Gestionnaire des transports scolaires à la Direction des Transports et des Mobilités

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Offre n° O031240201367384
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction:

La Direction des Transports et des Mobilités (DTM) est chargée de mettre en œuvre les politiques de transport public et de mobilités du Conseil départemental pour le transport scolaire sur le ressort territorial de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM Tisséo - Collectivités), pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l'ensemble du territoire départemental, pour l'accès au transport en commun des demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, contrats aidés et personnes âgées.

Elle participe également au pilotage opérationnel de démarches transversales : covoiturage, réseau express vélo, aménagement et équipement des arrêts (abribus notamment).

De plus, elle réalise le suivi technique et financier des interventions départementales relatives aux projets structurants de transports et mobilités tels les études GPSO, Grand Matabiau, les études multimodales, les projets des transports urbains de l'agglomération toulousaine et les projets ferroviaires comme le RER métropolitain.

Enjeux et objectifs du poste:

Organiser les dessertes de transport scolaire sur un plan prévisionnel et sur un plan opérationnel en liaison avec les agent·e·s du service des mobilités scolaires et solidaires, les communes, les établissements scolaires et les transporteur·se·s.

Contrôler l'exécution des services par les transporteur·se·s assurant d'une part les transports scolaires sur le ressort territorial de Tisséo-collectivités et d'autre part les transports adaptés sur l'ensemble du territoire départemental.

Réaliser des études afin de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des deux offres de transport.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Contrôle de la bonne exécution des lignes scolaires et des services adaptés :

- Veiller au respect des clauses contractuelles et des engagements de gestion
- Rédiger les pénalités pour les lignes scolaires et piloter leur rédaction pour les services adaptés
- Organiser et planifier les opérations de contrôle
- Signaler les anomalies et les éventuels risques de sécurité
- Instruire les enquêtes sur les signalements et informer l'instructeur·rice, interlocuteur·rice privilégié·e des familles, notamment suite à un signalement d'usager·ère

Elaboration et suivi du plan départemental des transports scolaires :

- Organiser chaque année la desserte des établissements scolaires du secteur géographique confié en liaison avec le ou les instructeur·rice·s concerné·e·s : définir et ajuster la consistance des lignes scolaires (itinéraires, arrêts, horaires...) en fonction notamment de la localisation des élèves, de la sectorisation des établissements scolaires, des emplois du temps et des perspectives d'urbanisation des territoires
- Conseiller les instructeur·rice·s, chargé·e·s de l'organisation des services adaptés aux besoins des élèves et étudiant·e·s en situation de handicap
- Contribuer à la préparation des dossiers de consultation des entreprises (élaboration des circuits et enchaînements)
- Participer à des réunions locales
- Rédiger des courriers et rapports liés à l'exercice de l'activité

Adaptation des services aux besoins de desserte ainsi qu'à l'optimisation de l'offre :

- Vérifier la qualité (capacité, horaires) et la sécurité (itinéraires, arrêts, parkings) de la consistance définie
- Ajuster la consistance des services en fonction des effectifs scolaires, des travaux de voirie, des difficultés signalées en liaison notamment avec les transporteur·se·s, les communes, les établissements scolaires et les secteurs routiers
- Mettre à jour les fiches horaires
- Étudier et formuler un avis sur les demandes de création de points d'arrêt
- Proposer des solutions d'amélioration et d'optimisation de l'offre de transport scolaire et de transport adapté tant sur les aspects techniques et de sécurité que sur le volet financier en lien avec le service Mobilités adaptées et gestion

Participation aux actions de sécurité et de prévention auprès des publics et des partenaires :

- Préparer et animer des opérations d'éducation et de prévention auprès des élèves de 6ème en lien avec l'instructeur·rice
- Être l'appui technique pour la gestion des incivilités mettant en cause la qualité et la sécurité des services
- Sensibiliser les partenaires du transport scolaire et du transport adapté à la sécurité

Missions Secondaires :
- Suivre et mettre à jour le tableau de bord et des indicateurs d'activité
- Être l'interface, sur toute problématique d'exploitation des lignes scolaires ou de transport adapté signalée par un ou une usager·ère, entre le transporteur·se et l'instructeur·rice

Conditions particulières d'exercice :
Contraintes horaires:
- Poste soumis à de fortes perturbations saisonnières et pic d'activités en période de rentrée scolaire, de préparation des appels d'offres

- Métier soumis à un protocole de temps de travail particulier sur une amplitude journalière variable de 5h45 à 20h30

Déplacements: Nombreux déplacements sur le département de la Haute-Garonne

Équipements:
- Véhicule de service avec remisage à domicile (hors congés de l'agent)
- Outils nomades (téléphone portable et tablette)
- Port d'EPI obligatoire

Autres conditions particulières:

Congés à prendre en priorité pendant les vacances scolaires (possibilité hors vacances scolaires si congés compatibles avec nécessités de service et organisation d'une suppléance sur le secteur concerné)

Lieu de travail: Hôtel du Département (HDD) - 1, Boulevard de la Marquette -  31090 TOULOUSE CEDEX 9

Avantages : 
- Poste à temps complet, 3 formules de temps de travail proposées au choix : 41.25h/semaine (35 jours de RTT), ou 39h/semaine (23 RTT), ou 37,5h/semaine (15 RTT) et 25 jours de congés annuels.
- Possibilité de télétravail (sous réserve des nécessités de service)
- Restaurant du personnel / Cafétéria
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2)(calculée au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures
- Convocation à l'entretien de recrutement
- Jury de recrutement
- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
- Décision d'embauche 
- Intégration du collaborateur/de la collaboratrice
Profils recherchés
SAVOIRS:
- Connaissance de la réglementation relative au transport public de voyageurs et au code de la route
- Maîtrise des règles d'exploitation et de gestion des services de transport public
- Connaissance du cadre juridique des contrats avec les transporteurs
- Connaissance des méthodes, outils de suivi et d'évaluation
- Maîtrise des prescriptions relatives à la création des points d'arrêt
- Notions en comportement des enfants et/ou des adolescents

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :
- Gérer des situations complexes et des sollicitations multiples       
- Appliquer les techniques d'organisation et de planification
- Savoir proposer des solutions adaptées
- Évaluer la qualité et la sécurité des services
- Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
- Utiliser les logiciels métiers

SAVOIR-ETRE:
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Analyse et synthèse
- Travail en équipe
- Diplomatie
- Pédagogie
- Respect et écoute
- Relationnel
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Organisation
- Force de proposition

PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/Diplômes souhaité: Baccalauréat
- Expérience souhaitée dans le domaine des transports, voirie et/ou infrastructures
- Certifications/Habilitations obligatoires: Permis B

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".

Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.