Chargé de projet

Offre n° O029250516000174
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 rue Louis Lomenech, Pont-Aven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du directeur général des services de la commune de Pont-Aven, l’agent participe activement à la démarche d’ingénierie pour la reconversion de la friche de « La Belle Angèle » en lien étroit avec le chef de projet « Petite ville de demain » et le responsable du service « Economie et Tourisme » de Concarneau Cornouaille Agglomération. Il assure la coordination avec les services de l’Etat, les organismes financeurs, les élus et services communaux ainsi que les opérateurs liés au site dans le cadre des opérations de reconversion. Il mène des échanges entre les collectivités (commune, agglomération) et la future Société d’économie mixte en charge de la concession du site. Par ailleurs, il engage les programmes (dont aides financières à l’échelle européenne : FEDER, LIFE…) auprès des différentes institutions et en assure la veille et le suivi financier et administratif.
Missions / conditions d'exercice
• Reconversion du site de La Belle Angèle
o Ingénierie de projet
- Elaboration du pré-programme du futur projet d’aménagement, d’urbanisme et
d’architecture du site,
- Montage de dossier administratif, de présentation du site et de la démarche engagée par la collectivité,
- Prospection et veille juridique,
- Organisation et animation de réunions de travail et d’échanges avec les différents
partenaires du projet,
- Participation à la procédure de concession du site auprès d’une SEM (participation à l’appel à candidature et à la mise en place du contrat auprès de la SEM retenue),
- Suivi continu des échanges avec l’EPF Bretagne et ses intervenants, ainsi que la SEM, dont suivi technique de réhabilitation,
- Participation aux démarches de communication relatives aux étapes de reconversion de la friche,
- Recherche de financements, élaboration des dossiers de demandes de financement et suivi financier des subventions obtenues (montage, plan de financement, délibération, tableau de suivi…) ;
o Elaboration et suivi de dossier FEDER
- Recensement des éléments disponibles et élaboration des pièces constitutives du dossier de demande de subvention en langue anglaise (potentiellement),
- Lien avec le bureau d’études mandaté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la région Bretagne,
- Dépôt de la demande via un portail numérique dédié,
- Suivi des étapes d’instruction de cette demande, établissement et dépôt de pièces
complémentaires nécessaires,
- Présentation de cette demande auprès des services instructeurs et des institutions,
- Suivi des pièces justificatives à transmettre et respect des délais pour versement de l’aide.

• Polyvalence administrative
o Aide ponctuelle auprès des services de la collectivité en matière de communication et de
présentation des autres projets locaux.
Profils recherchés
- Formation supérieure, connaissances en matière d’aménagement du territoire, de développement local et d’urbanisme, de gestion et ingénierie de projet, suivi technique (BTP) et environnemental, de communication,
- Management de projet et mobilisation des acteurs,
- Connaissance de la langue anglaise (parlé – écrit),
- Capacité de suivi administratif et gestion financière : cadre règlementaire et procédure
d’attribution des fonds,
- Qualités rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique et des plateformes numériques liées aux dispositifs d’aides financières aux collectivités territoriales,
- Capacité d’autonomie et de méthodologie ;
- Capacité à travailler en équipe et à l’animation de réunion,
- Capacité de synthèse ;
- Titulaire de permis B,
- Disponibilité pour certaines réunions en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298060035
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et LM à l'attention de Mr DAUTEL Christian, Maire de Pont-Aven:

Mairie de Pont-Aven
29 rue Louis Lomenech 29930 Pont-Aven

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.