Directeur de l'Inclusion numérique et des proximités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240524001487
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département :
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d’habitants. Terre d’accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.

La collectivité :
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne à pour ambition de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l’humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.
Porteur de solidarité et d’espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s’engage pour l’émancipation des jeunes. Il place l’éducation en priorité en promouvant la mixité sociale, un parcours laïc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 20 collèges.
Notre ambition est de relever les défis majeurs auxquels notre collectivité est confrontée, notamment la mise en œuvre des transitions écologique, sociale, sociétale et numérique, le renforcement de l'efficacité du service public départemental et une action publique toujours plus responsable. Dans un contexte budgétaire et financier contraint, nous devons repenser notre organisation pour être plus efficaces et plus proches des citoyens.
Le Conseil départemental représente un effectif de 7000 agents répartis sur l'ensemble du territoire. Le collectif de direction générale est composé d’un directeur général des services (DGS) et de 9 directeurs généraux délégués.

La Direction Générale Déléguée et la Direction :
La Direction Générale Déléguée Ressources financières et numériques, Commande publique, Pilotage et méthode a en charge : La gestion des finances départementales et du développement des systèmes d'informations et de télécommunications en termes stratégiques et opérationnels, la mise en œuvre des missions de contrôle (risques et évaluations) et le pilotage de I ‘organisation du Conseil départemental.

Pour cela, elle est composée des directions suivantes :
Direction Finances départementales : gestion financière et comptable du département
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique : fonctionner et évoluer des logiciels, accompagnement technique des directions
Direction de la Commande Publique : soutien aux directions dans leurs procédures d'achat et de marchés publics.
Direction de l'inclusion et des proximités

La Direction de l’Inclusion Numérique et des Proximités propose une stratégie volontariste d’inclusion numérique auprès du public et des acteurs du territoire, à travers les Maisons départementales de proximité et via une coordination numérique globale départementale multi partenariale.
Les Maisons départementales de proximité proposent un accompagnement personnalisé aux démarches en ligne à la population. Ces 27 points d’accueil physique sur le territoire, sans rendez-vous, sont des relais des politiques départementales et développent la montée en compétence numérique des personnes accompagnées.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux du poste :
Proposer et piloter la politique d’inclusion numérique au sein du Département.
Valoriser et consolider les Maisons départementales de proximité en s’adaptant à la demande des personnes accompagnées et des territoires.
Favoriser la transversalité avec des méthodes d’intelligence collective et d’innovation publique.
Créer un réseau efficace public/privé d’acteurs territoriaux mettant en avant les enjeux d’inclusion numérique.

Missions du poste :

Management des équipes et de l’organisation
- Impulser, structurer et animer la nouvelle Direction
- Accompagner les équipes au changement et les fédérer autour d’un projet de direction à construire
- Encadrer et animer l’équipe de Direction
- Piloter la gestion des ressources et des moyens
- Conseiller la Direction Générale et formaliser les propositions et demandes d’arbitrages qui lui sont adressées
- Contribuer aux projets structurants administratifs et politiques du Département et les décliner au sein de la Direction
- Produire, relayer et expliciter l’information descendante, ascendante et transversale
- Réaliser les entretiens professionnels et accompagner le développement des compétences des équipes
- Conseiller et accompagner la modernisation et l’innovation

Domaine d’intervention :
- Encadrer et animer l’équipe de l’inclusion numérique avec la mise en place d’un comité de pilotage
- Piloter et coordonner les feuilles de route numérique ensemble
- Déployer les orientations stratégiques de l’inclusion numérique au Département
- Développer les relations avec les têtes de réseaux et les collectivités locales
- Représenter l’institution auprès des partenaires administratifs et politiques
- Finaliser la structuration des Maisons départementales de proximité et veiller au maintien de la qualité du service rendu
- Mettre en valeur les Maisons départementales de proximité et leurs actions en territoire

Secondaires
- Déployer l’évaluation des politiques publiques de la Direction en lien avec les chef.fes de service
- Favoriser les interconnexions entre les nouveaux services
Profils recherchés
Le candidat doit maîtriser les méthodes et outils de management, ainsi que les techniques d'organisation et de planification. Il doit également connaitre les enjeux et le cadre juridique des politiques publiques, ainsi que l'environnement administratif, institutionnel et politique. Il est également nécessaire de comprendre la méthodologie de conduite de projet et de connaître l'écosystème du numérique inclusif et durable à différents niveaux.

Le candidat doit être capable de conduire et d'accompagner le changement, et de développer un réseau de partenariat efficace. Il doit savoir traduire les enjeux et orientations en plans d'actions concrets et mesurables, tout en étant capable de formaliser et rédiger des dossiers d'aide à la décision. La supervision, le contrôle et l'évaluation des activités, ainsi que la conduite de projets, doivent être maîtrisés.

Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité, d'esprit d'équipe et de respect et d'écoute. Il doit maintenir la confidentialité des informations sensibles et posséder des compétences en analyse et synthèse. L'initiative, la méthode et rigueur, la réactivité, l'autonomie, ainsi que l'innovation et l'anticipation sont des qualités essentielles.

Contact

Contact
0534333632
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler en déposant votre candidature sur le site du Conseil départemental dans la rubrique offre d'emploi.
Déposez votre CV et votre lettre de motivation directement sur l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.