Assistant ou Assistante de mission au sein de la MDS de Borderouge
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901192831
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'action sociale, d'action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Assurer l'accueil généraliste de la MDS.
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'action sociale, d'action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Assurer l'accueil généraliste de la MDS.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Accueil physique et téléphonique des usagers :
Renseigner et orienter les usagers : identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d'accueil social...)
Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission :
Assurer la transversalité et la complémentarité des missions
Traitement de la demande des usagers
Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
Gérer les agendas
Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers...)
Rédiger les comptes rendus des réunions
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité
Gestion administrative des dossiers :
Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
Instruire les demandes d'aides financières
Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations...
Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
Transmettre les dossiers pour instruction
Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, ...)
Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier :
Orienter le courrier de la mission
Préparer des courriers-type
Assurer les tâches d'accueil physique et téléphonique en collaboration avec l'ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l'accueil et de diminuer l'expression de comportements agressifs.
TRANSVERSALES :
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu'à l'évaluation.
Savoirs :
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Notions des outils de communication
Connaissance des règles d'organisation du travail et de gestion du temps
Connaissance des règles de l'expression orale et écrite
Maitrise des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Maîtrise des règles administratives des dispositifs sociaux
Savoir-faire opérationnels :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Utiliser les techniques de secrétariat
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Accueil physique et téléphonique des usagers :
Renseigner et orienter les usagers : identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d'accueil social...)
Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission :
Assurer la transversalité et la complémentarité des missions
Traitement de la demande des usagers
Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
Gérer les agendas
Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers...)
Rédiger les comptes rendus des réunions
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité
Gestion administrative des dossiers :
Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
Instruire les demandes d'aides financières
Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations...
Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
Transmettre les dossiers pour instruction
Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, ...)
Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier :
Orienter le courrier de la mission
Préparer des courriers-type
Assurer les tâches d'accueil physique et téléphonique en collaboration avec l'ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l'accueil et de diminuer l'expression de comportements agressifs.
TRANSVERSALES :
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu'à l'évaluation.
Savoirs :
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Notions des outils de communication
Connaissance des règles d'organisation du travail et de gestion du temps
Connaissance des règles de l'expression orale et écrite
Maitrise des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Maîtrise des règles administratives des dispositifs sociaux
Savoir-faire opérationnels :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Utiliser les techniques de secrétariat
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Profils recherchés
Aptitudes personnelles :
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Discrétion
Confidentialité
Respect d'autrui
Travail en équipe
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Discrétion
Confidentialité
Respect d'autrui
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333711
Informations complémentaires
Merci de joindre :
- Votre CV;
- Une lettre de motivation.
- Votre CV;
- Une lettre de motivation.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.