RESPONSABLE DE SERVICES

Offre n° O014250505000952
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 10, rue régiment-mont-royal - laize la ville, Laize-Clinchamps (Calvados)
Poste à pourvoir le
10/06/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice brut 821, grille indiciaire du grade d'ingénieur territorial
Descriptif de l'emploi
• Mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
• Contribue à la définition des orientations de la collectivité sous la responsabilité du Maire et des Adjoints
• Gérer les moyens humains, techniques, immobiliers, et financiers de la commune. Dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
• Il assure le pilotage et le suivi financier et technique des projets, dont la Commune est le maître d’ouvrage (ex : Centralité Cœur de Bourg, City Stade, Corps de ferme, etc…)
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
○ Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○ y participer et y intervenir si nécessaire,
○ Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique :
○ Plan local d’urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations…,
○ Dossiers « Voiries et réseaux » : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier…
○ Maîtrise d’Ouvrage Communale : suivi des dossiers les plans financiers, techniques, administratifs, sur des projets de construction, démolition, réhabilitation, aménagement, urbanisme, etc…

• Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire et entretien.
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire…
- Participer aux recrutements de la collectivité.
- Encadrer, animer et planifier les agents attachés aux missions scolaires et périphériques (ATSEM, cantine, garderie, …)
- Encadrer, animer et planifier les agents attachés à l’entretien des équipements publics (voiries, espaces verts, bâtiments, cimetières, …)
- Encadrer, animer et planifier le service Culture et Communication

• Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.

• Gérer les services généraux :
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans ses domaines de technicité.
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Mettre en œuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l'ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, maintenance, parc automobile, archivage, reprographie…).
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de GRH, finances et conduite de marchés publics notamment.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile…) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés. Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel.
Être organisé, rigoureux et méthodique. Être efficace et réactif.
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Compétences managériales :
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l’autorité.
Savoir arbitrer et régler les conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231395350
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.