Référent Pole SESAC/ Liste d'aptitude

Offre n° O02A250701401340
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Sarrola-Carcopino (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonction : REFERENTE POLE SESAC

Filière : Administrative
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif principal de 2ème classe
Statut : Titulaire
Supérieur hiérarchique direct : DGS

Affectation
Service : Pôle SESAC
Durée de travail hebdomadaire: Temps plein 35H par semaine + Heures supplémentaires si besoin

FINALITE DU POSTE
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public et renseigner sur les services sociaux.
- Gestion de toutes les missions afférentes au pôle SESAC (sociale, éducatif, sportif, associatif et culturel).
- Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organisme compétents
- Accompagne dans les démarches administratives initiales.
- Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnelles concernés.

RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
Echanges réguliers d'informations avec l'élu en charge du scolaire, les supérieurs hiérarchiques et les autres intervenants sociaux.
Relations fréquentes avec les services de la collectivité.

En externe:
Contacts direct et permanent avec le public.
Relations avec d'autres collectivités et partenariats sociaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITES DU POSTE
Accueillir et renseigner le public
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais e s'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Conseiller et sensibiliser des publics jeunes, des parents, de migrants sur des thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, etc.
- Organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation de l'espace d'accueil de la structure.
- Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les données au service concerné.
- Communiquer et échanger des informations sur les évolutions réglementaires, au sein de lors de rencontres interinstitutionnelles.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.

Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre -l'information.

Accompagner dans les démarches administratives initiales
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la demande soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.

MOYENS TECHNIQUES
- Technologies de l'information et de la communication : téléphone, photocopieur, scanner, matériel de bureautique, internet, intranet, pack office, etc.
Profils recherchés
SAVOIRS - PRE RECOUIS
- Connaître :
- L'environnement de la collectivité.
- Le circuit d'hébergement d'urgence.
- Les éléments de base en psychologie.
- Technique de communication.
- Droit de l'enfant et protection des mineurs.
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne.
- Identification de signes d'addiction.
- Désorientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action social.
- Des règles d'orthographe et de grammaire.
- Les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
- Les techniques de base de la communication.

SAVOIRS FAIRE - PRE RECOUIS
- Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
- Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
- Etre réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du service public.
- Agir avec courtoisie et politesse.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Techniques de médiation.
- Techniques de prévention et de gestion des conflits.
- Modalités d'accueil.
- Techniques de conduite d'entretien.
- Conduite de projet.
- Addictologie.
- Sexologie.
- Diététique.

SAVOIRS ETRE - PRE RECOUIS
- Obligation de discrétion professionnelle.
- Respect du devoir de confidentialité.
- Savoir s'organiser dans son travail.
- Savoir travailler en équipe et au contact du public.
- Amabilité.
- Autonomie.
- Rigueur.
- Dynamisme.
- Polyvalence.
- Capacité d'adaptation.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie.

AUTONOMIES ET RESPONSABILITES
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
- Large autonomie dans l'organisation de son travail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE SARROLA CARCOPINO
LIEU DIT A TORRA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SARROLA CARCOPINO
>Mairie
20167 SARROLA CARCOPINO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.