GESTIONNAIRE AIRE D'ACCUEIL / AGENT TECHNIQUE POLYVALENT (h/f)

Offre n° O017251027000118
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Franches, Le Thou (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Sud recrute pour les besoins du Centre intercommunal d'action sociale et du service technique , un adjoint technique pour la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage à raison de 21/35ème et pour effectuer des missions d’entretien et de maintenance des espaces communautaires à raison de 14/35ème .
Missions / conditions d'exercice
GESTION DE L'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE :
Accueillir et assurer la gestion des entrées et sorties des voyageurs sur l’aire d’accueil
- Accueillir et attribuer les places en fonction des disponibilités
- Expliquer les conditions de stationnement, en sensibilisant les familles au respect et à l'entretien des espaces privatifs et communs, au tri des déchets.
- Présenter, expliquer, faire signer et remettre le règlement intérieur,
- Enregistrer l’entrée des voyageurs sur présentation des pièces prévues par le règlement intérieur (cartes grises et attestations d’assurance des véhicules, …),
- Dresser et contractualiser l’état des lieux d’entrée et de sortie, par une signature des deux parties
- Encaisser le prépaiement des fluides durant leur séjour (eau et électricité) et les dépôts de garantie.
- Rembourser le trop -perçu des fluides et dépôts de garantie aux départs des familles
- Veiller au respect des durées d’occupation sur le site et aider à la demande de dérogation
- Faire appliquer le règlement intérieur et le bon usage des équipements
- Assurer un rôle de médiation lors des séjours des voyageurs afin de garantir la bonne occupation des lieux, gérer les situations de conflit et de réguler la vie collective au sein de l’aire d’accueil.
- Informer les voyageurs des animations et d’actions collectives mises en place avec le CIAS, le CAC et ses partenaires et y participer ponctuellement.
Assurer la gestion administrative et comptable
- Accomplir le protocole d’accueil et de sortie des gens du voyage sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des appels téléphoniques et visites sur le site (CIAS, services CDC, entreprises, etc.)
- Enregistrer l’activité et la gestion de l’aire sur le logiciel de télégestion
- Gérer la régie (dépôt des encaissements et arrêtés de régie)
Gérer la maintenance des locaux et l’entretien courant de l’aire d’accueil
- Assurer l’entretien et le nettoyage du bureau et des locaux techniques,
- Effectuer les petits travaux quotidiens de peinture, serrurerie, vitrerie, électricité, plomberie, et d’aménagement
- Assurer le nettoyage régulier des espaces verts de l’aire et ses abords
- Nettoyer et désinfecter les conteneurs à déchets ;
- Gérer l’apport volontaire des déchets de verre à un point de collecte ;
- Contrôler l’entretien des locaux sanitaires/cuisine effectué par les familles
- Vérifier les regards du réseau des eaux pluviales et eaux usées ;
- Nettoyer les emplacements et blocs sanitaires après chaque départ.
- Prévoir l’intervention d’une entreprise pour la lutte contre tout type de nuisibles sur le site
- Participer aux travaux de maintenance en collaboration avec les agents de Services Techniques de la CDC durant la période de fermeture annuelle de l’aire.
Communication
- Alerter transmettre l’activité à la Directrice du CIAS,
- Participer aux réunions institutionnelles du CIAS et de la CDC.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BIENS COMMUNAUTAIRES :
- Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments selon ses compétences et dans divers domaines (maçonnerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Réalisation de travaux de dépannage
- Procéder à des activités de voirie
- Assurer l'entretien des véhicules communautaires et de l'atelier
- Réaliser l'entretien des espaces verts
- Procéder à la maintenance des 3 piscines ( activité ponctuelle)
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Exigences requises pour le poste : compétences techniques , connaissances administratives et budgétaires, connaissance des logiciels informatiques, maitrise des règles sur la sécurité , identification des problèmes liés aux publics en difficulté, gestion des conflits, principes du service public
Savoir-faire : Respecter les procédures de sécurité et d’accueil , savoir rendre compte à la hiérarchie, écouter, informer, communiquer, rédiger, transmettre, réguler, alerter, organiser, anticiper
Savoir-être : Adapter sa posture en fonction du public, avoir la capacité de faire de la médiation, confidentialité, capacité à garder son calme même en situation de conflit, savoir faire preuve d’autorité à bon escient, être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Contraintes et particularités du poste : Horaires et congés définis en fonction des périodes d'ouverture de l’aire d’accueil et en lien avec le gestionnaire logistique de l’épicerie solidaire et son responsable

Contact et modalités de candidature

Contact
0546072233
Informations complémentaires
Responsable du CIAS : Cécile GIOAN c.gioan@cias-aunis-sud.fr ; 05 46 52 89 01
Responsable du Centre technique : Christophe BALLANGER c.ballanger@aunis-sud.fr ; 05 46 35 53 63
Pour postuler : lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président de la Cdc Aunis Sud
Date limite : 26 novembre 2025
Pour candidater : rh@aunis-sud.fr
Rémunération statutaire + IFSE, titres restaurant , adhésion au CNAS, participation à la Protection Sociale Complémentaire
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS SUD
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.