GESTIONNAIRE AIRE D'ACCUEIL / AGENT TECHNIQUE POLYVALENT (h/f)
Offre n° O017251027000118
            Publiée le 27/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Rue des Franches, Le Thou                                                                                                                        (Charente-Maritime)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        26/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint technique
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                            
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Sud recrute pour les besoins du Centre intercommunal d'action sociale  et du service technique , un adjoint technique  pour la  gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage à raison de 21/35ème et pour effectuer des missions d’entretien  et de maintenance des espaces communautaires à raison de 14/35ème .
                Missions / conditions d'exercice
GESTION DE L'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : 
Accueillir et assurer la gestion des entrées et sorties des voyageurs sur l’aire d’accueil
- Accueillir et attribuer les places en fonction des disponibilités
- Expliquer les conditions de stationnement, en sensibilisant les familles au respect et à l'entretien des espaces privatifs et communs, au tri des déchets.
- Présenter, expliquer, faire signer et remettre le règlement intérieur,
- Enregistrer l’entrée des voyageurs sur présentation des pièces prévues par le règlement intérieur (cartes grises et attestations d’assurance des véhicules, …),
- Dresser et contractualiser l’état des lieux d’entrée et de sortie, par une signature des deux parties
- Encaisser le prépaiement des fluides durant leur séjour (eau et électricité) et les dépôts de garantie.
- Rembourser le trop -perçu des fluides et dépôts de garantie aux départs des familles
- Veiller au respect des durées d’occupation sur le site et aider à la demande de dérogation
- Faire appliquer le règlement intérieur et le bon usage des équipements
- Assurer un rôle de médiation lors des séjours des voyageurs afin de garantir la bonne occupation des lieux, gérer les situations de conflit et de réguler la vie collective au sein de l’aire d’accueil.
- Informer les voyageurs des animations et d’actions collectives mises en place avec le CIAS, le CAC et ses partenaires et y participer ponctuellement.
Assurer la gestion administrative et comptable
- Accomplir le protocole d’accueil et de sortie des gens du voyage sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des appels téléphoniques et visites sur le site (CIAS, services CDC, entreprises, etc.)
- Enregistrer l’activité et la gestion de l’aire sur le logiciel de télégestion
- Gérer la régie (dépôt des encaissements et arrêtés de régie)
Gérer la maintenance des locaux et l’entretien courant de l’aire d’accueil
- Assurer l’entretien et le nettoyage du bureau et des locaux techniques,
- Effectuer les petits travaux quotidiens de peinture, serrurerie, vitrerie, électricité, plomberie, et d’aménagement
- Assurer le nettoyage régulier des espaces verts de l’aire et ses abords
- Nettoyer et désinfecter les conteneurs à déchets ;
- Gérer l’apport volontaire des déchets de verre à un point de collecte ;
- Contrôler l’entretien des locaux sanitaires/cuisine effectué par les familles
- Vérifier les regards du réseau des eaux pluviales et eaux usées ;
- Nettoyer les emplacements et blocs sanitaires après chaque départ.
- Prévoir l’intervention d’une entreprise pour la lutte contre tout type de nuisibles sur le site
- Participer aux travaux de maintenance en collaboration avec les agents de Services Techniques de la CDC durant la période de fermeture annuelle de l’aire.
Communication
- Alerter transmettre l’activité à la Directrice du CIAS,
- Participer aux réunions institutionnelles du CIAS et de la CDC.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BIENS COMMUNAUTAIRES :
- Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments selon ses compétences et dans divers domaines (maçonnerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Réalisation de travaux de dépannage
- Procéder à des activités de voirie
- Assurer l'entretien des véhicules communautaires et de l'atelier
- Réaliser l'entretien des espaces verts
- Procéder à la maintenance des 3 piscines ( activité ponctuelle)
                Accueillir et assurer la gestion des entrées et sorties des voyageurs sur l’aire d’accueil
- Accueillir et attribuer les places en fonction des disponibilités
- Expliquer les conditions de stationnement, en sensibilisant les familles au respect et à l'entretien des espaces privatifs et communs, au tri des déchets.
- Présenter, expliquer, faire signer et remettre le règlement intérieur,
- Enregistrer l’entrée des voyageurs sur présentation des pièces prévues par le règlement intérieur (cartes grises et attestations d’assurance des véhicules, …),
- Dresser et contractualiser l’état des lieux d’entrée et de sortie, par une signature des deux parties
- Encaisser le prépaiement des fluides durant leur séjour (eau et électricité) et les dépôts de garantie.
- Rembourser le trop -perçu des fluides et dépôts de garantie aux départs des familles
- Veiller au respect des durées d’occupation sur le site et aider à la demande de dérogation
- Faire appliquer le règlement intérieur et le bon usage des équipements
- Assurer un rôle de médiation lors des séjours des voyageurs afin de garantir la bonne occupation des lieux, gérer les situations de conflit et de réguler la vie collective au sein de l’aire d’accueil.
- Informer les voyageurs des animations et d’actions collectives mises en place avec le CIAS, le CAC et ses partenaires et y participer ponctuellement.
Assurer la gestion administrative et comptable
- Accomplir le protocole d’accueil et de sortie des gens du voyage sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des appels téléphoniques et visites sur le site (CIAS, services CDC, entreprises, etc.)
- Enregistrer l’activité et la gestion de l’aire sur le logiciel de télégestion
- Gérer la régie (dépôt des encaissements et arrêtés de régie)
Gérer la maintenance des locaux et l’entretien courant de l’aire d’accueil
- Assurer l’entretien et le nettoyage du bureau et des locaux techniques,
- Effectuer les petits travaux quotidiens de peinture, serrurerie, vitrerie, électricité, plomberie, et d’aménagement
- Assurer le nettoyage régulier des espaces verts de l’aire et ses abords
- Nettoyer et désinfecter les conteneurs à déchets ;
- Gérer l’apport volontaire des déchets de verre à un point de collecte ;
- Contrôler l’entretien des locaux sanitaires/cuisine effectué par les familles
- Vérifier les regards du réseau des eaux pluviales et eaux usées ;
- Nettoyer les emplacements et blocs sanitaires après chaque départ.
- Prévoir l’intervention d’une entreprise pour la lutte contre tout type de nuisibles sur le site
- Participer aux travaux de maintenance en collaboration avec les agents de Services Techniques de la CDC durant la période de fermeture annuelle de l’aire.
Communication
- Alerter transmettre l’activité à la Directrice du CIAS,
- Participer aux réunions institutionnelles du CIAS et de la CDC.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BIENS COMMUNAUTAIRES :
- Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments selon ses compétences et dans divers domaines (maçonnerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Réalisation de travaux de dépannage
- Procéder à des activités de voirie
- Assurer l'entretien des véhicules communautaires et de l'atelier
- Réaliser l'entretien des espaces verts
- Procéder à la maintenance des 3 piscines ( activité ponctuelle)
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Exigences requises pour le poste : compétences techniques , connaissances administratives et budgétaires, connaissance des logiciels informatiques, maitrise des règles sur la sécurité , identification des problèmes liés aux publics en difficulté, gestion des conflits, principes du service public
Savoir-faire : Respecter les procédures de sécurité et d’accueil , savoir rendre compte à la hiérarchie, écouter, informer, communiquer, rédiger, transmettre, réguler, alerter, organiser, anticiper
Savoir-être : Adapter sa posture en fonction du public, avoir la capacité de faire de la médiation, confidentialité, capacité à garder son calme même en situation de conflit, savoir faire preuve d’autorité à bon escient, être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Contraintes et particularités du poste : Horaires et congés définis en fonction des périodes d'ouverture de l’aire d’accueil et en lien avec le gestionnaire logistique de l’épicerie solidaire et son responsable
                Exigences requises pour le poste : compétences techniques , connaissances administratives et budgétaires, connaissance des logiciels informatiques, maitrise des règles sur la sécurité , identification des problèmes liés aux publics en difficulté, gestion des conflits, principes du service public
Savoir-faire : Respecter les procédures de sécurité et d’accueil , savoir rendre compte à la hiérarchie, écouter, informer, communiquer, rédiger, transmettre, réguler, alerter, organiser, anticiper
Savoir-être : Adapter sa posture en fonction du public, avoir la capacité de faire de la médiation, confidentialité, capacité à garder son calme même en situation de conflit, savoir faire preuve d’autorité à bon escient, être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Contraintes et particularités du poste : Horaires et congés définis en fonction des périodes d'ouverture de l’aire d’accueil et en lien avec le gestionnaire logistique de l’épicerie solidaire et son responsable
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0546072233
                        Informations complémentaires
                            Responsable du CIAS : Cécile GIOAN c.gioan@cias-aunis-sud.fr  ;  05 46 52 89 01
Responsable du Centre technique : Christophe BALLANGER c.ballanger@aunis-sud.fr ; 05 46 35 53 63
Pour postuler : lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président de la Cdc Aunis Sud
Date limite : 26 novembre 2025
Pour candidater : rh@aunis-sud.fr
Rémunération statutaire + IFSE, titres restaurant , adhésion au CNAS, participation à la Protection Sociale Complémentaire
                        Responsable du Centre technique : Christophe BALLANGER c.ballanger@aunis-sud.fr ; 05 46 35 53 63
Pour postuler : lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président de la Cdc Aunis Sud
Date limite : 26 novembre 2025
Pour candidater : rh@aunis-sud.fr
Rémunération statutaire + IFSE, titres restaurant , adhésion au CNAS, participation à la Protection Sociale Complémentaire
Adresse de l'employeur
                            CDC AUNIS SUD
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
                        >45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
