Animateur.trice WEB Plateforme d'appuis aux territoires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101259101
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires (DDAT) pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques du département en matière de développement territorial. Elle coordonne et anime les dispositifs de développement territorial et s'organise en 4 services :

- Aides à la création d'activité et d'emplois : mise en œuvre et animation des politiques d'aides à la création d'activité et d'emplois, mises en œuvre de politiques autour des innovations sociales et territoriales (tiers-lieux, économie sociale et solidaire, circuits courts)

- Tourisme et Développement des territoires : mise en œuvre et animation des politiques de développement du tourisme et des territoires et notamment du schéma départemental d'organisation et de développement touristique de la Haute-Garonne (itinérance douce, eau Canal du midi et Garonne, sites majeurs, montagne, œnotourisme et produits du terroir).

- Gestion des aides : mise en œuvre et animation des politiques de développement territorial : préparation des contrats de territoires, conseil et accompagnement auprès des collectivités locales, suivi et prospective budgétaire, gestion et évaluation des aides départementales de territoire et du tourisme.

- Ressources transversales et appui aux syndicats mixtes : soutien administratif et financier, suivi budgétaire et comptable, achats et marchés publics, veille juridique.

Elle est également constituée de 3 cellules regroupant la plateforme d'appuis aux territoires, la mission Europe et la politique montagne.

De plus, dans le cadre de sa politique d'aménagement et de développement des sites majeurs, la direction gère également 4 syndicats mixtes : syndicat mixte de la remise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte des Agudes, syndicat mixte de Bonnefont, syndicat mixte de Saint-Bertrand de Comminges.

Enjeux et objectifs du poste :
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place sa plateforme d'appuis aux territoires à disposition des communes et des EPCI, accessible sur collectivites.haute-garonne.fr.

Cet outil permet :
-Aux maires, présidents d'EPCI de disposer d'un accès simplifié à l'ingénierie départementale
-Au Conseil départemental de coordonner l'ensemble des prestations d'accompagnement de ses directions et ses satellites
-Aux experts départementaux (directions/satellites) de valoriser et partager l'information relative aux différents accompagnements du département et de ses partenaires.

La Plateforme d'appuis aux territoires dispose en outre d'un site vitrine avec un onglet Ressources et des pages d'Actualités. Elle hébergera à plus long terme une vitrine de projets accompagnés par le Département et ses partenaires.

Dans ce cadre, les missions principales de l'animateur.trice web sont :
-D'assurer l'animation et la mise à jour du site internet de la Plateforme d'appuis aux territoires (PAT)
-De gérer le contenu éditorial et concevoir des outils de communication, en lien avec le chargé de mission PAT, les référents des directions internes et structures partenaires de la Plateforme
-De veiller au bon fonctionnement de la plateforme en lien avec la direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion des contenus de la Plateforme (50%) :
-Assurer la mise en ligne et la mise à jour de l'ensemble des documents : mode d'emploi, présentation, catalogue en ligne d'offre d'ingénierie (nombre de fiches et de rubriques), onglet ressources, articles, images, illustrations, et vitrine de projets.
-Préparer le contenu éditorial : recueil des contenus éditoriaux auprès des experts départementaux, rédaction/réécriture adaptée pour le web de ces contenus, intégration et mise en ligne dans le respect des validations techniques et hiérarchiques, participation à la production d'images et de contenus vidéos (capsules vidéos, montages...)
-Préparer des images fournies par différents services du CD31 et partenaires de la Plateforme, en vue de leur diffusion

Administration fonctionnelle et technique de la plateforme (40%) :
-Réaliser l'intégration de pages, d'articles et, en lien avec l'observatoire de Haute Garonne Ingénierie, l'intégration de cartographies
-Assurer le suivi et la résolution des anomalies en lien avec la DSIN, ainsi que l'accompagnement des contributeurs.
-Participer aux réflexions concernant les choix, nouvelles orientations, développements du site - Assurer la mise en œuvre du déploiement et des nouvelles fonctionnalités, en lien avec la DSIN

Instruments de recherche, base de données documentaire et veille technologique (5%) :
-Rechercher des documents ou informations permettant d'étoffer les articles à mettre en ligne.
-Contribuer à la cohérence du contenu de la base de données documentaire : indexation, correction et mise à jour
-Réaliser des actions de benchmark et de veille des autres sites institutionnels existants relatifs à l'ingénierie territoriale

Suivi statistique de la plateforme : (5%)
Exporter des données à partir de la plateforme, les retraiter afin de valoriser les informations relatives aux demandes traitées (appuis techniques réalisés par territoire, par typologie, par thématique etc.)

Assurer la surveillance et l'interprétation de la fréquentation du site

MISSIONS SECONDAIRES :

Participation aux actions de communication portées par la DGD (HGI/DDAT), notamment à la Maison des territoires :
-        Participer l'élaboration de contenus multi médias (capsules vidéos)
-        Assurer des prises de vues lors d'évènements organisés par la DGD
-        Participer à l'organisation d'évènements organisés par les différents référents de la DGD
-        Collaborer à la conception de nouveaux contenus de communication pour les services de la DDAT

Aide au suivi des demandes de la Plateforme d'appuis aux territoires :
-           Assurer ponctuellement un appui à l'élaboration et l'envoi de courriers de réponse aux demandes reçues dans la Plateforme.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :
-Niveau de formation/diplôme souhaité : BAC+2 minimum
-Expérience sur poste similaire souhaitée
-Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
-Permis B
-Déplacements occasionnels sur le département

PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
1-Analyse et pré sélection des candidatures à partir du 27/12/2023
2-Convocation à l'entretien de recrutement envoyées à partir du 08/01/2024
3-Entretien de recrutement prévu le 26/01/2024 (date susceptible de changer)
4-Retour de l'entretien aux candidats reçus au plus tard le 16/02/2024
Profils recherchés
SAVOIRS :
-Environnement administratif, institutionnel et politique
-Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
-Langages et techniques de communication (et de programmation web)
-Dispositifs d'enquêtes et de traitement de l'information
-Méthodes de construction d'un site Internet
-Environnement légal et juridique des données informatiques (images, droits d'auteurs, RGPD, etc.)

SAVOIR-FAIRE :
-Concevoir et gérer une action de communication
-Rédiger des documents d'information et des articles
-Evaluer les besoins en communication
-Identifier les supports d'information et /ou l'offre les plus adaptés
-Créer et mettre en page des documents et savoir les adapter pour une publication internet
-Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi

APTITUDES PERSONNELLES :
-Bonne capacité rédactionnelle
-Créativité
-Travail en équipe et en transversalité
-Curiosité
-Organisation
-Réactivité
-Relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333613
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://haute-garonne.jobs.net/
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.