérer les flux de visiteurs et garantir un accueil bienveillant, respectueux et confidentiel.
2. Gestion administrative courante
• Prendre les rendez-vous et gérer l’agenda des agents du CCAS ou de la direction.
• Enregistrer les demandes d’aides et distribuer les formulaires ou documents nécessaires.
• Vérifier les pièces administratives fournies par les usagers.
• Participer à la mise à jour des fichiers usagers et assurer le classement des documents.
• Soutenir la direction dans ses tâches administratives.
3. Soutien logistique et organisationnel
• Assurer l’approvisionnement et la gestion du stock de documents d’information et formulaires.
• Participer à la préparation de courriers ou de convocations.
• Aider à la préparation de réunions, d’actions sociales ou d’événements du CCAS.
4. Gestion de l’espace d’accueil
• Maintenir un espace d’accueil propre, ordonné et propice à un accueil de qualité.
• Veiller à la confidentialité et au respect de la dignité des personnes reçues.
• Afficher et actualiser les informations à destination du public.
• Recevoir, écouter et identifier la demande des usagers.
• Accompagner les besoins administratifs des usagers.
• Orienter vers les services ou professionnels compétents (travailleurs sociaux, services municipaux, partenaires extérieurs).
• Répondre aux demandes de renseignements de premier niveau.
• Assurer la gestion du standard téléphonique et des appels entrants.
• Gérer les flux de visiteurs et garantir un accueil bienveillant, respectueux et confidentiel.
2. Gestion administrative courante
• Prendre les rendez-vous et gérer l’agenda des agents du CCAS ou de la direction.
• Enregistrer les demandes d’aides et distribuer les formulaires ou documents nécessaires.
• Vérifier les pièces administratives fournies par les usagers.
• Participer à la mise à jour des fichiers usagers et assurer le classement des documents.
• Soutenir la direction dans ses tâches administratives.
3. Soutien logistique et organisationnel
• Assurer l’approvisionnement et la gestion du stock de documents d’information et formulaires.
• Participer à la préparation de courriers ou de convocations.
• Aider à la préparation de réunions, d’actions sociales ou d’événements du CCAS.
4. Gestion de l’espace d’accueil
• Maintenir un espace d’accueil propre, ordonné et propice à un accueil de qualité.
• Veiller à la confidentialité et au respect de la dignité des personnes reçues.
• Afficher et actualiser les informations à destination du public.
Profils recherchés
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie, éventuellement logiciels métiers).
• Capacité à gérer un accueil multi-publics avec calme et bienveillance.
• Savoir identifier et reformuler une demande.
• Savoir gérer la polyvalence du poste.
• Gérer les situations de tension ou d’incompréhension avec professionnalisme.
• Respect strict de la confidentialité des informations.
• Capacité à gérer un accueil multi-publics avec calme et bienveillance.
• Savoir identifier et reformuler une demande.
• Savoir gérer la polyvalence du poste.
• Gérer les situations de tension ou d’incompréhension avec professionnalisme.
• Respect strict de la confidentialité des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490915109
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
M. le Président du CCAS
Allée du du Docteur Max OUVRARD
13150 TARASCON
Copie à la directrice du CCAS : v.navarro@mairie-tarascon13.fr
M. le Président du CCAS
Allée du du Docteur Max OUVRARD
13150 TARASCON
Copie à la directrice du CCAS : v.navarro@mairie-tarascon13.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
