Directeur/directrice Urbanisme

Offre n° O022250512000087
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Lamballe-Armor, ville centre de la communauté d’agglomération Lamballe Terre &Mer, est issue de la fusion en 2019 des 3 communes de Lamballe, Morieux et Planguenoual. Troisième commune du département des Côtes d’Armor avec une population totale de 17 196 habitants, elle s’appuie sur un fort dynamisme économique (50% des emplois de l’agglomération ; taux de chômage de 4,9%), dans un cadre de vie agréable : façade littorale, richesse patrimoniale et culturelle (Haras National, musée Mathurin Méheut…).
Depuis 14 ans, Lamballe-Armor partageait son administration avec la communauté d’agglomération. Aujourd’hui, les deux collectivités ont fait le choix de disposer chacune de leur propre Direction Générale, et ont engagé un travail de redéfinition de leurs deux futures organisations administratives.
Dans ce cadre, Lamballe-Armor crée un poste de Directeur Urbanisme rattaché à la Direction des Services Techniques, chargé d’accompagner les Elus pour la définition des orientations relatives au développement urbain de la commune, et d’en assurer la mise en œuvre.
Vous êtes à ce titre l’interlocuteur privilégié pour les questions d’urbanisme, d’aménagement et de foncier. Vous assurez le pilotage des dossiers complexes, en particulier en matière de renouvellement urbain.
Missions, conditions d’exercice :
Pour mener à bien vos missions, vous pourrez vous appuyer sur une équipe composée :
• d’un service planification – instruction, composé de 4 agents encadrés par une responsable de service
• d’un gestionnaire foncier
• de l’appui du service commun de la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer, chargé de l’instruction des dossiers d’autorisation du droit des sols de la commune, en dehors des CUa et déclarations préalables simples
Vous serez l’interlocuteur des services, des Elus, des porteurs de projets et des opérateurs intervenant sur Lamballe-Armor, pour les opérations d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire. Vous aurez également à prendre en charge des dossiers émergents pour la commune, souvent en lien avec la communauté d’agglomération (dispositif Petites Villes de Demain, OPAH Renouvellement Urbain, expérimentation du permis de louer, lien avec le PCAET communautaire, projet de Réserve Naturelle Régionale, profils de baignade).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
Stratégie urbaine / renouvellement urbain :
• Disposer d’une vision globale et à moyen long terme du développement de la commune
• Identifier les secteurs urbains à enjeux pour répondre aux objectifs du PLH et de la loi ZAN, travailler avec l’EPF Bretagne pour assurer la maîtrise foncière de ces secteurs
• Définir les orientations d’aménagement et de développement durable dans le contexte de la loi littoral et de la loi climat et résilience, établir les cahiers des charges permettant de choisir les aménageurs
Urbanisme :
• Piloter et organiser les procédures liées aux modifications ou révisions du PLU (en cours d’approbation), de transformation de l’AVAP en SPR, assurer la coordination avec les différents services municipaux et partenaires concernés
• Suivre les documents de planification supra (SCoT du Pays de Saint Brieuc, SRADDET Bretagne, PLH Lamballe Terre & Mer…)
• Superviser et soutenir l’instruction ADS, définir une politique en matière de police de l’urbanisme
• Gérer les précontentieux en matière d’urbanisme, et accompagner les contentieux en lien étroit avec le conseiller juridique de la commune
• Participer à la préparation et suivre les réunions de la commission d’urbanisme
Habitat :
• Définir et gérer la politique de l’habitat communale
• Gérer les relations avec Lamballe Terre & Mer, dans le cadre de l’élaboration et du suivi de son PLH
• Gérer les relations avec la DDTM, suivre le Contrat de Mixité Sociale, suivre la production de logements locatifs sociaux
• Gérer les relations avec les bailleurs sociaux
• Programmer la construction des logements, dans le cadre de l’application de la loi SRU
• Assurer la mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat vacant dégradé
Foncier / action foncière :
• Gérer la domanialité publique : accompagnement des projets tiers pour les rétrocessions à la commune, relations avec les services de l’Etat en charge des domanialités, déclassements, désaffectations, enquêtes publiques…
• Gérer l’action foncière : valorisations (Domaines), achat et vente des actifs communaux, mise en place et suivi de conventions avec l’EPF Bretagne
• Assurer la mise en œuvre d’une veille foncière en cohérence avec les orientations stratégiques de la commune
Profils recherchés
• Diplôme d’études supérieures en urbanisme et/ou aménagement du territoire
• Maîtrise des procédures d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire, et procédures précontentieuses et contentieuses
• Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise de l’outil SIG
• Capacité d’analyse et de synthèse et bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale
• Esprit d’initiative, force de propositions, méthodique et rigoureux, qualités relationnelles de management et de négociation

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...

• Jury de recrutement prévu le lundi 30 juin 2025

Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative (si titulaire), avant le 12 juin 2025, date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh

ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2

Renseignements : M. Jérôme DENIS, Directeur Général des Services, au 02 96 50 13 50
Mme Delphine LE BIHAN, coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.