Délégué territorial (H/F)

Offre n° O017250704001014
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Aristide Briand, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur général en charge de l’action sociale, vous mettez en œuvre les politiques du Département dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale.

A ce titre, vous participez à la coordination des projets définis par le Département, veillez à la mise en œuvre des politiques sociales départementales et favorisez les projets transversaux et les actions collectives en lien avec les directions du siège.

Vous participez également à la définition de la politique départementale en matière d’action sociale et médico-sociale en lien avec l’ensemble des directions concernées. Vous contribuez à la définition des procédures et règlements départementaux, concourez au diagnostic des besoins du territoire, participez à l’élaboration et à la mise en œuvre et à l’évaluation des différents schémas. Vous suivez les enveloppes financières attribuées à votre délégation.

Vous assurez l’encadrement hiérarchique et fonctionnel des agents de la Délégation territoriale. Vous êtes donc chargé d’assurer la continuité du service public et de l’organisation de la délégation en lien avec les directions fonctionnelles ainsi que de la gestion des ressources humaines et du management de l’équipe de direction.

Par ailleurs, vous veillez à la cohérence et à la légalité des décisions prises au nom du Président, en fonction des délégations de signature dans les domaines de l’action sociale, l’autonomie et l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre de la politique de proximité du département. Vous suivez également toutes les attributions des aides financières individuelles, saisissez les autorités judiciaires pour les situations le nécessitant dans tous les domaines de l’action sociale et gérer le dispositif des informations préoccupantes.

Vous êtes amené à prendre les décisions d’admission dans le cadre des accueils provisoires et participez aux équipes pluridisciplinaires dans le cadre du RSA, aux équipes médico-sociales et aux commissions locales Habitat.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous connaissez le cadre législatif et réglementaire de l’action sociale et le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Riche d’une expérience similaire, vous avez de solides compétences en encadrement et en animation d’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’en pilotage de projets et de travail en partenariat et en réseau.

Véritable acteur de l’action sociale sur un territoire vous êtes disponible et serez amené à effectuer de nombreux déplacements, et à participer aux astreintes de l’aide sociale à l’enfance.

Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.

---------------------------------------------------------***********************-------------------------------------------

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
-Possibilité de bénéficier de jours de télétravail occasionnel
-Possibilité de bénéficier de véhicule de service en pool

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels (possibilité de contrat si vous travaillez dans le secteur privé)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Michel DELORD, Directeur général adjoint en charge du social au 05.46.31.75.50 pour toute question technique

- Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.94 pour toute question administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.