Directeur des Services Techniques et de l'Urbanisme (F/H)

Offre n° O017250327000359
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de beauregard, Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Participation employeur à la prévoyance (50% de la cotisation due sur le panier obligatoire) + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Nieul-sur-Mer (6000 habitants), située dans l'agglomération de La Rochelle, recherche son(sa) Directeur(trice) des services techniques et de l'urbanisme.
Placé sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, et en collaboration avec les élus référents, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- la mise en œuvre sur le plan technique de la politique municipale tout en étant force de propositions et de conseils,
- la programmation budgétaire des investissements pour la définition des orientations stratégiques,
- l'élaboration des programmes annuels et pluriannuels des investissements en travaux et entretiens,
- le pilotage de l'ensemble des projets techniques et des travaux,
- la conduite opérationnelle des projets issus du plan pluriannuel d'investissement dont notamment la rénovation de l’école Dolto (4 millions d'euros), la restauration d'une église, etc...

Activités principales :
- Management et encadrement du personnel des services techniques (20 agents)
- Dirige et coordonne le service Urbanisme
- Assure le management opérationnel de la Direction des services techniques et de
l'urbanisme d'aménagement urbain
- Identification et analyse des besoins de la commune en matière d'infrastructures (équipements recevant du public, bâtiments municipaux, voirie et réseaux divers) et d'entretien de celles-ci : définition des objectifs, des orientations stratégiques (choix des modes de gestion ...) et suivi des indicateurs,
- Elaboration du budget et suivi de son exécution,
- Conduite d'études de faisabilité et de programmation dans le domaine technique,
- Elaboration des dossiers réglementaires,
- Rédaction des dossiers de consultation et élaboration des cahiers des charges techniques des marchés publics,
- Programmation et planification des opérations de travaux réalisés en régie ou externalisés,
- Mise en œuvre des projets dans le secteur technique,
- Pilotage et suivi des contrats, missions déléguées des services concédés,
- Analyse de l'incidence des évolutions juridiques et technologiques sur le secteur technique,
- Participation aux études de faisabilité et de programmation urbaine,
- Construction de tableaux de bord et suivi des activités
- Participation et animation de réunions, groupes de travail, commissions et réunions publiques

Conditions d'exercice :
Durée hebdomadaire de 39h sur 5 jours (du lundi au vendredi)
25 jours de RTT
Grande disponibilité
Nombreuses réunions en soirée et parfois le samedi
Profils recherchés
Savoirs :
Excellente connaissance des procédures et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances techniques pluridisciplinaires indispensables : ingénierie du bâtiment, VRD, développement durable
Orientations et priorités des élus
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
Règlementation de l’urbanisme et de l’aménagement urbain
Démarches HQE
Règlementation hygiène et sécurité
Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP
Génie technique et génie urbain
Très bonne connaissance de la règlementation des marchés publics
Méthodes d’analyse et de diagnostic
Méthodes et outils d’observation et de prospectives
Méthodes d’ingénierie de projet
Méthodes de management
Techniques de communication

Savoir-faire :
Compétences en bâtiment, voirie et développement durable
Conduire une analyse de besoins en matière d’aménagements urbains
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
Organiser la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme
Négocier et faire valider des programmes d’études
Mener des études de faisabilité
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Coordonner les différents projets
Programmer, chiffrer et planifier les programmes d’opérations et de travaux
Identifier et sélectionner les prestataires
Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en œuvre
Contrôler les ratios qualité/coût/délais
Assurer l’application et le contrôle des règles du droit du sol
Organiser la concertation publique, l’information et la communication sur les projets de la collectivité
Rédiger les parties techniques d'un marché public, le suivre et en assurer l’exécution
Maîtrise de l'outil informatique
Expérience exigée sur un poste similaire

Savoir-être :
Aptitudes à l'encadrement et au management
Sens des relations humaines et de la communication
Autonomie, discrétion
Très grande disponibilité
Sens de la rigueur et de l’organisation
Qualités rédactionnelles
Capacité à être force de proposition et de conseil
Capacité à travailler en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
Olivier VAYRE - DST - 0685365641
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de position administrative et deux derniers entretiens professionnels) sont à adresser :
- soit par courrier, à Monsieur le maire - rue de Beauregard - 17137 NIEUL-SUR-MER,
- soit par mail, à mairie@nieul-sur-mer.fr
en précisant le n° de l'offre.
Date des entretiens de recrutement : mercredi 04/06/2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE NIEUL SUR MER
>Rue de beauregard
17137 Nieul sur mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.