Agent polyvalent et gardien Espace Ménétrier
Offre n° O025250416001372
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Une ville active au coeur des portes du Haut-Doubs.
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'hotel de ville, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Sous l’autorité du Coordinateur polyvalent des services techniques, l’agent assure l’accueil de l’Espace ménétrier et son entretien, la remise en ordre des salles et des abords de l’établissement ; et également ceux des bâtiments associatifs ponctuellement (salle de la musique, gymnase, salle de convivialité…)
Sous l’autorité du Responsable des restaurants scolaires, l’agent polyvalent pourrait intervenir au sein des restaurants scolaires.
Sous l’autorité du Coordinateur polyvalent des services techniques, l’agent assure l’accueil de l’Espace ménétrier et son entretien, la remise en ordre des salles et des abords de l’établissement ; et également ceux des bâtiments associatifs ponctuellement (salle de la musique, gymnase, salle de convivialité…)
Sous l’autorité du Responsable des restaurants scolaires, l’agent polyvalent pourrait intervenir au sein des restaurants scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste:
1) Espace Ménétrier
Accueil des usagers:
• Accueillir physiquement des usagers dans les salles municipales selon le planning établi
• Etablir les états des lieux (entrée et sortie)
• Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les usagers
• Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations
• Veiller aux règles de sécurité (ventilation des locaux, fermeture portes, fenêtres, …)
Nettoyer les locaux, mobiliers et surfaces vitrées des locaux communaux :
• Ranger et dépoussiérer les mobiliers et/ou équipements,
• Laver les chaises et les tables,
• Vider les poubelles et effectuer le tri sélectif quotidiennement,
• Passer l’aspirateur,
• Effectuer un nettoyage humide des sols,
• Faire les vitres périodiquement
• Nettoyer et désinfecter les toilettes quotidiennement
• Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, savon…).
• Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène et passer les commandes (le cas échéant).
• Ranger les matériels et produits.
• A terme, assurer le bon fonctionnement logistique de la future salle polyvalente et/ou salle de la musique (état des lieux, etc.)
Participation au bon fonctionnement du site :
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable bâtiment.
• Veiller à améliorer les processus internes.
2) Réceptions, événementiels de la commune
Réceptions:
• Préparer, installer et servir les événements organisés par la Commune (Tables, mobilier, nappes, collation ; … .)
Gestion des stocks :
• Préparer les commandes pour les événements et en assurer le suivi
• Réaliser l’inventaire des besoins et la gestion des achats pour l’organisation des fêtes et cérémonies communales
• Assurer le suivi de l’inventaire des denrées alimentaires.
Gestion des commandes :
• Réceptionner, contrôler et gérer les commandes de repas et de pains si nécessaire
Toutes autres activités nécessaires au fonctionnement des services.
Activités et tâches secondaires du poste:
Périscolaire :
Si besoin, préparer les repas dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective :
• Réceptionner, contrôler les commandes de repas.
• Effectuer la remise en température des plats cuisinés en respectant les consignes données par les prestataires.
• Contrôler les températures.
• Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, texture, présentation, etc...)
• Assurer la préparation et la présentation des repas.
Service des repas :
• Effectuer la mise en place du restaurant et du self.
• Servir les enfants pendant le repas.
• Desservir, ranger et nettoyer le restaurant et la cuisine.
Entretenir les locaux et le matériel de restauration :
• Laver la vaisselle en machine et plonge.
• Entretenir quotidiennement les matériels et les locaux selon les protocoles en vigueur.
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…).
• Gérer les stocks et l’approvisionnement des produits d’entretiens.
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amené à en remplacer d’autres, en particulier en matière d’entretien ménager sur d’autres sites de la commune.
1) Espace Ménétrier
Accueil des usagers:
• Accueillir physiquement des usagers dans les salles municipales selon le planning établi
• Etablir les états des lieux (entrée et sortie)
• Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les usagers
• Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations
• Veiller aux règles de sécurité (ventilation des locaux, fermeture portes, fenêtres, …)
Nettoyer les locaux, mobiliers et surfaces vitrées des locaux communaux :
• Ranger et dépoussiérer les mobiliers et/ou équipements,
• Laver les chaises et les tables,
• Vider les poubelles et effectuer le tri sélectif quotidiennement,
• Passer l’aspirateur,
• Effectuer un nettoyage humide des sols,
• Faire les vitres périodiquement
• Nettoyer et désinfecter les toilettes quotidiennement
• Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, savon…).
• Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène et passer les commandes (le cas échéant).
• Ranger les matériels et produits.
• A terme, assurer le bon fonctionnement logistique de la future salle polyvalente et/ou salle de la musique (état des lieux, etc.)
Participation au bon fonctionnement du site :
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable bâtiment.
• Veiller à améliorer les processus internes.
2) Réceptions, événementiels de la commune
Réceptions:
• Préparer, installer et servir les événements organisés par la Commune (Tables, mobilier, nappes, collation ; … .)
Gestion des stocks :
• Préparer les commandes pour les événements et en assurer le suivi
• Réaliser l’inventaire des besoins et la gestion des achats pour l’organisation des fêtes et cérémonies communales
• Assurer le suivi de l’inventaire des denrées alimentaires.
Gestion des commandes :
• Réceptionner, contrôler et gérer les commandes de repas et de pains si nécessaire
Toutes autres activités nécessaires au fonctionnement des services.
Activités et tâches secondaires du poste:
Périscolaire :
Si besoin, préparer les repas dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective :
• Réceptionner, contrôler les commandes de repas.
• Effectuer la remise en température des plats cuisinés en respectant les consignes données par les prestataires.
• Contrôler les températures.
• Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, texture, présentation, etc...)
• Assurer la préparation et la présentation des repas.
Service des repas :
• Effectuer la mise en place du restaurant et du self.
• Servir les enfants pendant le repas.
• Desservir, ranger et nettoyer le restaurant et la cuisine.
Entretenir les locaux et le matériel de restauration :
• Laver la vaisselle en machine et plonge.
• Entretenir quotidiennement les matériels et les locaux selon les protocoles en vigueur.
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…).
• Gérer les stocks et l’approvisionnement des produits d’entretiens.
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amené à en remplacer d’autres, en particulier en matière d’entretien ménager sur d’autres sites de la commune.
Profils recherchés
Exigences requises:
Niveau requis : Niveau V (CAP – BEP - Titre Professionnel) ou assimilé
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Connaître les créneaux d’occupation des locaux.
• Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité.
• Connaître les consignes de sécurité.
• Connaître les gestes et postures de la manutention.
• Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
• Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
• Savoir identifier les surfaces à traiter.
• Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter.
• Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
• Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
• Gestion de la bureautique (internet, mails, word, excel..)
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Niveau requis : Niveau V (CAP – BEP - Titre Professionnel) ou assimilé
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Connaître les créneaux d’occupation des locaux.
• Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité.
• Connaître les consignes de sécurité.
• Connaître les gestes et postures de la manutention.
• Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
• Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
• Savoir identifier les surfaces à traiter.
• Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter.
• Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
• Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
• Gestion de la bureautique (internet, mails, word, excel..)
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Contact et modalités de candidature
Contact
0381562388
Informations complémentaires
Curriculum vitae et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.