Adjoint au chef de service Placement Familial

Offre n° O031240503001198
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction

Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d’action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en œuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d’Aide Sociale à l’Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.

Le service de Placement familial participe à la mission de protection de l’enfance et met en œuvre une politique départementale d’accueil familial.
Il assure la gestion des ressources humaines des assistants familiaux : recrutement, gestion administrative et comptable, encadrement hiérarchique, formation obligatoire et continue.
Il élabore et suit les projets d’accueil des assistants familiaux recrutés, gère les places disponibles et les propose aux travailleur·se·s sociaux·les référent·e·s des enfants confiés à l’ASE, en fonction de la problématique de l’enfant et du profil professionnel et familial de l’assistant familial.


Enjeux et objectifs du poste

Encadrer et piloter l’équipes en charge des ressources humaines des assistant·e·s familiaux·ales en vue d’assurer le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs de la direction.
Participer à la politique des ressources humaines des assistant·e·s familiaux·iales sur les thématiques liées au recrutement, à la formation et à la rémunération.
Garantir le traitement RH des assistant·e·s familiaux·iales dans le respect du cadre réglementaire (gestion de la masse salariale, gestion administrative et statutaire, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…).
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales

Encadrement de l’équipe en charge des RH des assistant·e·s familiaux·ales :
- Encadrer, organiser, coordonner et mobiliser l’équipe placée sous son autorité
- Suivre l’activité au quotidien, gérer la charge de travail et garantir l’atteinte des objectifs
- Fixer les priorités en fonction de l’activité et des moyens du service pour assurer l’effectivité des tâches
- Conseiller et accompagner les équipes notamment en diffusant ses connaissances par la formation et la sensibilisation
- Veiller au respect de la règlementation et à son application
- Etre la personne référente technique dans le domaine du statut des assistant·e·s familiaux·ales
- Anticiper et être force de propositions pour favoriser la mise en œuvre des décisions dans les délais impartis
- Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie
- Assurer les entretiens professionnels des agent·e·s placé·e·s sous sa responsabilité
- Relayer, expliciter, produire, valider les informations ascendantes, descendantes et transversales
- Organiser des temps d’échange avec l’équipe placée sous sa responsabilité
- Assurer l’intérim en cas d’absence du chef ou de la cheffe de service et représenter le service dans le cadre des instances externes

Gestion et pilotage des assistant·e·s familiaux·ales :
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique RH
- Concevoir en lien avec l’encadrant·e de proximité de la cellule « Offre d’accueil » les procédures optimisées relatives au placement familial, les ajuster si nécessaire
- Garantir l’ensemble des procédures et règles RH (recrutement, santé et sécurité au travail…)
- Repérer les besoins, analyser les demandes de formation et les traduire en actions
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des assistant·e·s familiaux·ales par l’analyse de situations de travail
- Participer à l’élaboration de projets d’accueil spécialisés (accueils d’urgence, accueils spécialisés, dispositifs de répit)
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
- Participer à l'élaboration du budget RH, piloter et contrôler la masse salariale, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
- Participer aux jurys de recrutement et assurer le suivi, la gestion, l’évaluation permanente de la procédure de recrutement
- Participer à l’élaboration du bilan social

Gestion administrative et statutaire des assistant·e·s familiaux·ales :
- Assurer une veille juridique et réglementaire et veiller à son application
- Veiller à l’exactitude des documents notamment des contrats, des démarches de licenciement et de dessaisissements, de la gestion des congés et absences, procédures disciplinaires
- Prévenir et gérer les contentieux des assistant·e·s familiaux·ales
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière dans le cadre réglementaire notamment politique de reconversion, prévention des risques liés à la fonction, etc.

Information et communication RH :
- Informer sur dispositifs RH existants (promotion, recrutements, organisation des services, etc.)
- Co-élaborer les dispositifs et documents favorisant l’accueil des nouveaux arrivants (guide, parcours d’accueil, des nouveaux arrivants, règlement intérieur, etc)
- Participer aux actions de promotions du métier d’assistant familial et aux Réunions d’Information Préalables à l‘Agrément (RIPA)
Profils recherchés
Savoirs
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règlementation sur l’aide sociale à l’enfance, la protection de l’enfance et l’exercice de l’autorité parentale
Métier d’assistant familial

Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Appliquer la réglementation RH
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.