Inspecteur/trice (n°2775)

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Offre n° O030230501036333
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ingénieur
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gard (750 000 habitants) est un territoire attractif, cultivant un art de vivre méditerranéen dans un environnement naturel et culturel remarquable (Littoral camarguais, Cévennes, Gard provençal) et dont l'activité économique est portée par un secteur des services en croissance et une économie touristique forte.

Dans cet environnement, le Conseil départemental et ses 3700 agents pilote des politiques publiques structurantes pour le territoire : les solidarités, la mobilité, les collèges, les réseaux de télécommunications en fibre optique et l'aménagement du territoire, sont au cœur des préoccupation de l'Assemblée départementale.

Le Département souhaite développer et formaliser la gestion de ses risques et mettre en place à cette fin un système de contrôle interne.
La gestion des risques concernera dans un premier temps :
- Les risques d'atteinte à la probité définis par la Loi dite Sapin II du 9 Décembre 2016 et faisant l'objet des recommandations de l'AFA.
- Les risques liés à la responsabilité financière des gestionnaires publics réformée par l'ordonnance du 23 Mars 2022.

Pourront être mis sous contrôle dans un second temps d'autres risques qui seront jugés prioritaires par la collectivité.

Le Département s'est d'ores et déjà adjoint le concours d'un cabinet spécialisé chargé d'une mission ponctuelle de transfert de méthodologie, de conseil et d'assistance pour faciliter et accélérer la mise en place de la gestion des risques en son sein.



Rattachement du poste :

Le poste sera affecté à la direction de la coordination générale, directement rattachée au Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé dans un premier temps, et avec le concours du cabinet conseil dont vous serez l'interlocuteur principal, de piloter la mise en place du système de contrôle interne (gestion des risques + contrôle interne) pour les risques probité et les risques liés à la responsabilité financière des gestionnaires publics .
Il s'agira en particulier :
- D'organiser la mobilisation des acteurs opérationnels et fonctionnels de la gestion des risques dans les domaines prioritaires
- De réaliser une cartographie des risques priorisant ceux à mieux maîtriser
- De superviser et de suivre la mise en œuvre d'un plan d'action rassemblant les mesures destinées à contrôler les risques prioritaires

En parallèle à la mise en œuvre du système de contrôle interne, vous constituerez et organiserez une structure au sein de votre direction, chargée du contrôle interne au sein du Département, dont vous assurerez la responsabilité.

Vous piloterez cette structure dont les missions principales seront :
- Le Conseil et l'appui aux directions ou services dans l'analyse des risques liés aux processus dont ils sont chargés et dans la mise en œuvre de dispositifs de maîtrise de ces risques.
- La collaboration avec les services ou directions concernées pour faire évoluer en tant que de besoin la matrice des risques et des contrôles
- Le contrôle de l'effectivité des procédures de maîtrise des risques au sein des processus opérationnels.

En tant que responsable de la structure vous rapportez à la Direction générale et serez garant, vis-à-vis d'elle, du niveau de maîtrise des risques mis sous contrôle.
Profils recherchés
- Formation initiale : à minima l'une de celles requises pour présenter les concours externes de la fonction publique en catégorie A ou A+
- Un diplôme de spécialité ou un certificat de formation en management des risques / pilotage en gestion publique ou une expérience de deux années au minimum dans ces domaines seraient particulièrement appréciés.
- Votre ouverture d'esprit vous permet de bien évaluer l'environnement de votre mission
- Vous considérez que la gestion des risques doit participer de la performance globale d'une collectivité.
- Vous avez la capacité à vous appuyer sur vos connaissances et vos expériences pour convaincre.
- Pour atteindre vos objectifs vous privilégiez la coopération et la collaboration.



Contraintes particulières de l'emploi :

- Permis B

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
(voir modalités de candidature)
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : M. Philippe GRESSIN - Directeur stratégique - 04 66 76 76 81

Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF - 04 66 76 78 33

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice



Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.