Agent Référent en charge de la gestion du Relais Petite Enfance (RPE) du Grand Guéret
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023231001232245
Publiée le 24/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Carnot, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur(trice) du Pôle Petite Enfance et technique du Coordonnateur(trice) Petite Enfance, l'agent (h/f) référent(e) chargé(e) de la gestion du Relais Petite Enfance (RPE) assurera l'organisation du service en collaboration avec l'animatrice.
Les missions principales sont :
* De promouvoir le nouveau local du RPE et d'emmener les assistant(e)s maternel(le)s du territoire à se l'approprier et à l'investir pour des temps d'échanges et d'activités avec les enfants dont elles ont la garde.
* De contribuer au maintien, à la professionnalisation et au développement de l'accueil individuel et d'animer un lieu d'informations, d'échanges et de rencontres à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des familles.
Liaisons fonctionnelles :
- Sous la responsabilité technique du Coordonnateur(trice) Petite Enfance
- Familles
- Assistant(e)s maternel(le)s
Les missions principales sont :
* De promouvoir le nouveau local du RPE et d'emmener les assistant(e)s maternel(le)s du territoire à se l'approprier et à l'investir pour des temps d'échanges et d'activités avec les enfants dont elles ont la garde.
* De contribuer au maintien, à la professionnalisation et au développement de l'accueil individuel et d'animer un lieu d'informations, d'échanges et de rencontres à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des familles.
Liaisons fonctionnelles :
- Sous la responsabilité technique du Coordonnateur(trice) Petite Enfance
- Familles
- Assistant(e)s maternel(le)s
Missions / conditions d'exercice
1 - Gérer l'équipe, organiser les plannings et les congés :
- Elaboration des plannings
2- Gestion administrative, budgétaire et logistique :
- Saisie et suivi des dossiers dans le logiciel AIGA ;
- Gestion des véhicules (entretien, essence) ;
- Gestion des mails et courriers
- Appui dans l'élaboration du budget prévisionnel (en lien avec la direction du pôle petite enfance) ;
- Gestion des achats de matériel (bureautique, jeux, produits d'entretien...) prévisionnel (en lien avec la direction du pôle petite enfance).
3-Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits :
- Mise en place de permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens au local du RPE .
- Veille statutaire et sociale permanente
- Pour les (futurs) parents :
* Information sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et pré-inscription possible en accueil régulier sur les Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) ;
* Information générale en matière de droit du travail, de conseils administratifs, financiers, et orientation des parents vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI,...).
- Pour les (futurs) professionnels de la petite enfance :
*Information générale sur les métiers de la petite enfance, sur les modalités d'exercice de profession d'assistant(e)s maternel(le)s (à domicile, MAM) et sur les différentes aides possibles et sur les modes d'exercice du métier de garde à domicile ;
* Information générale en matière de droit du travail et orientation vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (DREETS...).
- Avec les partenaires (CAF, MSA, CD, PMI...) : participation aux réunions d'information en direction des futurs professionnels
4 - Contribuer à l'observatoire des conditions locales d'accueil des jeunes enfants du territoire favorisant une meilleure adéquation entre l'offre en accueil individuel et collectif et les besoins des familles (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) :
- Mise à jour régulière des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s,
- Mise à jour des tableaux de coordination,
- Participation à l'élaboration d'enquêtes de satisfaction auprès des assistantes maternelle et des familles.
5 - Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
- Mise en place de temps de professionnalisation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes et du multi-accueil familial (en lien avec la direction du pôle petite enfance) ;
* Recherche d'organisations de formations et choix des formations à mettre en place ;
* Mise en place des formations, diffusion des informations auprès des assistant(e)s maternel(le)s, aide à la rédaction des dossiers d'inscriptions, bilan des formations ;
* Organisation de temps collectifs : conférences, journées à thème, manifestations...
* Accompagnements aux projets MAM du territoire
- Organisation de temps d'activités et d'animation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes, du multi-accueil familial et des familles :
* Élaboration des plannings des assistant(e)s maternel(le)s souhaitant participer aux activités
* Amener de nouvelles assistant(e)s maternel(le)s et familles à intégrer les activités ;
* Recherche et gestion des intervenants pour les animations (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) ;
* Gestion des réservations de places pour les camions par les assistant(e)s maternel(le)s ;
* Chargement, déchargement des camions (mise en place, rangement du matériel) ;
* Animation des ateliers, mise en place de spectacles ;
Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les Etablissements Petite Enfance et les assistant(e)s maternel(le)s(en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance).
6 - Autres activités du référent
- Concertation et partenariat :
* Participation aux commissions internes de la Communauté d'Agglomération (commission petite enfance, commissions d'attributions de place,...) ;
* Participation aux réunions de réseau et groupes de parole ;
* Participation aux manifestations organisées avec de partenaires dans le cadre des missions du RPE.
- Participation à la définition des orientations du RPE (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) :
* Participation à l'élaboration du projet de de fonctionnement, du règlement de fonctionnement,
* Participation à l'évaluation du RPE (bilans annuels).
- Communication :
* Gestion des autorisations parentales et prise de photos,
* Animation de la page Facebook du RPE
* Appui à la coordonnatrice dans l'élaboration de supports de communication (en lien avec le service communication)
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Déplacements sur le territoire intercommunal dans le cadre des animations ou pour les réunions
- Travail au bureau dans le cadre des permanences,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (commissions, réunions,...)
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Elaboration des plannings
2- Gestion administrative, budgétaire et logistique :
- Saisie et suivi des dossiers dans le logiciel AIGA ;
- Gestion des véhicules (entretien, essence) ;
- Gestion des mails et courriers
- Appui dans l'élaboration du budget prévisionnel (en lien avec la direction du pôle petite enfance) ;
- Gestion des achats de matériel (bureautique, jeux, produits d'entretien...) prévisionnel (en lien avec la direction du pôle petite enfance).
3-Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits :
- Mise en place de permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens au local du RPE .
- Veille statutaire et sociale permanente
- Pour les (futurs) parents :
* Information sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et pré-inscription possible en accueil régulier sur les Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) ;
* Information générale en matière de droit du travail, de conseils administratifs, financiers, et orientation des parents vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI,...).
- Pour les (futurs) professionnels de la petite enfance :
*Information générale sur les métiers de la petite enfance, sur les modalités d'exercice de profession d'assistant(e)s maternel(le)s (à domicile, MAM) et sur les différentes aides possibles et sur les modes d'exercice du métier de garde à domicile ;
* Information générale en matière de droit du travail et orientation vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (DREETS...).
- Avec les partenaires (CAF, MSA, CD, PMI...) : participation aux réunions d'information en direction des futurs professionnels
4 - Contribuer à l'observatoire des conditions locales d'accueil des jeunes enfants du territoire favorisant une meilleure adéquation entre l'offre en accueil individuel et collectif et les besoins des familles (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) :
- Mise à jour régulière des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s,
- Mise à jour des tableaux de coordination,
- Participation à l'élaboration d'enquêtes de satisfaction auprès des assistantes maternelle et des familles.
5 - Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
- Mise en place de temps de professionnalisation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes et du multi-accueil familial (en lien avec la direction du pôle petite enfance) ;
* Recherche d'organisations de formations et choix des formations à mettre en place ;
* Mise en place des formations, diffusion des informations auprès des assistant(e)s maternel(le)s, aide à la rédaction des dossiers d'inscriptions, bilan des formations ;
* Organisation de temps collectifs : conférences, journées à thème, manifestations...
* Accompagnements aux projets MAM du territoire
- Organisation de temps d'activités et d'animation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes, du multi-accueil familial et des familles :
* Élaboration des plannings des assistant(e)s maternel(le)s souhaitant participer aux activités
* Amener de nouvelles assistant(e)s maternel(le)s et familles à intégrer les activités ;
* Recherche et gestion des intervenants pour les animations (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) ;
* Gestion des réservations de places pour les camions par les assistant(e)s maternel(le)s ;
* Chargement, déchargement des camions (mise en place, rangement du matériel) ;
* Animation des ateliers, mise en place de spectacles ;
Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les Etablissements Petite Enfance et les assistant(e)s maternel(le)s(en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance).
6 - Autres activités du référent
- Concertation et partenariat :
* Participation aux commissions internes de la Communauté d'Agglomération (commission petite enfance, commissions d'attributions de place,...) ;
* Participation aux réunions de réseau et groupes de parole ;
* Participation aux manifestations organisées avec de partenaires dans le cadre des missions du RPE.
- Participation à la définition des orientations du RPE (en lien avec le/la Coordonnateur(trice) Petite Enfance) :
* Participation à l'élaboration du projet de de fonctionnement, du règlement de fonctionnement,
* Participation à l'évaluation du RPE (bilans annuels).
- Communication :
* Gestion des autorisations parentales et prise de photos,
* Animation de la page Facebook du RPE
* Appui à la coordonnatrice dans l'élaboration de supports de communication (en lien avec le service communication)
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Déplacements sur le territoire intercommunal dans le cadre des animations ou pour les réunions
- Travail au bureau dans le cadre des permanences,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (commissions, réunions,...)
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale.
- Maitrise du cadre réglementaire des missions et fonctionnement d'un RPE
- Connaissance du statut des professionnels de l'accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la politique petite enfance et des acteurs
- Permis B exigé
Savoir-faire :
- Utilisation de logiciels spécifiques liés à la gestion d'établissement
- Maitrise des outils bureautiques (WORD,EXCEL et POWER POINT)
Savoir-être :
Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Disponibilité, écoute, dialogue,
- Gestion des tensions et situations difficiles auprès du public
- Rigueur
- Concertation, travail en réseau, partenariat
- Discrétion professionnelle
- Titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale.
- Maitrise du cadre réglementaire des missions et fonctionnement d'un RPE
- Connaissance du statut des professionnels de l'accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la politique petite enfance et des acteurs
- Permis B exigé
Savoir-faire :
- Utilisation de logiciels spécifiques liés à la gestion d'établissement
- Maitrise des outils bureautiques (WORD,EXCEL et POWER POINT)
Savoir-être :
Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Disponibilité, écoute, dialogue,
- Gestion des tensions et situations difficiles auprès du public
- Rigueur
- Concertation, travail en réseau, partenariat
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret.
Rémunération selon conditions statutaires + prime + chèques déjeuners + CNAS
Rémunération selon conditions statutaires + prime + chèques déjeuners + CNAS
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
>9 av charles de gaulle
23000 Gueret
>9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.