Manager.geuse des risques au sein de la Direction de l'Audit Interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201362484
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité :
Disposant d'un périmètre d'intervention s'étendant à l'ensemble des activités de la collectivité, la Direction de l'Audit Interne est rattachée à la Direction Générale des Services. Elle contribue à l'amélioration de la qualité du service public départemental, en favorisant notamment la maîtrise, la sécurisation et l'optimisation des différents processus.

Pour répondre aux orientations de l'exécutif en matière de garantie des activités de la collectivité, la Direction de l'Audit Interne est en charge de déployer une stratégie de sécurisation des services, matérialisée notamment par le développement d'une démarche de contrôle interne englobant les subventions européennes FSE+ et la structuration d'une politique anticorruption.
La Direction de l'Audit Interne est composée de 3 pôles :
- Audit Interne
- Appui au contrôle interne et sécurisation des activités 
- Conformité et protection des données (DPD).

Enjeux et objectifs du poste :
Accompagner l'ensemble des Directions dans l'identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l'atteinte des objectifs du service public, et dans la mise en place de plans d'actions contribuant à améliorer le fonctionnement des services.
Cet accompagnement vise à répondre aux objectifs de la collectivité en matière :
- De renforcement du déploiement du contrôle interne
- D'acculturation des Directions en se faisant le relais des orientations institutionnelles
- De maîtrise, de conformité et de sécurisation de ses processus.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Appui à la sécurisation des processus :
- Aider les managers de l'institution à décliner les directives et les orientations de la direction générale ;
- Accompagner les Directions dans la formalisation des processus, l'identification des vulnérabilités et la définition et la mise en œuvre d'outils de contrôle interne (outils préventifs, détectifs et correctifs) ;
- Mettre à disposition des interlocuteurs un référentiel de contrôle interne et la documentation du contrôle interne actualisés (organigramme fonctionnel, guides méthodologiques etc..).

Réalisation de contrôles de conformité :
- Réaliser des contrôles planifiés dans le cadre d'un plan de contrôle annuel défini et priorisé par le Comité d'Audits et diffusé à l'ensemble des Directions ;
- Réaliser des contrôles inopinés, hors programme de contrôle, pour vérifier la réalité de la conformité d'un dispositif au sein d'une Direction ;
- Analyser les résultats obtenus lors de ces contrôles ; suivre, actualiser et piloter la mise en œuvre des plans d'actions liés.

Missions transversales :
- Coordonner son programme de travail avec les autres fonctions de la gestion des risques afin d'optimiser et moderniser les dispositifs de gestion des risques ;
- Apporter son expertise aux différentes instances pilotées par la Direction de l'Audit Interne ;
- Réaliser des missions d'appui à la sécurisation des grands projets de la collectivité ;
- Présenter au Comité d'Audits les missions de management des risques réalisées ;
- Alimenter et actualiser les cartographies des risques propre à la collectivité ;
- Mettre en place des outils et indicateurs de suivi de l'efficacité des dispositifs de contrôle interne (tableaux de bord, indicateurs de suivis etc..).

Animation de formations et sensibilisation :
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques en développant une culture du risque et du renforcement du contrôle interne au sein de l'institution.
- Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation :
- auprès de l'ensemble des managers sur leurs obligations de pilotage, de suivi et de contrôle ;
- auprès de l'ensemble des personnels sur la notion de risque et de contrôle interne.
- Assurer une veille sur les évolutions législatives et règlementaires ;
- Développer une fonction ressource et de conseil sur les risques et la conformité des politiques publiques de la DGS.

MISSIONS SECONDAIRES
- S'inscrire dans une dynamique d'équipe et apporter son concours autant que de besoin aux autres manageurs des risques afin de garantir la continuité des actions.
- Être force de propositions dans l'élaboration de la programmation des audits en lien avec les risques repérés à l'échelle de la collectivité.

Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
- Déplacements ponctuels sur le territoire départemental

Temps de travail et avantages :
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures à partir du 25/03/2024
- Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 27/03/2024
- Jury de recrutement aux alentours du 8/04/2024
- Réponse aux candidats dans un délais de 15 jours après l'entretien
- Date de prise de poste à partir du 01/05/2024
- Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire

Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF. 
Profils recherchés
Profil attendu :
- Niveau Bac +3 obligatoire
- Connaissance des référentiels IFACI souhaitée
- Expérience et connaissance obligatoire en matière de gestion des risques

SAVOIRS
- Maitriser:
- La méthodologie de contrôle interne et de maîtrise des risques
- Les enjeux et problématiques de son domaine d'intervention
- Les méthodes, outils de suivi et d'évaluation
- Connaitre :
- La méthodologie de conduite de projet
l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Les méthodes et outils de recueil d'information et d'analyse des besoins

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
- Traduire des enjeux et orientation en plans d'action et en objectifs opérationnels
- Repérer les facteurs de risques
- Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
- Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
- Détecter les anomalies, dysfonctionnements et alerter le cas échéant
- Diffuser ses connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation

SAVOIR-ETRE
- Analyse et synthèse
- Méthode et rigueur
- Adaptabilité
- Travail en équipe et en transversalité
- Discrétion
- Esprit d'initiative
- Pédagogie - Relationnel
- Réactivité
- Capacité à mobiliser

Contact et modalités de candidature

Contact
jennifer.lakbichi@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (2024/055)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.