Coordonnateur.trice des assistants et secrétaires de l'équipe pluridisciplinaire au du service Évaluation Adultes Seniors de la MDPH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201368815
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10, Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux
Descriptif de l'emploi
La MDPH contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC)

Enjeux et objectifs du poste :

Assure le fonctionnement optimal de l'équipe pluridisciplinaire dans une démarche de transversalité au sein de la direction adjointe, notamment entre le service Évaluation Enfance Jeunesse et les services de la direction adjointe " Affaires Générales ".

Assure un service public de qualité et faciliter l'accès aux droits pour les usagers ou usagères :

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité
Organiser, planifier et contrôler les missions
Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits
Assurer la coordination administrative du service
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

Coordination de l'équipe pluridisciplinaire :

Organiser et répartir la charge de travail entre les différentes équipes EP N1, EP N2 et EP N3 en lien avec les cadres du service
Accompagner les agents ou agentes sur leur poste de travail
Participer à la conception et à la mise en œuvre des procédures de travail et des projets de service
Assurer les liens et la transversalité vers les différents services de la MDPH en fonction des besoins et situations individuelles
Garantir le relais avec l'encadrement
Participer à la formalisation du projet de service
Garantir le lien avec le service GDD : suivi et gestion des autosaisies, des dossiers signalés, des problèmes d'instruction
Garantir le lien avec le service Accueil : gestion et diffusion des mails entrants D-MDPH et des mails accueil
Suivre les situations PCH et les situations APA

Encadrement de proximité des assistants et des secrétaires de l'équipe pluridisciplinaire :

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité
Coordonner et superviser l'activité
Réaliser les entretiens professionnels des agents ou agentes sous sa responsabilité et accompagner au développement des compétences
Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches
Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail
Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits
Gérer le planning de l'équipe en lien avec le responsable du service Evaluation Enfance Jeunesse
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie
Gérer les tâches administratives quotidiennes
Participer au suivi des délais de traitement
Assurer l'instruction et le suivi de dossiers complexes ou signalés en soutien de l'EP
Former les agents ou agentes sur le poste de travail et accompagner
Garantir la tenue des indicateurs d'activité de son cadre d'intervention (activité des assistants ou assistantes d'EP, des volumes traités en EP, des dossiers en stock)
Coordonner les opérations d'archivage de numérisation et d'organisation fonctionnelle des documents (retour des pièces complémentaires, des PPC, des PPS...)
Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie

Missions Secondaires :

Participer à l'accueil et l'information des personnes, en cas de nécessité et dans le cadre des situations complexes
Assurer les relations avec les partenaires, notamment pour l'accès aux droits et aux prestations des usagers ou usagères
Peut-être amené à représenter la MDPH et à assurer des actions d'information et de formation sur les missions et les droits relevant du dispositif
Intervenir sur toutes les actions transverses au sein de la MDPH, en fonction des démarches en cours
Assurer la continuité du service avec son binôme
Gérer le stock des fournitures
Profils recherchés
Expérience dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire appréciée

Savoirs : 

Notions des techniques d'organisation et de planification
Maîtrise des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Connaissance des méthodes et outils de management
Maîtrise des techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Connaissance du domaine de la santé et santé publique
Connaissance du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence

Savoir-faire : 

Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention 
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire 
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée 
Piloter, animer et mobiliser une équipe 
Utiliser l'outil informatique et bureautique 
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs

Aptitudes personnelles :

Adaptabilité
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Organisation
Réactivité
Autonomie
Relationnel
Esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
05 34 33 32 34
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Participation au transport : prise en charge à 75% des coûts des abonnements aux transports collectifs et/ou à un service public de locations de vélos.
Pas de parking au sein de la MDPH 31 
Participation mutuelle, prévoyance.
Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Chèque déjeuner (18 tickets par mois)

Processus de recrutement :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement au sein de la MDPH en avril 2024
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.