Assistante administrative - Service logements sociaux (h/f)
Offre n° O013251219002214
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Pierre Sémard, Tarascon (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RI + Titres restaurants (sous condition)
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice, vous assurez la gestion administrative et le suivi des dispositifs liés au logement afin de faciliter l’accès et le maintien dans le logement des publics en difficulté, en lien avec les partenaires institutionnels et sociaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et information du public
• Accueillir le public (physique et téléphonique)
• Informer et orienter les usagers sur les dispositifs logement existants
• Réceptionner, vérifier et enregistrer les demandes de logement
• Expliquer les procédures et accompagner les usagers dans la constitution des dossiers
2. Gestion administrative des dossiers logement
• Constituer, instruire et suivre les dossiers de demande de logement social
• Assurer la mise à jour des dossiers (renouvellements, changements de situation)
• Enregistrer et suivre les demandes sur les outils dédiés (SNE ou logiciels internes)
• Préparer les dossiers pour les commissions logement
• Rédiger courriers, convocations et notifications de décisions
3. Suivi des dispositifs et aides au logement
• Gérer les dispositifs d’aide au logement (FSL, aides communales, prévention des expulsions, etc.)
• Assurer le suivi administratif des aides attribuées
• Participer au suivi des situations complexes en lien avec les travailleurs sociaux
• Tenir des tableaux de bord et statistiques d’activité
4. Relation avec les partenaires
• Être l’interlocuteur administratif des bailleurs sociaux
• Travailler en lien avec les services municipaux, la CAF, la préfecture et les partenaires associatifs
• Transmettre les informations nécessaires aux partenaires dans le respect de la confidentialité
• Participer à des réunions partenariales si nécessaire
5. Gestion administrative du service
• Assurer le classement et l’archivage des dossiers
• Gérer les agendas, planifier les rendez-vous et les commissions
• Contribuer à la rédaction de rapports, notes et bilans d’activité
• Veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur
• Accueillir le public (physique et téléphonique)
• Informer et orienter les usagers sur les dispositifs logement existants
• Réceptionner, vérifier et enregistrer les demandes de logement
• Expliquer les procédures et accompagner les usagers dans la constitution des dossiers
2. Gestion administrative des dossiers logement
• Constituer, instruire et suivre les dossiers de demande de logement social
• Assurer la mise à jour des dossiers (renouvellements, changements de situation)
• Enregistrer et suivre les demandes sur les outils dédiés (SNE ou logiciels internes)
• Préparer les dossiers pour les commissions logement
• Rédiger courriers, convocations et notifications de décisions
3. Suivi des dispositifs et aides au logement
• Gérer les dispositifs d’aide au logement (FSL, aides communales, prévention des expulsions, etc.)
• Assurer le suivi administratif des aides attribuées
• Participer au suivi des situations complexes en lien avec les travailleurs sociaux
• Tenir des tableaux de bord et statistiques d’activité
4. Relation avec les partenaires
• Être l’interlocuteur administratif des bailleurs sociaux
• Travailler en lien avec les services municipaux, la CAF, la préfecture et les partenaires associatifs
• Transmettre les informations nécessaires aux partenaires dans le respect de la confidentialité
• Participer à des réunions partenariales si nécessaire
5. Gestion administrative du service
• Assurer le classement et l’archivage des dossiers
• Gérer les agendas, planifier les rendez-vous et les commissions
• Contribuer à la rédaction de rapports, notes et bilans d’activité
• Veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance des politiques publiques du logement
• Connaissance du fonctionnement d’un CCAS et des collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation liée au logement social
Savoir-faire
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook ...)•
• Capacité à instruire et suivre des dossiers administratifs
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité
Savoir-être
• Sens de l’écoute et du service public
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Rigueur, organisation et autonomie
• Capacité à gérer des situations sensibles et un public en difficulté
• Diplomatie et qualités relationnelles
• Connaissance des politiques publiques du logement
• Connaissance du fonctionnement d’un CCAS et des collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation liée au logement social
Savoir-faire
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook ...)•
• Capacité à instruire et suivre des dossiers administratifs
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité
Savoir-être
• Sens de l’écoute et du service public
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Rigueur, organisation et autonomie
• Capacité à gérer des situations sensibles et un public en difficulté
• Diplomatie et qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0490915109
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
M. le Président du CCAS
Allée du du Docteur Max OUVRARD
13150 TARASCON
Copie à la directrice du CCAS : v.navarro@mairie-tarascon13.fr
M. le Président du CCAS
Allée du du Docteur Max OUVRARD
13150 TARASCON
Copie à la directrice du CCAS : v.navarro@mairie-tarascon13.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
