Chef de service APA, coordination gérontologique et ressources (F/H)
Offre n° O029250704000675
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Attaché principal
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction territoriale d’action sociale du Pays de Morlaix et COB.
Agir pour le Finistère et ses habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de plus d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers Finistériens.
Regroupant 152 professionnels permanents, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Morlaix et du Centre Ouest Bretagne (COB) assure les missions d’action sociale de proximité : l’accueil, l’accès aux droits et l’orientation du public, la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, l’insertion et l’accompagnement des publics, les prestations en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 7 services et équipes, intervenant à partir de ses 3 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Sous la responsabilité de la directrice territoriale d’action sociale des Pays de Morlaix et du COB, le chef de service a pour mission d’assister la direction dans la déclinaison des orientations départementales dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale de proximité, à l’échelle des Pays de Morlaix et du COB, et plus particulièrement sur la prestation APA et la coordination gérontologique, ainsi que sur le pilotage et la gestion des ressources de la direction.
Son action, inscrite dans le portage des plans d’actions départementaux, vise à favoriser le développement des solidarités en lien avec les partenaires locaux dans une optique de complémentarité des actions et d’efficience du service public.
Agir pour le Finistère et ses habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de plus d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers Finistériens.
Regroupant 152 professionnels permanents, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Morlaix et du Centre Ouest Bretagne (COB) assure les missions d’action sociale de proximité : l’accueil, l’accès aux droits et l’orientation du public, la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, l’insertion et l’accompagnement des publics, les prestations en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 7 services et équipes, intervenant à partir de ses 3 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Sous la responsabilité de la directrice territoriale d’action sociale des Pays de Morlaix et du COB, le chef de service a pour mission d’assister la direction dans la déclinaison des orientations départementales dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale de proximité, à l’échelle des Pays de Morlaix et du COB, et plus particulièrement sur la prestation APA et la coordination gérontologique, ainsi que sur le pilotage et la gestion des ressources de la direction.
Son action, inscrite dans le portage des plans d’actions départementaux, vise à favoriser le développement des solidarités en lien avec les partenaires locaux dans une optique de complémentarité des actions et d’efficience du service public.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le management, le pilotage et l’animation des service APA, coordination gérontologique et ressources
- Garantir la mise en œuvre territoriale des politiques départementales dans le cadre de la prestation APA
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques en faveur des personnes âgées
- Contribuer au développement de partenariats locaux liés à la thématique
- Piloter et optimiser la gestion des ressources à l’échelle de la direction dans le respect des orientations départementales et des plans d’actions associés
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
- Garantir la mise en œuvre territoriale des politiques départementales dans le cadre de la prestation APA
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques en faveur des personnes âgées
- Contribuer au développement de partenariats locaux liés à la thématique
- Piloter et optimiser la gestion des ressources à l’échelle de la direction dans le respect des orientations départementales et des plans d’actions associés
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
Profils recherchés
Formation : Bac+3 minimum
Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance des collectivités territoriales et des politiques sociales
• Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques d’action sociale
• Connaissance des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le domaine des personnes âgées et handicapées
• Capacité à développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs, à réguler et gérer les conflits et à développer l’expression individuelle et collective
• Méthodes et outils de management par projets et par objectifs
• Maîtrise des techniques de communication, et des méthodes et outils d’observation, d’évaluation et de prospective
• Statut de la fonction publique territoriale
• Principes et règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique
Savoirs être :
• Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter sa méthode de management
• Être capable d’évaluer les potentiels de développement des agents, les besoins en formation
• Savoir arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
• Capacité à mobiliser et motiver son équipe autour de projets
• Aptitude à travailler au sein d’un comité de direction pour contribuer à la définition des stratégies et à la mise en œuvre d’objectifs communs, dans un esprit de construction et de cohésion
• Aptitude au développement du travail partenarial, aptitude à identifier les différents acteurs institutionnels, associatifs et les représentants d’usagers
• Être une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de fortes incertitudes et dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres
Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance des collectivités territoriales et des politiques sociales
• Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques d’action sociale
• Connaissance des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le domaine des personnes âgées et handicapées
• Capacité à développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs, à réguler et gérer les conflits et à développer l’expression individuelle et collective
• Méthodes et outils de management par projets et par objectifs
• Maîtrise des techniques de communication, et des méthodes et outils d’observation, d’évaluation et de prospective
• Statut de la fonction publique territoriale
• Principes et règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique
Savoirs être :
• Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter sa méthode de management
• Être capable d’évaluer les potentiels de développement des agents, les besoins en formation
• Savoir arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
• Capacité à mobiliser et motiver son équipe autour de projets
• Aptitude à travailler au sein d’un comité de direction pour contribuer à la définition des stratégies et à la mise en œuvre d’objectifs communs, dans un esprit de construction et de cohésion
• Aptitude au développement du travail partenarial, aptitude à identifier les différents acteurs institutionnels, associatifs et les représentants d’usagers
• Être une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de fortes incertitudes et dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 0000004020/DTAS MX » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert aux grades des attachés territoriaux et attaché principaux, des conseillers socio éducatifs à conseiller socio-éducatif supérieur, et des cadres de santé
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert aux grades des attachés territoriaux et attaché principaux, des conseillers socio éducatifs à conseiller socio-éducatif supérieur, et des cadres de santé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.