Instructeur ou Instructrice ASE

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Offre n° O031231101242694
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instructeur.trice ASE au sein du service  aide sociale enfance - DTS Comminges  Pyrénées
Cadre d'emploi : Adjoints administratifs territoriaux

- Mise en œuvre de la politique départementale de Prévention et Protection de l'Enfance.
- Application des missions de protection de l'enfance.
- Concourir à l'application des décisions prises en matière d'aide sociale à l'enfance.
- Assurer l'instruction et le suivi administratif et financier des dossiers d'Aide Sociale
à l'Enfance et des aides financières.
- Veiller à la continuité de service public par le soutien et la suppléance des absences
des autres agents d'instruction ASE
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
*Instruction et traitement administratif des dossiers d'Aide Sociale à l'Enfance :
- Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence
du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...)
- Rédiger l'ensemble des courriers
- Préparer les dossiers d'aide à la décision pour les diverses instances concernées
- S'assurer du suivi des procédures
- Notifier les décisions et préparer les actes administratifs (bon de prise en charge,
accord de principe)
- Assurer le contrôle de l'effectivité et de la qualité des prestations délivrées
- Assurer le suivi administratif des décisions individuelles, prises en charge, gestion
d'échéancier...
- Instruire les aides financières accordées dans le cadre du projet pour l'enfant.

 * Suivi financier :
- Etablir les bons de prise en charge
- Contrôler l'effectivité des prises en charge
- Scanner les pièces au service administration finance

* Accueil, orientation et information :
- Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique
- Identifier et gérer la demande, donner les renseignements
- Relayer l'information

* Tri, classement et archivage :
- Classer et ordonner les dossiers

MISSIONS SECONDAIRES
- Contacts fréquents avec les familles et les travailleurs sociaux

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICES

* Pour un Temps complet.
- Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de
repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40
jours de repos annuels).
- Possibilité de télétravail
- Restaurant du personnel / Cafétéria 
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

* Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures
- Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres
Jury de recrutement
- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
- Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur 
Profils recherchés
SAVOIRS
- Notions de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaissance des outils de communication
- Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur relatifs aux
domaines traités 
- Maîtrise des principes de gestion administrative des dossiers
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Utiliser l'outil informatique et bureautique
- Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives,
réglementaires et/ou institutionnelles
- Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
- Intervenir et s'adapter à des situations complexes

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF. 
* En cas de recrutement d'un contractuel, recrutement en CDD.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.