Responsable Urbanisme & Adinistration de Projets

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Offre n° O014240318001458
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LUC SUR MER
Mairie - CS 40002
14531 LUC SUR MER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LUC SUR MER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Station balnéaire classée « de tourisme » et labellisée « Petite Ville de Demain », la commune de Luc-sur-Mer est reconnue comme pôle de centralité au sein de la Communauté de communes Cœur de Nacre, et plus largement, à l’échelle du bassin de vie Caennais. La Ville compte 3 236 habitants (dont 1 463 ménages) et atteint plus de 6 000 résidents l’été.
Le dynamisme de la station se révèle au travers de ses animations et événements institutionnels et de loisirs, son attractivité touristique reconnue et ses infrastructures structurantes et emblématiques.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d’aménagement d’urbanisme :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’entretien ;
- Piloter des études d’opportunité et de faisabilité ;
- Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques, organisationnelles ;
- Prise en compte des enjeux liés au développement durable ;
- Piloter la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre ;
- Identifier des partenaires stratégiques et financiers : montage technique des dossiers de subventions correspondant aux projets ;
- Respect de la commande publique en phase passation des marchés publics découlant des grands projets (DCE, analyse, CAO, contrôle de légalité …) ;
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
Organiser la conception, la concertation publique et la communication autour du projet,

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement :
- Organiser et piloter la concertation ;
- Superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d’aménagement ;
- Proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire de la commune ;
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique (habitat, mobilité, développement économique, tourisme, environnement) ;
- Conseiller les élus, les alerter sur les risques et opportunités liés au projet urbain ;
- Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme ;

Organisation de la pré-instruction des autorisations d’urbanisme :
- Accueillir et conseiller les pétitionnaires ;
- Pré-instruire les autorisations d’urbanisme ;
- Superviser le contrôle de l’application du droit des sols ;
- Prévenir les risques de contentieux ;
- Classement et archivage des dossiers d’urbanisme.

Suivi des affaires immobilières et foncières :
- Gérer les déclarations d’intention d’aliéner ;
- Gestion des DT / DICT ;
- Lien avec les concessionnaires de réseaux (SDEC, ENEDIS, syndicats …) ;
- Développer des réseaux avec les acteurs fonciers : EPF, SAFER, l’Etat et les chambres consulaires …
- Participation aux opérations d’acquisition et de cession ;
- Participation aux opérations de rétrocession de voirie ;
- Participation aux opérations de classement et déclassement des biens du domaine communal.
Profils recherchés
• Autonomie
• Capacité à fédérer
• Force de proposition
• Travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Bac +3/5 dans le domaine de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme

Contact

Contact
0231973271
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à envoyer par mail à l'adresse : mairie@lucsurmer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.