Directeur de micro-crèche (h/f)

Offre n° O025240502001049
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS PONTARLIER
Complexe des Capucins - 6 rue des Capucins
25300 PONTARLIER
Lieu de travail
PONTARLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du CCAS et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous dirigez une structure du Service d’Accueil Petite Enfance (accueil régulier et occasionnel) d’une capacité de 12 enfants de moins de six ans en tenant compte des besoins de l’enfant et de sa famille.

Pour l’ouverture de la structure prévue en janvier 2025, en collaboration avec l’équipe de coordination, vous serez chargé(e) de la préparation, de l’organisation et de la mise en œuvre de l’ouverture de la micro-crèche, située à Houtaud.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la préparation de l’ouverture de la micro-crèche :
- Mettre en place les marchés et procédures d’achats puis apporter son expertise technique sur l’aménagement des locaux, les équipements nécessaires conformes aux besoins de l’enfant et des équipes ;
- Elaborer le dossier d’agrément ;
- Participer au recrutement du personnel et à la mise en place organisationnelle de l’équipe (5 agents).

Dans le cadre de l’activité :
- Organiser et gérer la crèche collective sur le plan administratif et financier ;
- Manager une équipe de 5 agents ;
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement de la structure ;
- Accueillir et associer les parents en instaurant une relation de confiance et garantir le bien-être et la santé des enfants ;
- Connaître et veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
- Travailler en transversalité avec la Coordinatrice Petite Enfance, les autres structures petite enfance ainsi que le CCAS,
- Assurer et développer le travail partenarial et participer aux réunions de coordination ;
- Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires des écoles.
Profils recherchés
- Connaissance de la législation et de l’environnement institutionnel et partenarial ;
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement ;
- Connaissance des règles de comptabilité publique, capacité de gestion (budget et équipement) ;
- Compétences managériales, d’animation et de pilotage de projet ;
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, logiciel petite enfance) ;
- Être force de propositions auprès de sa hiérarchie et savoir rendre compte de son activité ;
- Faire preuve de qualités relationnelles, du sens de l’écoute et du dialogue ;
- Faire preuve d’aptitude à gérer les situations difficiles ou conflictuelles ;
- Savoir travailler dans le respect du devoir de réserve et de la discrétion professionnelle ;
- Avoir le sens de l’intérêt général et du service public.

Conditions :
- Diplômes requis : EJE ou Infirmière Puéricultrice, avec expérience confirmée sur poste similaire ;
- Être titulaire du permis B.

Contact

Contact
rhccas@ville-pontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
- Lieu d’exercice des fonctions : Houtaud.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président du CCAS– Direction des Ressources Humaines
6, rue des Capucins – 25300 PONTARLIER cedex
Courriel : rhccas@ville-pontarlier.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.