Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (h/f)
Offre n° O028250527000362
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade du 8 Mai 1945 - Maurice Legendre - BP 20113, Vernouillet (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur des APS
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Opérateur principal des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur des APS
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Opérateur principal des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance - Jeunesse, le directeur d’A.C.M. (h/f) élabore et pilote le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants ou des jeunes, en lien avec le projet éducatif. Il ou Elle organise et coordonne la mise en œuvre des activités qui en découlent, en veillant au respect du cadre règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le fonctionnement de la structure et en définir les orientations pédagogiques :
Concevoir avec son équipe le projet pédagogique, ainsi que le projet de fonctionnement de l’A.C.M. ;
Superviser la mise en œuvre des projets d’animation, en veillant au respect du rythme et du bien-être de l’enfant ;
Évaluer avec son équipe les actions mises en place, analyser et adapter les suites à donner ;
Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que le cadre règlementaire.
Encadrer et animer les équipes :
Former l’équipe aux techniques d’animation, à la méthodologie de projets, conseiller, et encourager les évolutions ;
Élaborer et suivre les plannings des agents ;
Valoriser, coordonner et harmoniser les actions de chacun.
Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…) :
Garantir la présence et la mise à jour des documents obligatoires ;
Tenir à jour et à disposition de l’équipe les documents relatifs aux enfants/jeunes ;
Participer à l’élaboration du budget en identifiant les besoins de l’A.C.M. et en assurer la bonne exécution ;
Développer et pérenniser les partenariats (écoles, agglo, services de la ville, associations, institutions…).
Concevoir avec son équipe le projet pédagogique, ainsi que le projet de fonctionnement de l’A.C.M. ;
Superviser la mise en œuvre des projets d’animation, en veillant au respect du rythme et du bien-être de l’enfant ;
Évaluer avec son équipe les actions mises en place, analyser et adapter les suites à donner ;
Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que le cadre règlementaire.
Encadrer et animer les équipes :
Former l’équipe aux techniques d’animation, à la méthodologie de projets, conseiller, et encourager les évolutions ;
Élaborer et suivre les plannings des agents ;
Valoriser, coordonner et harmoniser les actions de chacun.
Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…) :
Garantir la présence et la mise à jour des documents obligatoires ;
Tenir à jour et à disposition de l’équipe les documents relatifs aux enfants/jeunes ;
Participer à l’élaboration du budget en identifiant les besoins de l’A.C.M. et en assurer la bonne exécution ;
Développer et pérenniser les partenariats (écoles, agglo, services de la ville, associations, institutions…).
Profils recherchés
Titulaire d’un BPJEPS option direction - expérience souhaitée
Compétences :
Obligation de confidentialité et devoir de réserve - Gestion rigoureuse d’une structure A.C.M. (missions, projet éducatif, structuration d'un A.C.M., valeurs et techniques de l'animation) - Connaissance de la règlementation des organismes de tutelle - Sens de l’organisation, capacité d’anticipation - Diplomatie, réserve – Maitrise des méthodes de management
Exigences particulières :
- Permis B exigé ;
- Sens du service public et obligation de discrétion – Devoir de réserve.
Conditions :
- Rémunération selon profil, diplôme(s) et expérience - Régime indemnitaire, prime et bonification annuelles, CIA - CNAS - Participation mutuelle - Contrat maintien de salaire possible - Restauration de qualité
- Temps de travail annualisé - Horaires de travail atypiques et/ou grandes amplitudes - Disponibilité le soir (retard parent/réunions), et certains week-ends pour les évènements festifs - Mobilité dans d’autres structures selon les besoins du service.
Compétences :
Obligation de confidentialité et devoir de réserve - Gestion rigoureuse d’une structure A.C.M. (missions, projet éducatif, structuration d'un A.C.M., valeurs et techniques de l'animation) - Connaissance de la règlementation des organismes de tutelle - Sens de l’organisation, capacité d’anticipation - Diplomatie, réserve – Maitrise des méthodes de management
Exigences particulières :
- Permis B exigé ;
- Sens du service public et obligation de discrétion – Devoir de réserve.
Conditions :
- Rémunération selon profil, diplôme(s) et expérience - Régime indemnitaire, prime et bonification annuelles, CIA - CNAS - Participation mutuelle - Contrat maintien de salaire possible - Restauration de qualité
- Temps de travail annualisé - Horaires de travail atypiques et/ou grandes amplitudes - Disponibilité le soir (retard parent/réunions), et certains week-ends pour les évènements festifs - Mobilité dans d’autres structures selon les besoins du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0237628500
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV détaillé, lettre de motivation, copie des diplômes) à Monsieur le Maire
Par courriel à : recrutement@vernouillet28.fr ou
Par courrier : Mairie de Vernouillet – Esplanade du 8 Mai 1945 Maurice Legendre – 28500 VERNOUILLET
Par courriel à : recrutement@vernouillet28.fr ou
Par courrier : Mairie de Vernouillet – Esplanade du 8 Mai 1945 Maurice Legendre – 28500 VERNOUILLET
Adresse de l'employeur
Mairie de Vernouillet
>Esplanade du 8 Mai 1945 - Maurice Legendre - BP 20113
28509 VERNOUILLET CEDEX
>Esplanade du 8 Mai 1945 - Maurice Legendre - BP 20113
28509 VERNOUILLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.